Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next La réforme gagnerait à être plus ambitieuse

Voyage au cœur D’une cité historique

Avec ses monuments majestueux et ses vestiges séculaires, Meknès est une ville chargée d’histoire. Dans sa médina, chaque ruelle et chaque impasse est un véritable enchantement. Ancienne capitale du Maroc, sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727), cette cité pittoresque est, aujourd’hui, l’une des quatre villes impériales du Royaume. Placée sous la protection de l’UNESCO en 1996, elle bénéficie depuis, de nombreuses opérations de restructuration visant à préserver et à restaurer la beauté de son patrimoine légendaire.

Voyage au cœur  D’une cité historique

Histoire

Âge d’or
C’est au XVIIe siècle que le grand sultan alaouite, Moulay Ismail, se laissa séduire par la ville de Meknès et décida d’en faire la plus belle des villes impériales et la capitale du Maroc. Pour des raisons stratégiques, politiques et géographiques, il déclara Meknès capitale du pays et instaura l’ère des grands chantiers. Durant plus de 50 ans, il fit construire des palais, des mosquées, des écuries, des bassins, des jardins, des magasins et des fontaines… La ville connut sous son règne son âge d’or. On raconte que Moulay Ismail était fasciné par Versailles. Il prit la décision d’entourer sa capitale de murailles, de tours, de bastions et des portes monumentales pour défendre l’entrée de la cité, mais ne parvint pas à achever son rêve et à entourer la totalité de ville ancienne. Le règne d’Ismail correspond à une période d’apogée de la puissance marocaine. Ce sultan a entretenu des relations diplomatiques étroites avec beaucoup de pays européens. Il reçut ainsi des ambassadeurs venant de France, d’Angleterre et d’Espagne pour lier des relations commerciales. Celles-ci concernaient surtout la revente des marins chrétiens capturés par les corsaires de la ville de Salé.

Bab Mansour et la place El Hedim
Considérée comme le symbole de Meknès, cette porte monumentale porte le nom de son architecte «El Mansour» qui la construisit à la fin du règne de Moulay Ismail. D’une taille remarquable et d’une symétrie surprenante, on raconte que cette porte est la plus belle du Maroc, voire de toute l’Afrique du Nord. La place El Hedim est située face à Bab Mansour. Cette immense place rectangulaire de 200 mètres de long sur 100 mètres de large, située au centre de l’ancienne médina, s’anime tous les jours en fin d’après-midi pour laisser place aux conteurs et aux marchands.

Musée de Dar Jamaï
Édifié au XIXe siècle par le vizir Jamaï, le palais Dar Jamaï reflète le décor typique et l’art de vivre de la bourgeoisie marocaine de l’époque.
Depuis 1920, ce somptueux palais a été transformé en Musée des Traditions du Maroc. Dans ce musée, les appartements du vizir ont été reconstitués permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le luxe dans lequel vivait ce haut commis de l’État. Ce musée expose également des objets de la vie quotidienne dans le Moyen-Atlas : broderies, tapis, bijoux, sculptures et artisanat meknassi y sont véritablement mis en valeur.

Le mausolée de Moulay Ismail
Le mausolée de Moulay Ismail est situé au cœur de la cité impériale et constitue l’un des rares monuments religieux ouverts au public.
Moulay Ismail y repose à côté de l’une de ses épouses et de deux de ses fils. La chambre funéraire est richement décorée et ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan. On raconte que Louis XIV a offert ses horloges en guise de pardon pour avoir refusé de donner la main d’une de ses filles à Moulay Ismail.

Medersa Bou Inania
Construite au XIVe siècle par le sultan Abou El Hassan de la dynastie mérinide, cette medersa est une école coranique qui fut utilisée jusqu’en 1964 pour donner des cours de droit et de religion musulmane. Faite de calligraphie et de stuc en bois de cèdre, la décoration est l’une des plus raffinées du Maroc. La beauté du plafond fait de mosaïques et de faïences émaillées est remarquable. Au 1er étage, on peut observer les 13 minuscules cellules qui servaient de chambre aux étudiants. Mais c’est depuis la terrasse, là où l’on dispose d’une vue imprenable sur la ville de Meknès, que le spectacle est époustouflant !

Lisez nos e-Papers