Présentation
À seulement 30 minutes de Madrid, Tolède la médiévale vous fait perdre la tête ! Riche d’un patrimoine artistique et culturel marqué par la présence des juifs, des chrétiens et des arabes, la ville de Tolède a su conserver et préserver toute la beauté de sa multiculturalité. Églises, palais, forteresses, mosquées et synagogues, des monuments qui révèlent aux yeux du monde le raffinement et le goût de ceux qui ont, par le passé, élu domicile en Espagne. Toletum à l’époque des Romains, Tolède est devenue la capitale de l’Hispanie sous les Wisigoths vers le VIe siècle avant de voir arriver les Arabes au VIIIe siècle, venus s’ajouter aux juifs et aux chrétiens déjà résidents. Dès lors, c’est sous cette période multiculturelle que Tolède va connaitre son ère prospère aussi bien dans les arts que dans la culture au sens large. Très appréciée par les Espagnols, la ville de Tolède est moins connue que certaines villes d’Espagne à l’international. Pourtant, si vous êtes à la recherche d’un séjour culturel riche et intense, vous trouverez votre bonheur à Tolède !
A découvrir
Le musée Greco
Inauguré en 1911, le musée Greco rend hommage au célèbre peintre espagnol «El Greco» à travers l’exposition de ses œuvres. L’objectif de ce musée est de transmettre et de faire comprendre au public la personnalité et l’influence de ce personnage qui a joué un rôle important dans l’histoire de Tolède au XVIIe siècle. La plupart des œuvres exposées ont été peintes par le Greco dans les dernières années de sa vie et représentent la culture et la société de Tolède de cette époque.
L’Alcazar
D’abord forteresse sous les Romains, palais wisigothique au VIe siècle, forteresse arabe au VIIIe siècle, puis résidence luxueuse sous Charles Quint, l’Alcazar abrite désormais le siège de l’armée de Tolède, un musée et la bibliothèque de Castille-La Manche. Construit à l’époque romaine, l’Alcazar fut le premier château au plan carré avec des tours construites aux angles. Durant la guerre civile espagnole, les militaires durent se réfugier à l’intérieur du château.
La mosquée de Tornerias
Ancien manoir construit par les Romains, le bâtiment fut transformé en mosquée par les musulmans au XIe siècle sous l’œuvre de l’architecte Ali Ibn Moussa. Aujourd’hui ouvert au public, ce temple est désormais le siège du Centre de promotion de l’artisanat de Castille-La Manche, mais on peut toujours y admirer l’architecture de style roman, les fines colonnes et les arcs en forme de fer à cheval, symboles de l’architecture musulmane.
La place Zocodover
L’histoire raconte que la place de Zocodover était autrefois un lieu de marché et de fête, aujourd’hui cette place est incontournable pour les touristes qui aiment venir s’y promener. Si à l’époque, la place permettait aux marchands et aux artisans de vendre et de négocier leurs produits, elle est désormais entourée de cafés et de restaurants.
Le musée Séfarade
Après l’expulsion des juifs en 1492, la Synagogue del Transito construite en 1356 par Samuel Ha Levi, a été transformé en hôpital, en église chrétienne puis en musée dédié à la préservation de l’héritage et de la culture judéo-hispanique et séfarade. À l’intérieur, on peut y observer tous les vestiges et les arts traditionnels du peuple juif en Espagne depuis l’époque romaine jusqu’à leur expulsion par les Rois catholiques.
