Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Tour du monde de la Gastronomie

Les 26 et 27 mai auront donné un nouvel élan à la gastronomie marocaine. En effet, trois chefs marocains ont été récompensés, chacun dans sa catégorie, lors d’épreuves de niveau international, assurant ainsi «la relève». L’occasion de vous faire voir la cuisine marocaine sous un nouveau jour et de vous emmener à travers le monde découvrir de nouvelles saveurs...

Tour du monde de la Gastronomie

Le 26 mai dernier se déroulait la Coupe d’Afrique de la pâtisserie. Les candidats de l’épreuve se sont affrontés pendant près de dix heures, présentant à l’issue du délai réglementaire des pièces artistiques uniques et propres à leur discipline, à savoir sucre ou chocolat. Le choix ne fut pas aisé devant l’étonnante créativité des participants. Le jury, présidé par Gabriel Paillasson, fondateur de la Coupe du monde de la pâtisserie, a fini par récompenser les œuvres exceptionnelles des Chefs Samir Mahboub, pour la catégorie chocolat et de Karim Ahraou, catégorie sucre.

Les deux lauréats représenteront l’équipe du Maroc à la Coupe d’Afrique de la pâtisserie, qui mènera à son tour à la Coupe du monde prévue pour 2015. Selon Kamal Rahal Assoulami, l’initiateur de cette coupe, «le Maroc a tous les atouts nécessaires pour être au top 10 mondial.»

Après la pâtisserie, on est passé à la cuisine. C’est ainsi que l’on a pu assister, le 27 mai dernier, au tournoi officiel des chefs qui, lui, permettait au gagnant la qualification au Bocuse d’Or 2013. Sur les dix candidats en lice, les membres du jury ont déclaré vainqueur, après 5 h 30 de course folle, le Chef Issam Jafari.

«La compétition est au niveau international. J’ai été agréablement surpris par les prestations», souligne le Chef Nadi Louahabi, membre du jury.


Interview d’issam jaafari, nouveau chef du bocuse d’or Maroc

Quel effet ça fait d’être le premier marocain et le premier du continent africain à pouvoir concourir au Bocuse d’Or ?
Le Bocuse d’Or a toujours été un de mes rêves. J’ai très souvent regardé l’émission, j’ai suivi le parcours des grands chefs, je les ai regardé concourir. Et cette année, j’ai le privilège de représenter le Maroc au Bocuse d’Or. C’est un sentiment fabuleux d’être le vainqueur.

Des émissions culinaires comme «Top Chef», «Masterchef», «Un dîner presque parfait», ont de plus en plus de succès d’audience de par le monde. Pensez-vous que le Maroc est demandeur de ce genre d’émissions ?
Je pense que le Maroc possède de nombreux grands chefs, des chefs talentueux, ils pourraient participer à ce genre d’émissions. Ils pourraient aussi faire face à des chefs d’autres pays.

Au Maroc, la « bonne » cuisine est une préoccupation de tous les Marocains, quels que soient leur origine ou leur milieu social. Comment expliquez-vous cet attachement ?
La cuisine marocaine est réputée dans le monde entier. Ce qu’on aime dans la cuisine marocaine, c’est sa richesse et sa générosité. Nous les Marocains ce qu’on aime, c’est bien manger, avoir des plats copieux faits à partir de bons produits. Prenons l’exemple du couscous, c’est riche, il y a plusieurs légumes, il y a de la semoule, il y a de la viande, parfois même deux types de viandes.
Et quel que soit le milieu social, on retrouvera cette richesse et cette générosité, tout le monde a la possibilité de goûter à ces plats. Et aussi, je pense que le Marocain a un bon palais.

Lisez nos e-Papers