Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Sprint final vers une destination unique

Ce soir, le monde entier retient son souffle, puisque sur trois continents, le sort des équipes en quête d’une qualification en Coupe du monde sera scellé. En Europe, l’Espagne et la Russie n’ont besoin que d’un point pour composter leurs billets pour le Brésil. Tandis qu’en Amérique latine, la victoire est nécessaire à l’Uruguay pour disputer les barrages.

Sprint final vers une destination unique
Iniesta (en rouge) et la sélection espagnole, champions du monde en titre, n’ont besoin que d’un point pour remettre leur titre en jeu, au Brésil.

À huit du début de la Coupe du monde 2014, bon nombre de sélections nationales s’apprêtent à connaître leur sort. Outre les qualifiés pour le Mondial brésilien, à savoir : Brésil, Japon, Australie, Iran, Corée du Sud, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Costa-Rica, Argentine, Allemagne, Belgique et Suisse, six formations espèrent glaner un billet direct pour le Brésil. Tandis que huit équipes pourront conquérir les places dans les barrages finaux.
En Europe, il suffirait aux champions du monde espagnols d’un petit point face à la Géorgie, pour aller défendre leur titre. La France, assurée d’une place aux barrages, fera de sa rencontre avec la Finlande, un premier galop d’essai. La Russie se rendra en Azerbaïdjan, avec la ferme intention de conserver la distance de 3 points qui la sépare de son poursuivant, le Portugal.

Privés de Cristiano Ronaldo et de Pepe, tous deux suspendus, les Lusitaniens accueillent le Luxembourg pour acter leur présence dans les barrages. Le duel à distance entre la Bosnie Herzégovine qui va en Lituanie, d’un côté, et la Grèce qui reçoit le Liechtenstein, de l’autre, retiendra le souffle des deux pays. Si les Grecs tentent une deuxième qualification de suite, en Coupe du monde, les Bosniaques espèrent atteindre la compétition mondiale, pour la première fois de leur histoire.

Suspense anglo-ukrainien et choc des titans africains

Dans un scénario similaire, l’Angleterre reçoit la Pologne et gardera un œil sur le résultat du match entre Saint-Marin et l’Ukraine. La sélection des «Three Lions» a un point d’avance et son destin entre les mains. Moyennant une victoire, les coéquipiers de Wayne Rooney pourront se mettre à rêver au rendez-vous planétaire. Gare aux surprises tout de même. Les résultats en dents de scie des Anglais ont une tendance : une victoire suivie d’un match nul. Vendredi, ils avaient battu le Monténégro (4-1)…

En Afrique, c’est un véritable choc des titans qui opposera à Kumasi, le Ghana à l’Égypte. Les Égyptiens, auteurs d’un sans-faute lors de la phase de groupes, font figure de favoris. Cependant, le Ghana et ses éléments expérimentés, ainsi que son classement FIFA, font de lui un sérieux prétendant pour le billet de qualification. Les «Black Stars» avaient été tout près d’une qualification historique pour les demi-finales du mondial sud-africain en 2010. Ce match aller à domicile permettra de constater la réelle valeur des deux équipes avant le match retour prévu dans un peu plus d’un mois.

L’Équateur et le Chili peuvent s’entendre

En Amérique latine, l’Équateur et le Chili qui s’affrontent à Quito n’ont besoin chacun que d’un point pour assurer leurs places parmi le gotha mondial. Derrière, l’Uruguay, qui accueille l’Argentine, aura besoin d’un miracle pour passer directement. Un match nul dans le derby du «Rio de la Plata» assurerait le barrage aux hommes d’Oscar Tabarez, d’une confrontation avec la Jordanie, en barrage intercontinental. 

Lisez nos e-Papers