Le Parfum
Le parfum, appelé également essence ou extrait, est une préparation très concentrée. Avec un pourcentage d’extrait variant entre 15 et 30%, dilué dans une solution d’alcool à 90°, le parfum est le produit le plus coûteux. Mais quelques gouttes suffisent à parfumer
durablement la peau.
L’Eau de Parfum
L’eau de parfum est une préparation moins concentrée, présentant un pourcentage d’extrait variant entre 10 et 15%, dilué dans une solution d’alcool à 90°. Elle est plus volatile que le parfum.
L’Eau fraîche
Comme son nom l’indique, c’est une eau rafraîchissante, légèrement parfumée de notes fruitées (agrumes).
L’eau fraîche est parfaite pour la vie en plein air ou pour les activités sportives. L’Eau fraîche est souvent commercialisée sous le nom d’«eau de sport». Elle présente une concentration d’extrait très faible (entre 1 et 3%), sa dilution est faite à l’alcool à 70 ou 80°.
L’Eau de Toilette
L’eau de toilette présente une concentration faible (variant entre 5 et 10%, pour une dilution à alcool à 85°). Elle est souvent présentée en flacon vaporisateur plus pratique.
L’Eau de Cologne
L’eau de Cologne est un type de fragrance caractérisée par sa sobriété. Facile à porter, femmes et hommes peuvent la porter dans la vie quotidienne ou pour des activités sportives. Elle présente un pourcentage d’extrait variant entre 3 et 5% (pour une dilution dans une solution d’alcool à 70 ou 80°)..
Le saviez-vous ?
-Attention, avec l’arrivée des beaux jours, nous vous recommandons de ne pas vous exposer longtemps au soleil si vous portez l’une de ces différentes préparations. L’alcool présent peut entraîner de vilaines tâches pigmentaires. L’effet est disgracieux et surtout irréversible !
-Il existe dans le commerce et dans les parfumeries spécialisées de nombreuses eaux fraîches sans alcool que vous pourrez emporter partout avec vous durant l’été.
-Les déodorants, également composés d’alcool, sont à proscrire.
