La période de chasse s’étend d’octobre à mars selon les espèces. Les types de gibier les plus chassés au Maroc sont au nombre de 5 :
Le sanglier qui fréquente les forêts denses du Rif et du Haut Atlas. Sa chasse est permise d’octobre à février, tous les jours sauf vendredi, avec un quota d’une bête par chasseur et par jour.
La Perdrix Gambra, que l’on rencontre sur l’ensemble du territoire, est l’espèce la plus appréciée des chasseurs. Elle se chasse d’octobre à décembre. Les lièvres, en voie d’extinction au Maroc, sont chassés uniquement le dimanche et les jours fériés, d’octobre à décembre, dans les zones montagneuses ou les massifs forestiers. Le Lapin de garenne est une espèce nuisible que l’on retrouve dans toute la partie nord du Maroc. Sa chasse est autorisée d’octobre à décembre, dimanche et jours fériés. La tourterelle des bois, qui est un oiseau migrateur, séjourne au Maroc de juin à juillet dans la région du Souss-Massa-Draa, de juillet à août dans le Nord et de juin à août sur le reste du territoire. Elle se chasse au petit matin ou en fin d’après-midi.
Il existe également la chasse au renard, au coyote et au lynx. Classés dans la catégorie des nuisibles, ces animaux sont généralement abattus sans être consommés.
La chasse
Au Maroc, les zones où pratiquer la chasse sont aussi variées que les espèces à y chasser. Considérée comme barbare par certains, la chasse fait office de thérapie pour d’autres. Elle stimule les sens, incite au partage puisqu’elle peut se pratiquer entre amis ou en famille et assure une alimentation saine.
LE MATIN
|
17 Février 2012
À 15:48
