Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Que se cache-t-il sous la coquille ?

Les poules n'ont pas besoin des coqs pour pondre des œufs. Par contre, seuls les œufs ayant été fécondés par un coq avant la ponte pourront, après la période de couve, donner des poussins.

Que se cache-t-il  sous la coquille ?

Destinés à la consommation, la majorité des œufs que nous mangeons ne sont pas fécondés, dites-le à vos enfants, qu’ils n’attendent pas des heures devant le frigo en espérant voir naître un joli poussin.
Sous la coquille, pas de poussin, mais une sacrée dose de protéine possédant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Faciles à préparer, savoureux et bons pour la santé, les œufs sont pourtant dans la ligne de mire de certains régimes. Que reprochent-ils aux œufs ? Faut-il en limiter la consommation ? On vous éclaire.

Les œufs les plus consommés

On a pour habitude de consommer les œufs de poules. Pourtant, ceux-ci ne sont pas les seuls types d’œufs comestibles. Vous connaissez sûrement les œufs de cailles ou de perdrix ? Ces petits œufs tachetés sont très appréciés en apéritif ou pour décorer les salades. Au niveau du goût, aucune différence avec celui des œufs de poules. Les œufs de canes et de dindes (que l’on ne trouve pas facilement chez les distributeurs) sont très proches des œufs de poules, seules la taille et la coquille diffèrent un peu. Pour les amateurs de gros calibres, l’œuf d’oie tourne autour de 144 grammes (contre environ 50 grammes pour l’œuf de poule) et est bien plus copieux que celui de la poule. La coquille est plus épaisse et plus difficile à casser, le jaune est plus coloré et visqueux et le blanc plus élastique, mais le goût n’est pas très différent. Encore un gabarit au-dessus, avec un poids d’environ 1,6 kilo, l’œuf d’autruche est le plus gros et lourd de tous les œufs. Pour l’ouvrir, mieux vaut sortir la scie, le marteau ou la perceuse électrique, car la coquille (d’environ 3 millimètres d’épaisseur) est ultra résistante. À l’intérieur, l’œuf d’autruche ressemble de très près à l’œuf d’oie, à la différence qu’il peut nourrir au moins sept personnes. Vous l’avez compris, en termes de goût, les œufs de gros calibres ne sont pas les meilleurs, mais si vous les aimez ainsi, l’expérience de la dégustation vaut tout de même le détour.

Valeurs nutritionnelles

Bon marché et complet sur le plan nutritionnel, « l’œuf est composé de protéines de haute valeur biologique, essentielles pour former, réparer et maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os » comme nous l’indique le docteur Karim Ouali, nutritionniste à Casablanca. Des protéines dites complètes, qui « renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales ». Le docteur Ouali précise également les bienfaits que peuvent apporter les jaunes d’œuf qui « contiennent deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Des antioxydants reconnus comme aidant à prévenir les maladies liées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers ». Le docteur nous rappelle que les bienfaits de l’œuf se constatent aussi au niveau du cerveau puisque ce dernier contient de la choline « un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire ». Sans oublier de mentionner que les œufs contiennent aussi « de la vitamine A, D et E, de la vitamine B2 et B12 ainsi que des minéraux tels que le sélénium et le phosphore ».

blanche ou brune ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi certains œufs ont la coquille brune et d’autres la coquille blanche. Il s’agit simplement d’une différence de race entre les poules. Certaines races de poules pondent des œufs blancs et certaines des œufs bruns, mais le goût et les valeurs nutritionnelles ne changent pas.

 Des œufs «bio»

Ce qu’on appelle les œufs «bio» issus de l’agriculture biologique sont des œufs pondus par des poules élevées en plein air et qui reçoivent une alimentation principalement biologique sans pesticides et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). La poule «bio» grandit à son rythme sans stimulateurs de croissances ni produits de synthèse.

L’œuf de cent ans

Grand mets culinaire chinois, l’œuf de cent ans est un œuf avec sa coquille que l’on conserve quelques mois dans un mélange composé, entre autres, d’argile, de feuilles de thé, de mélange de cendre et de chaux, de riz non décortiqué… le tout dans un récipient que l’on garde au frais. L’œuf va ainsi se transformer, le blanc va devenir presque noir et prendre l’aspect d’une gelée et le jaune va devenir vert et avoir une texture crémeuse. En Asie, l’œuf de cent ans se déguste cru à toute occasion.


Mon œuf est-il frais ?


Un œuf est «extra frais» jusqu’à neuf jours après la ponte et il est «frais» jusqu’à 28 jours après la ponte. Pour vérifier la fraîcheur de vos œufs, vous pouvez avoir recours à l’une des astuces suivantes :

Astuce n° 1 :
Cassez l’œuf sur une assiette, si le jaune est rebondi et retenu par l’albumen c’est qu’il est encore frais. Par contre, si le jaune est plat et que l’albumine ne le retient plus, c’est que l’œuf n’est plus très frais.

Astuce n° 2 :
Placez votre œuf dans un grand verre rempli d’eau, si l’œuf tombe au fond du verre, c’est qu’il est très frais, s’il commence à monter vers la surface, c’est qu’il a plus de 7 jours. Si l’œuf flotte complètement à la surface, c’est qu’il a plus de 21 jours. Cette observation est possible grâce à la bulle d’air qui se forme à l’intérieur de l’œuf lorsque celui-ci perd de sa fraîcheur.

Astuce n° 3 :
Placez votre œuf devant une source lumineuse et observez la position du jaune. Si le jaune est au centre, c’est que l’œuf est frais. Lorsque la poche se forme à l’intérieur de l’œuf, elle permet au jaune de circuler. Ainsi, si le jaune s’est déplacé, c’est que l’œuf n’est plus très frais.

Lisez nos e-Papers