Ghizlaine Taibi, présentatrice du JT sur 2M
Ghizlaine Taibi a longtemps hésité entre le journalisme et la médecine. Pour satisfaire la volonté de ses parents, elle a d’abord opté pour la médecine, avant de se rendre compte qu’elle ne pouvait plus résister à l’appel du journalisme, qui se faisait de plus en plus fort. Après une année de médecine, elle a finalement décidé de changer de voie pour rejoindre l’Institut supérieur de l’information à Rabat pour 4 ans, puis l’Université Paris II Panthéon-Assas, à Paris.
Durant son cursus, Ghizlaine Taibi a su saisir les opportunités de stage qui se présentaient à elle, après un passage à la Radio Télévision marocaine et au journal «Le Matin», elle s’envole vers la France et poursuit sa quête d’expérience. Ghizlaine se souvient de ses débuts à 2M, elle se rappelle à quel point les débuts peuvent être stimulants dans le domaine des médias. Elle s’est très vite sentie dans son élément, dès lors qu’on lui a confié ses premiers tournages et, avant même d’aller sur le terrain, elle savait qu’elle avait fait le bon choix. La journaliste se dit chanceuse d’avoir pu trouver ce qu’elle cherchait et elle reconnait avoir été très bien entourée dès ses débuts.
Imane Aghoutane,présentatrice de l’émission «bidoun haraj» sur Médi1 TV
Imane Aghoutane a fait ses premiers pas en journalisme alors qu’elle était encore étudiante à l’ISIC, il y a 10 ans. A l’époque elle collaborait en tant que pigiste au quotidien arabophone « Al Alam ». Un an avant sa sortie de l’Institut, elle a passé un stage auprès d’une société de production qui travaillait pour le compte de plusieurs chaînes satellitaires arabes. Quelques mois plus tard, elle a signé son premier contrat en tant que correspondante de la chaîne Abu Dabi au Maroc. Elle a occupé ce poste pendant deux ans. « C’était une expérience riche et passionnante. Mais j’ai préféré démissionner pour accompagner le lancement de Médi1TV en 2006 », se rappelle-t-elle.
Elle dit avoir été amenée à accomplir des tâches différentes dans le cadre de son nouveau travail : journaliste, responsable des éditions matinales, responsable d’un magazine hebdomadaire... A chaque fois, elle a fait ses preuves. A telle enseigne qu’on lui a confié l’animation en direct de l’émission à succès « Bidoun Haraj ». «Tout cela m’a mise devant des défis énormes que j’ai choisi de relever avec un esprit positif et constructif».
Moncef Sakhi, présentateur de l’émission culturelle «2M Mag»
Après avoir fait sa scolarité primaire dans la ville de Guercif (sa ville natale), il s’installe avec sa famille à Rabat où il obtiendra quelques années plus tard son baccalauréat en lettres modernes au Lycée Hassan II. Il poursuit ses études à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) dans l’espoir de faire ses débuts dans le journalisme. Il passe ensuite plusieurs stages au sein des rédactions de Médi1 TV et de la MAP. C’est à 2M qu’il effectuera son stage de fin d’études, au terme duquel on lui proposera directement d’intégrer la toute jeune équipe du portail internet de la chaîne.
Après plus de quatre années à porter cette casquette, il récolte les fruits de ses efforts : on lui propose d’intégrer l’équipe de l’émission «Ajial», d’abord animée par Yasmine Khayat puis par Samid Ghilane. Cette expérience en tant que chroniqueur a été très enrichissante et lui a permis d’apprendre beaucoup de choses, entre autres d’être à l’aise devant la caméra. Ce n’est que 5 ans plus tard, qu’on lui propose d’animer une nouvelle émission culturelle : «2M Mag».
Sara Yjabi, présentatrice sportive sur 2M
Diplômée de l’Institut supérieur de l’Information et de la communication (ISIC) de Rabat, elle débute sa carrière dans la presse écrite avant de prendre conscience de son intérêt pour l’audiovisuel. Son objectif en vue, elle fait tout pour se perfectionner par le biais des stages au sein des chaînes de radio et de télévision. Lors de sa 4ème année d’études, elle choisi de réaliser un magazine (format radio) pour projet de fin d‘étude. Son expérience professionnelle à la rédaction « sport » de 2M a débuté par deux castings qu’elle a passés pour accéder à la présentation de l’émission « Al Moujaz riyadi ». Son souhait pour l’avenir serait de passer de l’information à la production. Elle envisage de créer sa propre émission et tente aussi de s’essayer à d’autres domaines pour ne pas se focaliser uniquement sur le sport. Pour elle, la polyvalence est de mise. C’est ce qui lui permettra de réaliser son rêve.
