En Afrique, les classifications hiérarchiques sont sacrées, notamment en football. Ainsi, quand le Nigeria et l’Éthiopie se rencontrent pour une place à la Coupe du monde 2014, la qualification des Super Eagles n’est jamais remise en question pendant les deux matchs du barrage, grâce à deux succès nets et sans discussion (2-1 et 2-0). Emmenike avait fait l’essentiel du travail à Addis-Abeba, inscrivant un doublé décisif et mettant son équipe sur les rails de la qualification. Lors du match retour, les champions en titre de la CAN 2012 n’ont jamais tremblé, et n’ont fait que confirmer leur statut de première formation du contient aux dépens des Antilopes Walya. Un but en début de rencontre (Victor Moses sur Penalty à la 20e minute) et un autre en fin de match étaient suffisants pour damer le pion à des Éthiopiens déterminés mais pas assez armés pour déstabiliser les Verts. Les protégés de Stephan Keshi se frayent ainsi un chemin pour la cinquième participation du Nigeria à une Coupe du monde, et s’annoncent comme un adversaire coriace même face aux plus redoutées des sélections mondiales.
Des Éléphants laborieux
À Casablanca face au Sénégal, la Côte d’Ivoire a dû passer un sale quart d’heure avant d’empocher sa qualification pour le Mondial brésilien. Dominés durant l’intégralité de la rencontre, les hommes de Sabri Lamouchi n’ont même pas pu mettre en œuvre leurs atouts offensifs (que sont Drogba, Gervinho, Kalou…) puisqu’ils ont eu à défendre presque tout au long de la rencontre. Talentueux mais pas assez incisifs, les Lions de la Teranga ont monopolisé le ballon et se sont créé plusieurs occasions franches, mais un manque d’application flagrant et une grande lenteur au moment de donner la passe décisive ont privé Alain Giresse et sa bande d’un voyage au Brésil. Le score restait inchangé pendant la majeure partie du match, jusqu’à la 77e minute lorsque Moussa Sow (entré en jeu à 20 minutes du terme) concrétisait un penalty. Le dernier quart d’heure prenait des allures infernales pour les Ivoiriens, qui étaient à deux doigts de gâcher leur rêve d’un troisième mondial consécutif. Salomon Kalou les rassurera en temps additionnel, signant le but du match nul et propulsant ses compatriotes au Brésil.
La Tunisie subit la loi du Cameroun
Le match nul vierge de l’aller laissait présager une rencontre ouverte et riche en rebondissements, mais pas au point de prévoir une véritable raclée des Tunisiens. Les Lions indomptables ont, en effet, corrigé la Tunisie, lui infligeant un sévère 4-1 qui la prive de la Coupe du monde et la condamne à un affront de taille. Le Cameroun menait déjà 2-0 à la pause, après des buts d’Achille Webo (4e) et Benjamin Moukandjo (30e). Sonnés en première période, les Aigles de Carthage répliqueront à l’entame de la seconde mi-temps par Laâkaychi (51e), mais Samuel Eto’o et compagnie reviendront à la charge quelques minutes plus tard. D’un doublé ayant l’effet d’un coup de massue, John Makoun assassinait les rêves tunisiens et humiliait du même coup les visiteurs, qui paraissaient complètement abattus en fin de match. Cameroun, Nigeria, Côte d’Ivoire, que du beau monde en attendant les deux matchs de mardi.
