Enfant, on est souvent fascinés par les couleurs et par les formes à tel point que l’on dessine tout ce qui nous passe par la tête. Lorsque les parents cherchaient à nous calmer, ils nous donnaient instinctivement un crayon et du papier et ils avaient raison ! Un enfant en train de dessiner c’est un enfant calme, un enfant tellement concentré qu’il ne voit plus ce qui se passe autour de lui.Tout cela pour vous dire que même à l’âge adulte, vous êtes capable de retrouver ces moments de sérénités que vous partagiez avec vos feuilles et vos crayons. Si certains suivent des cours d’arts plastiques en espérant devenir le prochain Picasso, d’autres font ça simplement pour libérer leur esprit et mettre sur papier tout ce qui leur passe par la tête. Le dessin ou la peinture nous plonge dans une réflexion personnelle et créative plutôt qu’intellectuel, il n’y a donc aucun risque de fatiguer votre esprit davantage.
Pourquoi choisir les arts plastiques ?
Cultiver sa créativité : les arts plastiques suggèrent de créer et pour créer, il faut posséder un regard neuf sur le monde. L’art permet d’aller au-delà de ce que l’on perçoit du monde réel, il laisse libre court à l’imagination et n’impose aucune limite.
Se découvrir : lorsque les artistes travaillent, ils se plongent dans leurs œuvres et se déconnectent de tout le reste. Au lieu des mots, ils utilisent leurs mains pour exprimer un sentiment. Pour y parvenir, ils doivent réfléchir et choisir les meilleures pistes afin de réaliser au mieux leurs idées. C’est l’occasion de se découvrir de nouvelles capacités, d’apprendre à s’organiser et à atteindre ses objectifs.
Créer des liens : les activités comme la danse, la peinture, le dessin, le chant ou la musique ont la force de recréer un univers dans lequel on ne se sent jamais seul. Au contraire, on sent une certaine connexion avec tous ceux qui pratiquent la même activité. On est liés à ceux qui partagent la même passion sans même avoir besoin de les rencontrer.
