Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Décollage réussi pour l’aéronautique marocaine

est-il le propre de l’homme ?

Le rire peut être provoquée par un gag ou de l’humour. C’est notamment le cas lorsqu’on assiste à un sketch ou une représentation comique. Le rire peut être aussi contagieux : une personne qui rit amène le rire, c’est le rire social.

est-il le propre de l’homme ?

  Il a d’ailleurs été prouvé que face à une situation hilarante, une personne seule rira moins qu’en groupe.
On rigole parce que c’est drôle, mais pas uniquement... Le rire peut être provoqué par le chatouillement d’une zone sensible de notre corps ou par le stress, qui peut entraîner un rire nerveux, sorte d’échappatoire lors d’une situation gênante. La consommation d’alcool ou de drogues favorise également l’apparition du rire, même en l’absence de stimulus externe.


›› Journée mondiale du rire

Jusqu’en 1998, on se contentait des poissons d’avril, avant qu’une journée mondiale du rire ne soit instaurée. Cet événement a été initié par le médecin indien Madan Kataria, inventeur du yoga du rire et des clubs du rire à Mumbai. Le rire est ainsi fêté chaque premier dimanche du mois de mai. Les 3 500 clubs du rire à travers le monde célèbrent cette journée avec des ateliers géants et des activités comme l’humour, yoga du rire, ludisme, chatouille. En France, cette journée est célébrée chaque année depuis 2003 par Corinne Cosseron, fondatrice de la première école du rire au monde, l’École internationale du rire et du bonheur.
La Journée mondiale du rire, c’est aussi l’occasion de réaliser le plus grand éclat de rire en France par des centaines de rieurs venus de tout le pays. Chaque année aussi, le Rire d’Or récompense une personnalité militant pour la reconnaissance des bienfaits du rire, de l’humour et des sentiments positifs pour la santé. Cette année, la Journée mondiale du rire se fêtera le dimanche 6 mai.

Lisez nos e-Papers