Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Chypre, l’île de l’amour

À Chypre, le soleil brille toute l’année. Baptisée île de l’amour, ce bout de terre en plein milieu de la Méditerranée offre un dépaysement total, tant par ses paysages ruraux et montagneux que marins. Il faut toutefois rester assez longtemps sur ce petit coin de paradis pour pouvoir l’apprécier pleinement. Et surtout, ne soyez pas surpris si un inconnu vous salue dans la rue ; il est dans les bonnes manières de ce pays d’accueillir l’étranger avec un sourire. À vous de le lui rendre !

Chypre,  l’île de l’amour

À découvrir
Carte d’identité
› Superficie : 9 251 km
› Population : 1 103 000 habitants (en 2010),
› Capitale : Nicosie.
› Monnaie : l’euro (1€ vaut environ 11 dh)
› Langues : les langues
officielles de l’ensemble de l’île sont le grec (dans la partie sud) et le turc (dans la partie nord). L’anglais reste néanmoins très
pratiqué du fait du tourisme.
› Sites inscrits au
patrimoine mondial de l’Unesco : Paphos (1980) ; les églises peintes de la région de Troodos (1985) ; Choirokoitia (1998).


LE ROCHER D’APHRODITE
Chypre serait en fait l’île d’Aphrodite, la déesse de l’amour. C’est du moins ce que vous diront ses habitants, justifiant par la même occasion sa seconde dénomination : «île de l’amour». Le rocher d’Aphrodite est situé à quelques mètres de la plage. C’est l’endroit rêvé pour les couples romantiques !

PAPHOS
Faites un détour par la ville portuaire de Paphos. Vous pourrez y visiter de nombreuses villas romaines. La plus intéressante, celle de Dionysos, dieu grec du vin, affiche en son sol de magnifiques mosaïques.

LEFKARA
Les habitants de ce petit village pittoresque fabriquent artisanalement la célèbre dentelle «Lefkaritika». À admirer dans le musée local ou dans les boutiques !

PÉNINSULE D’AKAMAS
À Chypre, vous pourrez explorer les ruines de Kourion, le deuxième site le plus incontournable de Chypre. Vous pourrez également contempler les tortues de la baie de Lara ou faire un safari en Jeep sur la péninsule d’Akamas.

Lisez nos e-Papers