Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next De la classe Maximum

L’opposant invisible

Fiction allégorique, «Le retour du Muezzin» met en scène des acteurs d’une société dictatoriale dans un pays imaginé, fait de morceaux de pays reconnaissables. Écrit en 1979 et réactualisé dans les années 2000, plus exactement en 2007 et 2008, avec quelques retouches en 2010, ce livre fait la radioscopie d’un système totalitaire débordé par le nombre de ses muezzins et menant une course contre la montre pour leur créer des emplois.

L’opposant invisible
l’opposant invisible

Pour l’auteur, le Muezzin incarne symboliquement l’opposant comme a pu l’être Khomeyni au Shah d’Iran ou encore Ben Laden. «Personne ne l’a rencontré, personne ne sait où il est réellement. C’est une rumeur qui enfle et autour de laquelle se construit la politique de l’État. Il en est de même du Guide Suprême et Supérieur de la Nation : tout est rapporté par une voix anonyme, une voix off…»

L’ouvrage est «inclassable» et propose plusieurs pistes de lectures et le lecteur est libre de l’aborder selon l’angle qui correspond le mieux à sa quête du sens. «Un livre n’a pas toujours un sens, il donne du sens, des pistes de lectures. Un journaliste ne lit pas un livre comme un psychologue ou comme un économiste». Au moment où le monde arabe vit au rythme de renversement des régimes, ce livre ne pouvait pas mieux tomber. C’est plus qu’une coïncidence, une prophétie.

Le retour du Muezzin
Ed. Publisud, Paris, mai 2011, 198 pages.

Lisez nos e-Papers