Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective 2012

La Pétanque

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C’est un sport principalement masculin, mais c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées. Rien de tel qu’une partie de pétanque pour se relaxer entre amis ou en famille les jours du grand soleil.

La Pétanque

Tout bouliste digne de ce nom sait que la Pétanque est née en France, mais ses origines remontent à la nuit des temps. Il est certain que l’homo erectus, qui avait besoin de s’entraîner pour améliorer son habileté de chasseur ou de guerrier, y jouait. Il est fort probable que nos ancêtres, en essayant de s’entraîner de manière ludique, auraient inventé ce jeu dont le principe consiste sommairement à viser et toucher. En effet, dans une compétition de pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire.
Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles. La triplette (trois contre trois), la doublette (deux contre deux) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois. Rappelons enfin que le Maroc possède un palmarès brillant dans ce sport au niveau international. Lors des Championnats du monde de pétanque qui ont été disputés 45 fois depuis 1959, l’équipe nationale a été présente 10 fois sur le podium avec 3 titres suprêmes.

 Les bonnes questions à se poser

Y a-t-il un langage particulier pour la pétanque ?
Oui, d’ailleurs, qui ne connaît pas le fameux «Tu tires ou tu pointes ?»
- Le but peut avoir diverses appellations : bouchon, cochonnet, petit, têt ou encore gari.
- Pointer signifie lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L’action de pointer s’appelle le «point» ou l’«appoint».
- Tirer désigne l’action de lancer la boule afin de chasser une boule adverse. En règle générale, la boule tirée est perdue, sauf en cas de carreau ou de palet.
Que signifient les expressions autour de Fanny ?
«Embrasser Fanny», «faire Fanny», «être Fanny», «se prendre une Fanny» ou «Fanny paie à boire» : sont de nombreuses façons de dire : perdre une partie sur le score de 13 à 0. À l’origine, les perdants devaient alors embrasser les fesses d’une femme postiche nommée Fanny, représentée sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Plus récemment, l’équipe perdante doit payer une tournée à l’équipe gagnante.

Lisez nos e-Papers