Mélange de danse et de figures techniques, le patinage artistique se pratique seul ou en couple mixte. De nombreuses figures spectaculaires composent ce sport artistique : des sauts, des pas, des pirouettes, mais aussi des levés assortis de spirales. Souvent exécuté sur la glace avec des patins à lame, dans une patinoire ou en milieu naturel, il est également possible de le pratiquer en salle, sur du parquet avec des patins à roulettes. Bien que le débat soit toujours ouvert sur le caractère sportif de cet art, ou l’aspect artistique de ce sport, le patinage artistique a été classé par le Comité international olympique (CIO) au programme des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 1924, et précédemment aux Jeux d’été de Londres (1908) puis d’Anvers (1920).
Durant le XIXe siècle, le patinage se pratiquait surtout comme un divertissement, sur des patinoires naturelles, comme les lacs ou les étangs, durant l’hiver, mais aussi comme moyen de locomotion. Les patins étaient alors équipés de lames d’os amincies puis polies, avant de laisser place à des lames de fer. Très populaire en Europe, dans les anciens pays de l’Est et en Amérique du Nord, la discipline s’affirmera durant le XXe siècle au niveau international grâce au talent, mais aussi à la plastique de ses athlètes les plus célèbres, à l’image de Sonja Henie (triple championne olympique devenue Star Hollywoodienne) ou encore Katarina Witt.
histoire
C’est en 1813, à Paris, qu’est publié «Le vrai patineur ou les principes sur l’art de patiner avec grâce». L’auteur, Jean Garcin, expose alors les premières bases du patinage dit «artistique». Classé sport olympique dès 1908, la première compétition officielle de patinage a lieu en Grande-Bretagne en 1879.
