D’où vient cette perle dans l’huître ?
À l’état naturel, la perle est le résultat d’une réaction de l’organisme d’un coquillage ou d’une huître à l’introduction accidentelle d’un corps étranger dans sa chair. La perle fine est le fruit du hasard qui trouve pour origine un grain de sable, une larve de ver, une poussière de corail. Ce phénomène, très rare, ne pouvait pas permettre, à l’Homme d’en profiter pleinement, c’est pourquoi il a créé une méthode pour «forcer» le mollusque à en produire sans pour autant nuire à sa santé.
Couleur de la perle
Les perles sont utilisées pour confectionner des bijoux depuis l’Antiquité ; elles étaient appelées les «larmes d’Aphrodite». Les familles romaines qui en avaient les moyens achetaient à leurs filles une ou deux perles chaque année, afin qu’elles aient un collier complet à leur majorité.
Les perles doivent leur brillance (proche de l’arc-en-ciel) au nacre. Cette couleur caractéristique est appelée «orient de la perle».
La qualité d’une perle dépendra donc de la qualité de sa nacre. Une nacre épaisse permet à la perle de conserver durablement sa teinte et son apparence, contrairement à la nacre fine qui, même très belle, aura du mal à durer dans le temps.
Les perles sont souvent blanches, parfois avec une teinte crème ou rose, mais peuvent être teintées en jaune, vert, bleu, marron ou noir. Les perles noires sont très chères, car très rares ; leur production augmente toutefois sensiblement, notamment en provenance de Polynésie.
Comment obtient-on une perle ?
1re étape :La collecte du naissain
Un des facteurs clés de réussite de la perliculture tient dans la collecte abondante du naissain d’huître (voir image ci-contre). Ces naissains, disposés en nœud papillon ou en «queue de chat», sont suspendus, à quelques mètres sous la surface, à des filières. Ils restent entre 12 et 24 mois à l’eau pour produire des huîtres juvéniles de 5 à 10 cm. Une fois la taille de greffe atteinte, comprise entre 9 et 11 cm, la coquille de chaque juvénile est percée au niveau d’une «oreille» et les huîtres sont attachées par un nylon le long d’une cordelette de 2 m, qui constituera un chapelet suspendu à une filière de sub-surface. Cette phase dure de 3 à 12 mois.
2e étape : Les opérations de greffe
Les huîtres receveuses sont greffées à partir de l’âge de 2 ans pour que la taille de la poche perlière puisse permettre l’introduction d’un nucléus sans trop engendrer de lésions au niveau des tissus de l’huître receveuse.
L’opération de greffe consiste à insérer dans la «poche perlière» un nucléus (sorte de petite bille imitant la perle (voir image ci-dessus) et un greffon (morceau de tissu de 1 mm de côté découpé dans le manteau d’une huître donneuse).
Une fois inséré dans l’huître receveuse, le greffon fusionne avec les tissus de l’huître receveuse et un sac perlier se développe autour du nucléus. L’opération de greffe est un processus traumatisant et certaines huîtres rejettent leur nucléus ou meurent. Celles qui survivent et qui retiennent le nucléus sont élevées en chapelet sur filières. La durée de la phase de perliculture nécessaire pour former une couche de nacre est d’environ 18 mois pour obtenir une épaisseur de 0,8 mm. Les taux de réussite dépendent de nombreux paramètres. Sur 100 individus greffés, seuls de 25 à 30 donnent des perles commercialisables.
3e étape : La récolte
18 mois environ après la greffe, les perles sont récoltées sans sacrifier l’huître. Si la perle est de qualité exceptionnelle, une seconde greffe est alors réalisée avec un nucléus de la taille de la perle récoltée. C’est ce que l’on appelle une surgreffe. Les huîtres peuvent être ainsi greffées deux à trois fois, la taille de la perle obtenue étant de plus en plus grande.
La forme d’une perle est très importante pour déterminer sa qualité. Il est rare de trouver des perles parfaitement rondes à la sortie de l’huître. Il existe des perles «striées» et des perles «baroques» (non symétriques). Cependant, plus la perle est ronde, plus elle est de qualité.
Conseils pour conserver aux perles toute leur beauté
Retirez vos perles avant de prendre un bain ou une douche.
Préservez vos perles en évitant le contact avec les cosmétiques et plus généralement les produits de parfumerie.
Si les perles sont rangées pour une longue période, protégez-les de la déshydratation en plaçant un verre d’eau à proximité.
Évitez de mettre les perles en contact avec d’autres bijoux notamment ceux comportant des pierres précieuses susceptibles de rayer leurs surfaces.
Nettoyez les perles en les essuyant simplement au moyen d’un chiffon doux après les avoir portées.
Par mesure de sécurité, renfilez le collier chaque année.
Enfin, portez vos perles le plus souvent possible, elles se réhydrateront au contact de la peau et conserveront ainsi toute leur beauté.
LE saviez-vous ?
Richard Burton a offert à Elizabeth Taylor une perle de 500 ans d’une valeur de 370 000 francs qui avait appartenu à Marie Reine d’Écosse. La perle a perdu beaucoup de sa valeur après avoir été mâchée par le chien de l’actrice !
›› Les perles étaient utilisées comme cosmétiques par les anciens égyptiens et les chinois, on leur attribuait également des vertus aphrodisiaques.
›› On pensait que la perle était un indicateur fiable de la santé de celle ou celui qui la portait. Si la perle ternissait, c’était signe de maladie et elle perdait son orient si son propriétaire mourait.
›› On disait que les moines tibétains possédaient une «perle de séduction» qui accroissait l’appétit amoureux de toute femme prise dans sa luminescence.
