Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Faire la sieste pour être au mieux de sa forme

Victime des clichés et des idées reçues, la sieste est souvent synonyme de paresse et de fainéantise. Or rien n’est plus faux. Elle est le moyen le plus simple et le plus naturel pour chasser le stress et retrouver sa vitalité. Bruno Comby, un polytechnicien français, spécialiste de la santé préventive a même écrit un livre qui chante ses louanges : «éloge de la sieste».

Faire la sieste pour être au mieux de sa forme

Les spécialistes sont formels: non! la sieste n’est pas l’apanage des oisifs ou des fainéants. Ce faisant, ils tordent le coup aux idées reçues qui ont la peau dures. Car, dans les sociétés modernes qui ont  érigé le travail en valeur cardinale, la pratique de  la sieste est synonyme de paresse.  Ce qui est on ne peut plus faux..
L’ancien président français, Jaques Chirac, avait bien raison d’écrire dans la préface du livre «éloge de la sieste»: « le fait d’évoquer le repos suscite souvent la plaisanterie. Il n’est qu’à se rappeler combien notre humour populaire aime à railler la sieste et ceux qui la pratiquent». Pourtant « Le repos est une affaire sérieuse, dont la qualité conditionne notre existence» ajoute-t-il.
Plus encore, certaines entreprises, japonaises notamment pensent que le repos conditionne la qualité du rendement. Car, elles avaient réalisé il y a longtemps que la sieste avait des effets bénéfiques sur la santé physique et sur le moral des employés, si bien qu’elles ont aménagé des espaces dédiés à ce « break». Le docteur Faouzia Kadiri qui est responsable du centre régional du sommeil du Grand Casablanca et présidente de l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance le confirme. « Pendant longtemps on a associé la sieste à un état de paresse. Il a fallu réaliser plusieurs études dans différents pays pour comprendre son intérêt fondamental au point que la pratique de la sieste est devenue obligatoire dans certains établissements et entreprises», souligne-t-elle. Voilà pourquoi de plus en plus de médecins recommandent vivement à leurs patients cette pratique saine qui permet de lutter contre le stress, renforce la concentration et la vigilance et crée même une sensation de bien-être qui augmente la performance. Mais attention! ce petit somme n’est efficace qu’à petite dose. Sombrer dans le sommeil une heure ou deux pendant la journée ne rend pas dynamique mais léthargique. Les spécialistes estiment qu’une bonne sieste ne doit pas dépasser 20 minutes. «La sieste idéale est celle qu’on pratique après le déjeuner, en début d’après-midi, et qui ne dépasse pas 20 minutes»,
explique le docteur Kadiri.


Les bienfaits de la sieste

Un mauvais sommeil a des répercussions sur le quotidien : mauvaise humeur, manque de concentration, inefficacité, etc... Pour remédier à ces problèmes, une solution : la sieste !
Sa pratique régulière permet une diminution du stress, une amélioration de la mémoire, une meilleure concentration, une augmentation de la créativité et un rééquilibrage du fonctionnement nerveux.
Faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement ses batteries. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent d’ailleurs la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement, cette dernière peut faire gagner jusqu’à 2 heures de sommeil par jour !
Tordons le cou à une idée reçue qui a la vie dure : ce n’est pas parce qu’on fait une bonne sieste dans la journée qu’on aura du mal à s’endormir le soir. A l’inverse, si on ne dort pas bien durant la journée, on ne dormira pas bien non plus le soir. Ainsi, des déséquilibres de sommeil dans la journée entraînent des déséquilibres de sommeil la nuit.
Un manque de sommeil dans la journée se traduit par une hyperactivité le soir et des troubles du comportement. Agité et parfois ronchon, il est fort possible que vous ayez du mal à vous endormir.


Mode d’emploi

La sieste curative est utilisée pour :
• compenser un déficit de sommeil par privation volontaire, ou lever très matinal (travail de nuit, révisions tardives, etc.)
• compenser le besoin de sommeil majoré dans le cas de maladie
• traiter certaines parasomnies de l’enfant (énurésie, terreurs nocturnes, somnambulisme)

 La sieste préventive sert à :
• se constituer un « crédit » de sommeil (travailleurs postés ou de nuit)

La sieste physiologique est recommandée :
• pour les femmes enceintes
• pour les enfants de moins de 6 ans
• pour les personnes âgées

 La micro-sieste (quelques minutes seulement) sert à améliorer l’attention. Cependant, elle est à utiliser :
• de manière exceptionnelle
• au bureau lors d’une pause, seul ou en groupe
• lors de déplacements en transports en commun


La sieste chez l’enfant
Les besoins en sommeil des enfants de moins de 6 ans sont bien plus importants que ceux des adultes. À 2 mois, 1 an ou 4 ans, bébé n’a pas les mêmes besoins en sommeil. Une chose est sûre, c’est que dormir en journée est nécessaire pour lui. Même en prenant compte de son âge, il est difficile de donner un timing précis quant aux plages de sommeil. Il y a de petits dormeurs et de gros dormeurs et ça, les parents ne peuvent pas y faire grand chose. Néanmoins, ils peuvent et doivent rester attentif, au comportement de leur enfant qui leur indiquera si, oui ou non, il dort suffisamment.
Jusqu’à 3 mois, bébé aura des cycles de 3 ou 4 heures, de jour comme de nuit. C’est donc absolument normal qu’il se réveille en pleine nuit.
De 3 mois à 2 ans, 3 siestes s’imposent : une petite heure le matin, une grosse de deux heures en début d’après-midi et une autre petite le soir.
Après 2 ans : une sieste de 2 h en début d’après-midi suffit généralement.

Lisez nos e-Papers