Menu
Search
Samedi 05 Octobre 2024
S'abonner
close
Samedi 05 Octobre 2024
Menu
Search

Oujda une ville millénaire au charme authentique

La montagne, la mer et le désert : trois paysages différents pour une seule et même région, l’Oriental. Oujda, son chef-lieu, est une ville millénaire regorgeant de monuments historiques, de parcs, de musées et de somptueux édifices. À environ 600 km de Casablanca, elle vous accueille à bras ouverts et vous entraine au cœur de son passé riche.

Oujda  une ville millénaire  au charme authentique

Histoire

C’est au 10e siècle que Ziri ben Attia, chef de la tribu des Maghraoua, fonda la ville d’Oujda. Située à 14 km de la frontière algérienne et à 60 km de la Méditerranée, elle s’impose comme le carrefour stratégique de deux grands axes de circulation. Alors qu’elle se situe sur la route qui relie le Maroc au reste du Maghreb, cette ville permet également de relier le centre du Royaume avec l’Europe. Avec plus d’un million d’habitants, Oujda campe le rôle de capitale économique de l’Oriental. Les dynasties se sont succédé et les péripéties furent nombreuses. Après d’innombrables invasions destructrices, Oujda subit l’invasion française en 1907.
Après avoir contribué fidèlement à la lutte pour l’Indépendance du Maroc, cette cité s’érige aujourd’hui comme une ville historique, de par les empreintes laissées par tous ceux qui y ont siégé. Bien que les infrastructures et les équipements touristiques de la ville soient inexistants, la région d’Oujda offre de nombreuses possibilités de découverte.

Bab Sidi Abdelwahab
C’est sous l’ère mérinide, vers 1335, que la fabuleuse porte Bab Sidi Abdelwahab fut construite. D’une hauteur de 9 mètres, la porte principale est accompagnée de deux petites entrées ogivales pour assurer la fluidité du passage. L’ensemble de l’édifice portier représente une quarantaine de mètres. La muraille et les remparts, construits pour entourer la ville, furent renforcés entre 1894 et 1896 pour protéger la médina. Lors de l’époque coloniale française, quelques retouches furent apportées, mais sans jamais dénaturer la splendeur originelle de l’édifice.

Le palais Dar Sebti
Construit en 1938 par un grand commerçant de la ville, le palais Dar Sebti s’inscrit au rang des plus beaux monuments de la ville d’Oujda. Après quelques restaurations, le palais abrite aujourd’hui le Centre d’étude et de recherche sur la musique gharnatie, musique arabo-andalouse célébrée chaque année à Oujda, dans le cadre d’un festival international. C’est également un lieu dédié aux activités culturelles et aux festivités diverses telles que les mariages, les expositions, les réceptions…

La Médersa mérinide
Édifiée en 1935, la Médersa mérinide d’Oujda précède de cinq ans la célèbre Médersa Bouâanania de la ville de Fès. Bien que ses dimensions ne soient pas très grandes, la médersa est un chef-d’œuvre de l’art mérinide et fait aujourd’hui partie des joyaux de la ville. Cette école a le prestige d’avoir accueilli des Oulémas célèbres qui ont marqué leurs époques et qui restent jusqu’à nos jours des références dans leurs domaines.

La vallée de Zegzel
Nichée au cœur des montagnes de Beni Snassen, la pittoresque vallée de Zegzel relie la ville de Berkane au village de Tafoughalt. La vallée est entourée de massifs forestiers constitués principalement de chênes verts et de pins d’Alep qui lui confèrent une fraîcheur agréable. Elle abrite également deux sites d’exceptions, la Grotte aux pigeons et la Grotte du chameau. Dernièrement, la construction de bâtiments a été autorisée dans la zone, mais dans le respect du cachet architectural local et de l’espace naturel environnant.

Le parc Lalla Meryem
À environ 400 mètres de la porte Bab Sidi Abdelwahab et en face du palais Dar Sebti, le parc Lalla Meryem est un lieu très prisé par les habitants de la ville. Pour tous les amateurs de calme et de détente, ce parc est un espace idéal pour les promenades. Il abrite également un musée qui accueille de nombreuses manifestations culturelles.

Al Jamaa Al Kebir
Bâtie par le sultan mérinide Abu Yaâcoub Yussuf en 1298, la grande Mosquée Al Kebir est le plus ancien monument de la médina. À droite de l’entrée principale de la mosquée, une ruelle très étroite nous mène à la Médersa mérinide.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.