Les aphrodisiaques
Bien que certains produits soient réputés comme aphrodisiaques, ils ne sont pas pour autant miraculeux.
Si l’on prête des vertus aphrodisiaques à certains aliments, c’est surtout parce qu’ils possèdent des qualités nutritionnelles avantageuses pour notre organisme et qu’ils permettent le bon fonctionnement du métabolisme. La plupart de ces aliments dits «aphrodisiaques» sont avant tout des produits sains qu’on a tout intérêt à consommer régulièrement pour rester en forme, à tous les niveaux.
Les plantes
La sarriette
C’est une plante aromatique que l’on trouve principalement dans le bassin méditerranéen. Ses feuilles sont utilisées comme épices pour relever les grillades, les sauces et les légumes. On attribue à cette plante des propriétés digestives, antiseptiques et stimulantes (notamment liées au phénol qu’elle contient) ! C’est la raison pour laquelle on pense qu’elle est un aphrodisiaque naturel.
Le thym
Issu de la même famille que la sarriette, le thym est une plante que l’on trouve dans la région méditerranéenne. Il est reconnu pour ses propriétés gustatives en cuisine, mais également médicinales, notamment pour faciliter la digestion. On dit du thym qu’il est tonifiant et apaisant en même temps, idéal pour vous mettre dans l’ambiance…
Le romarin
Utilisé aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, le romarin est une plante qui pousse uniquement là où les hivers sont doux. On dit du romarin qu’il contient de la safranine, substance qui favorise la sécrétion d’hormones sexuelles.
Les épices
Le piment rouge
Épice magique, le piment contient de la capsaïcine qui stimule la circulation du sang (et qui facilite donc l’irrigation des organes sexuels). Il favorise également la sécrétion d’endorphines (hormones qui confèrent une sensation de plaisir) et contient de la vitamine C, source d’énergie indispensable.
Le safran
Aphrodisiaque exemplaire, le safran contient du phytostérol, substance naturelle connue pour stimuler les zones érogènes. On dit qu’il a des effets semblables à ceux des hormones et qu’il contribue à la lubrification des muqueuses vaginales tout en apportant du tonus. Prenez garde cependant à ne pas en abuser, vous pourriez être pris d’un fou rire interminable !
Le gingembre
La réputation du gingembre n’est plus à faire, cette épice orientale que l’on trouve beaucoup dans la cuisine asiatique, indienne et méditerranéenne est connue aussi bien pour ses arômes délicieux que pour ses propriétés aphrodisiaques. Il améliore la circulation sanguine et provoquerait un afflux de sang vers les organes génitaux. On dit également du gingembre qu’il provoque des bouffées de chaleur chez les femmes et que l’un de ses composants, le gingérol, augmenterait le nombre de spermatozoïdes chez les hommes.
La cannelle
Cette écorce végétale cultivée principalement en Inde, aux Antilles et au Brésil ne fait pas que sublimer nos plats et desserts. La cannelle stimule la circulation sanguine et agirait sur la sensibilité des zones érogènes. Riche en fer et en calcium, elle apporte également tonus et vitalité.
Le clou de girofle
Originaires d’Indonésie, les clous de girofle sont connus pour stimuler la circulation sanguine et favoriser l’irrigation des organes sexuels. Il excite les terminaisons nerveuses aussi bien chez l’homme que chez la femme. La légende dit que Jules César en consommait en grande quantité afin de combler la belle Cléopâtre qui avait 30 ans de moins que lui.
L’ail
Certes, il vaut mieux se brosser les dents avant un câlin si vous avez consommé de l’ail, mais vous auriez tort de bannir cette épice de votre cuisine. Il semblerait que l’ail favorise lui aussi la circulation sanguine et qu’il stimulerait la production de spermatozoïde.
Ginseng
Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, mais celui de Corée est réputé comme étant le meilleur. Il semblerait que cette plante soit composée de ginsénosides et d’alcaloïdes, des principes actifs qui stimulent le système nerveux, physique, intellectuel et qui augmenteraient la résistance physique. On dit aussi qu’il facilite la circulation sanguine et l’afflux de sang vers les organes génitaux masculins et qu’il permet ainsi des érections de meilleure qualité.
Le céleri
Riche en calcium, en sodium, en fer, en potassium et en vitamine A, B et C, le céleri est excellent pour les muscles et pour liquéfier le sang. Il semblerait que le céleri frais stimule la production de testostérone et qu’il favorise la libération d’androstérone, hormone dont l’odeur à des effets similaires aux phéromones contenues dans la sueur.
Les fruits de mer
Tout le monde connait les vertus aphrodisiaques attribuées aux fruits de mer ! C’est surtout vrai pour les huîtres qui sont très riches en iodes, substances qui stimulent la production d’hormones thyroïdiennes, et en zinc qui favorisent la production de sperme et la synthèse de la testostérone. On prête aussi quelques vertus au caviar qui stimule la circulation sanguine chez les hommes comme chez les femmes.
Le chocolat
C’est bien connu, on dit partout que le chocolat noir est aphrodisiaque, oui, mais pourquoi ?
Outre le fait qu’il contienne de nombreuses substances actives comme le potassium, le magnésium, le fer… qui participent au bon fonctionnement de notre organisme, il contient également de la phényléthylamine, une substance qui existe déjà dans notre cerveau et qui a pour rôle d’éveiller les sensations. Bien entendu, pour ressentir les véritables effets euphorisants du chocolat, il faudrait en consommer en très grande quantité.
