Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Comment avoir confiance en soi

Sueur, rougeurs, tremblements, mal être…quelques-uns des symptômes qui se manifestent lorsque nous sommes nerveux à l’idée d’affronter une situation ou une personne inconnue. Vécu comme une souffrance par bon nombre d’entre nous, le manque de confiance en soi nous empêche de vivre pleinement notre vie au quotidien. A l’école, au travail, en public, dans la rue, il se ressent dans toutes les situations où nous sommes confrontés à autrui et nous condamne à un isolement social insupportable. Qu’est-ce que véritablement la confiance en soi et sur quoi repose-t-elle ?

Comment avoir confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

C’est penser, à un moment donné, qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation. On dit de la confiance en soi, qu’elle comporte cinq caractéristiques essentielles.

La confiance en soi est avant tout une pensée positive qui émane de l’intérieur. Il ne s’agit pas d’un optimisme excessif mais simplement le fait de se sentir capable de faire telle ou telle chose. Cette pensée comporte, évidemment, une part d’incertitude mais le fait de se sentir capable ne pourra que favoriser la réussite.
 
La confiance en soi doit être toujours réaliste. Elle est totalement différente de la prétention car elle se base non pas sur une confiance aveugle mais sur l’expérience accumulée par la personne. La confiance en soi ne consiste pas à se complimenter sans cesse, elle s’inspire des résultats obtenus dans le passé pour nous prouver que l’on est capable de faire face à une situation particulière. Notre vécu est là pour nous aider à nous rappeler ce dont nous sommes capables.

Toutes les situations sont différentes et dès lors que l’on fait face à une nouvelle situation, on est dans l’incapacité de prédire si oui ou non on triomphera.
La confiance en soi ce n’est pas se dire « je réussis à tous les coups » chaque fois que l’on fait face à une situation, c’est garder en tête que l’on a les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Inutile de se croire invincible, la pensée positive doit être suffisamment précise pour rester réaliste.
La confiance en soi n’est pas générale puisqu’elle se base sur du vécu et sur les expériences accumulées. Il y a des domaines dans lesquels on réussit mieux et d’autres où l’on réussi moins bien.
En fonction de nos expériences, on sait dans quels domaines on peut être confiants et ceux dans
lesquels on ne le peut pas.

La confiance en soi est temporaire car elle est ancrée dans l’expérience.
Si un joueur de golf cesse de jouer pendant un long moment, lorsqu’il se remettra à jouer, il n’aura plus la même confiance que lorsqu’il pratiquait régulièrement. Mais ce joueur se souviendra qu’il fut un temps, où il était capable de bien jouer, donc il se « sentira » capable de retrouver son talent d’antan.


L’accumulation d’expérience

Les mauvaises expériences doivent être relativisées avant d’être intégrées dans la mémoire. Ainsi, lorsqu’une personne accumule les échecs, elle n’a plus de vécu positif dans lequel elle peut puiser sa confiance. Si les éléments de son passé lui rappellent trop des échecs, impossible alors d’en tirer une quelconque confiance.
C’est pourquoi il est très important de « prendre de l’expérience », et de la relativiser.
Les personnes ayant accumulé des expériences maîtrisées, gagneront en confiance à chaque épreuve et seront donc de plus en plus à l’aise face aux situations inconnues.

Confiance en soi et rapport amoureux

Le manque de confiance en soi est étroitement lié à «l’amour de soi ». Lorsqu’une personne n’a pas confiance en elle et qu’elle accumule les échecs, elle perd l’amour de soi. Ne confondez pas « amour de soi » et arrogance, s’aimer soi-même ne veut pas dire se contempler des heures devant un miroir. S’aimer signifie s’accepter avec ses qualités et ses défauts, s’accepter tel que l’on est.
En couple, le manque de confiance en soi va immanquablement entraîner de la méfiance et des doutes à l’égard de l’être aimé et cela va se traduire par un amour basé sur la possession et l’appropriation. Comment aimer l’autre si je ne m’aime pas moi-même ? Les personnes qui manquent de confiance en eux exigent de l’être aimé qu’il compense l’amour qu’eux n’ont pas pour eux-mêmes. Ainsi, ces personnes sont toujours en demande et en exigence vis-à-vis de l’être aimé et ont une grande difficulté à donner. Lorsque l’on ne s’aime pas, on pense que l’on n’a rien de valable et d’intéressant à transmettre. Les gens qui n’ont pas confiance en eux et qui ne s’aiment pas ont tendance à être très jaloux dans la vie en couple. Le fait de se sentir minable, moins bien que les autres et inintéressant les pousse à se remettre sans cesse en question. Ils ont continuellement peur de perdre l’être aimé et ils expriment ce sentiment par une possessivité excessive. Le manque de confiance en soi est un véritable poison pour le couple, il est impératif d’être en phase avec soi-même, de se connaitre et de « s’aimer » avant de vouloir aimer quelqu’un d’autre.

Reprendre confiance en soi

Pour avoir confiance en vous, n’attendez pas cela se fasse tout seul ! Fonctionnez par étape et lancez-vous des défis dans la vie de tout les jours (parler à un inconnu, prendre la parole en public…), chacun de vos succès sera bénéfique et augmentera votre confiance en vous. Ne vous apitoyez pas sur votre sort, soyez conscients de vos qualités et misez sur elles lorsque vous êtes face à une situation inconnue. Vous pouvez commencer par suivre ces quelques astuces…

Ne fuyez pas les regards : Arrêtez de baisser les yeux ou de tourner la tête, regardez vos interlocuteurs dans les yeux pour communiquer.

Canalisez votre peur : Lorsque vous êtes nerveux face à une situation nouvelle, ne cherchez pas à dissimuler votre peur mais plutôt à la combattre en allant vers les autres.  

Créez le contact : Inutile de continuer à esquiver les contacts avec autrui, vous êtes nerveux à l’idée de parler à un inconnu, dites-vous que les autres sont comme vous. Tout le monde est nerveux à l’idée d’aborder une tierce personne, alors forcez-vous à créer le contact.

Affirmez-vous : Évitez de chuchoter la main devant la bouche lorsque vous parler à quelqu’un, regardez votre interlocuteur dans les yeux et parlez-lui avec une voix assurée.

Fixez-vous des objectifs réalistes : à force de viser trop haut, vous accumulez les échecs et votre confiance en vous s’effondre. Fixez-vous des objectifs accessibles selon vos limites et vos capacités. Vous verrez que les succès seront plus nombreux que les échecs.

Bougez-vous : Le sport est un très bon moyen pour gagner en confiance. Fixez-vous régulièrement des objectifs en progression et vos victoires vous rassureront sur vos capacités. Choisissez, bien sûr, le niveau qui vous correspond.

Lisez nos e-Papers