Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Taekwondo... un art coréen

Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne, dont le nom peut se traduire par «La voie du pied et du poing». Comme la plupart des arts martiaux, cette discipline servait autrefois à la défense du pays.

Taekwondo... un art coréen

Les compétitions organisées regroupent quatre sous-disciplines.

Le combat libre
Il s’agit d’un combat de light-contact, c’est-à-dire que les coups sont maîtrisés et n’ont pas pour but de mettre l’adversaire hors de combat. Tous les coups effectués avec les extrémités des membres (mains et pieds) sont autorisés au-dessus de la ceinture. Les coups de coude, de genoux et de tête sont interdits, de même que les coups effectués avec le bout des doigts et les coups portés dans le dos ou derrière la tête.

Les poomse, les tuls ou les formes
Les compétiteurs s’affrontent côte à côte, face à un jury qui juge la qualité de l’exécution des formes effectuées par chacun d’eux.
Il s’agit de mimer un combat comme si l’on est confronté à un ou plusieurs adversaires.
Ils ont une importance capitale pour monter en grade. Il existe 24 mouvements codifiés en Taekwondo ITF.
La casse
La casse est une épreuve de puissance. Chaque compétiteur se présente pour effectuer cinq casses : avec un coup de poing, avec le tranchant de la main, avec un coup de pied de côté, avec un coup de pied circulaire et avec un coup de pied retourné. Le compétiteur qui brise le plus de planches remporte la compétition.

Les techniques spéciales
Chaque compétiteur a cinq techniques à effectuer. Il s’agit d’atteindre avec chaque technique une cible placée le plus haut possible.

histoire

Le général Choi Hong Hi enseigna le Taekwondo à ses troupes afin de donner à une Corée meurtrie par l’occupation japonaise et la guerre un art martial national, mais aussi une pratique d’autodéfense rationnelle. C’est cet aspect scientifique qui donne sa spécificité première au taekwondo, puisque chaque mouvement est étudié en fonction des principes scientifiques dans le but d’obtenir le maximum de puissance. Ainsi, le taekwondo est officiellement créé le 11 avril 1955 et pratiqué depuis 1962 par les militaires coréens et la population civile du pays. Les forces armées américaines stationnées suivront le mouvement et introduiront la discipline à l’académie militaire de West Point (USA), l’une des plus réputées du monde.

Lisez nos e-Papers