Festival Itguel
La ville d’Azrou a sa place sur la carte des festivals marocains. Cette charmante ville du Moyen-Atlas abrite, en effet, chaque année le Festival Itguel (cèdre en amazigh), initié par l’association Azrou pour le développement et la commune urbaine d’Azrou. La dernière édition a eu lieu du 30 août au 1er septembre dernier sur le thème «Pour une ville citoyenne». Organisée en collaboration avec la province d’Ifrane, cette manifestation entend imprimer une nouvelle dynamique à la vie culturelle et touristique d’Azrou. Elle constitue ainsi une grande tribune de promotion du tourisme local et de mise en valeur des potentialités économiques de cette ville du Moyen-Atlas, connue pour ses appréciables atouts touristiques et agricoles, ainsi que pour son climat et ses traditions culturelles ancestrales. Chaque année, un riche programme est concocté, avec des spectacles artistiques, des activités socioculturelles ainsi que des tables rondes sur les défis de développement de la ville. Des artistes locaux et nationaux, notamment amazighs, animent les soirées du Festival et permettent à la population locale de vibrer aux rythmes de chansons marocaines et locales.
A découvrir
Les sources de l’Oum Errabiaa
En plein cœur du Moyen-Atlas, le fleuve Oum Errabiaa s’étend sur 600 km et se jette dans l’océan Atlantique à environ 16 km de la ville d’El-Jadida.
Les eaux douces et salées de l’Oum Errabiaa plaisent aussi bien aux poissons qu’aux habitants et aux visiteurs. Entre un tagine et un thé à la menthe, la baignade a l’air alléchante et sera sans doute rafraîchissante.
Le village de Ain Leuh
Village berbère perché à 1 500 mètres d’altitude dans la commune d’Ifrane, Ain Leuh est connue pour son souk hebdomadaire qui a lieu chaque mercredi, mais aussi pour ses activités culturelles. On dit de cette région qu’elle est le berceau des grands poètes et des musiciens amazighs. Véritable petit coin de nature, le village de Ain Leuh possède un climat agréable et une végétation riche de ses chênes verts, de ses cèdres et de ses cerisiers.
Le lac Sidi Ali
À environ 50 km d’Azrou, le lac Aguelman Sidi Ali d’une superficie de 500 hectares est un paysage d’exception. Bordé d’un côté par le Jbel Sidi Ali qui culmine à 2 100 mètres d’altitude et de l’autre par une plaine marécageuse, le site n’est pas sans rappeler les paysages alpins de la Suisse. Entre les algues et la flore aquatique, la carpe, le brochet, le gardon et la perche zébrée ont élu domicile, pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche.
Michlifen
De mi-novembre à mi-mars, Michlifen se couvre de neige et devient la deuxième station de ski du Royaume. Les cinq pistes de Michlifen atteignent jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Imaginez la montagne parée de son manteau blanc et les cèdres recouverts de flocons de neige, le décor est digne des plus grandes stations de ski européennes et pourtant vous êtes au cœur du Moyen-Atlas.
