Le squash c’est un jeu de raquette qui se joue dans un terrain que l’on appelle «court» délimité par quatre murs (frontal, arrière, gauche et droit). Dans ce «court», deux adversaires côte à côte font face au mur frontal. À tour de rôle, les joueurs munis d’une raquette frappent la balle contre le mur frontal. La balle, lancée contre le mur par le premier joueur rebondit au sol avant d’être frappée de nouveau par le second joueur et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ne soit plus capable de la renvoyer.
Contrairement aux autres sports de raquette où la balle provient toujours d’en face, au squash elle provient souvent de derrière. Les joueurs doivent donc avoir de bons réflexes pour adapter leur réaction en fonction de la trajectoire de la balle.
Au sol, une ligne au milieu du «court» sépare l’avant et l’arrière du terrain. La partie arrière du terrain est séparée en deux grands carrés qui possèdent chacun un espace de service. On appelle zone «T» la ligne qui sépare l’arrière du terrain en deux parties (qui est donc au centre du terrain) et qui fait face au mur frontal. L’objectif étant de toujours essayer d’éloigner son adversaire de la zone «T».
Le squash est un sport de plaisir où les débutants pourront apprécier un jeu rarement interrompu, car même lorsque les frappes ne sont pas excellentes, la balle rebondit facilement sur les murs pour être rattrapée par l’un des joueurs avant qu’elle ne touche le sol. C’est aussi un sport physique et complet qui permet aux joueurs de se dépenser et d’évacuer le stress accumulé au quotidien.
Un squash, ça vous tente ?
Après le tennis et le badminton, c’est un autre dérivé du jeu de paume qui séduit les adeptes de la raquette et ça s’appelle le squash ! Une balle, une raquette, deux adversaires, pas très différent du tennis vous me direz… mais malgré ces similitudes, le squash a son propre jeu et ses propres règles
LE MATIN
|
22 Novembre 2012
À 16:14
