Les fruits et légumes
On ne vous le dira jamais assez, les fruits et légumes regorgent de vitamines et de minéraux indispensables pour notre santé. Si l’on connaît déjà leurs vertus bienfaisantes envers notre équilibre intérieur, on n’a pas forcément conscience qu’ils interviennent aussi dans la beauté de notre corps !
La banane : Très riche en glucides, en vitamine B, en potassium et en magnésium, la banane nourrit, adoucit et prévient la déshydratation de la peau et les cheveux secs.
La framboise : Grâce à son polyphénol et à son acide éllagique, la framboise protège la peau contre le vieillissement.
La pomme : Elle contient des fibres, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des polyphénols qui la rendent ultra nourrissante pour la peau. Ses acides naturels lui confèrent un pouvoir exfoliant qui purifie la peau.
La myrtille : Grâce à sa vitamine C, ses sucres, et ses oligo-éléments, la myrtille tonifie et resserre les tissus de la peau. Elle est idéale pour les peaux fatiguées et mixtes.
Le citron : Riche en vitamine C et en acides de fruit, le citron est à la fois rééquilibrant, antirides, antitaches et tonifiant. Il adoucit la peau et éclaircit le teint.
Il redonne vie aux cheveux ternes et fortifie les ongles.
La carotte : Riche en provitamine A et en carotène, la carotte nourrit et favorise l’élasticité de la peau. Grâce à ses pigments orangés, la carotte est également reconnue pour son effet «bonne mine».
Le concombre : Il contient de la vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux qui lui confèrent des vertus hydratantes. Efficace pour les peaux grasses, il régule la production de sébum et retarde l’apparition des rides.
Il intervient également dans le blocage du processus de synthèse de la mélanine à l’origine des taches pigmentaires.
Les huiles végétales
Les huiles végétales ont également des propriétés cosmétiques grâce à leur richesse en acides gras essentiels (l’organisme ne peut les synthétiser par lui-même). Attention, bien qu’elles soient nécessaires à notre organisme, les huiles végétales sont à consommer avec modération, car une alimentation trop grasse peut avoir des effets inverses sur votre peau et favoriser l’acné et les imperfections.
Les oméga-3 : Ce sont des substances qui, outre leurs effets bénéfiques sur l’organisme, interviennent aussi dans la beauté du corps. Ils maintiennent l’élasticité de la peau et agissent dans le processus anti-inflammatoire. Ils atténuent les rougeurs et calment les irritations. Les aliments riches en oméga-3 : huile de lin, d’olive de colza et de noix, maquereau, saumon, sardines, thon et hareng.
Les oméga-6 : Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et permettent donc de limiter les irritations de la peau. Ils présentent également des qualités adoucissantes et nutritives pour la peau. Attention, la surconsommation d’oméga-6 nuit à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme. Les aliments riches en oméga-6 : huile d’argan, de maïs, de tournesol, de sésame et le jaune d’œuf.
Remplacez vos soins du visage par du miel !
Humidifiez un tissu de lavage (gant de toilette ou autre) avec de l’eau chaude et déposez-le sur votre visage propre. Laissez-le quelques instants, le temps que les pores se dilatent.
Prenez une petite quantité de miel (100% naturel) et étalez-le sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez pendant 10 minutes, le temps qu’il faut pour que le miel agisse et tue les bactéries.
Rincez votre visage à l’eau chaude puis à l’eau froide pour que vos ports se referment.
Répétez ces étapes tous les jours jusqu’à l’obtention d’une peau nette.
Les nutriments essentiels à la beauté du corps
Le zinc : Antioxydant qui favorise la régulation de sébum, la cicatrisation des cellules et la pousse des cheveux que l’on trouve surtout dans les fruits de mer, les poissons, les légumes secs et les céréales complètes.
Le fer : Minéral alimentaire qui
joue un rôle prépondérant dans la croissance du cheveu. On le trouve dans les légumes secs, les légumes traditionnels, les fruits, les produits laitiers, les abats et les céréales.
Les protéines : Elles permettent la production de kératine, essentiel composant de la fibre capillaire. Les protéines animales que l’on trouve dans la viande sont à privilégier.
La vitamine B : Nutriment indispensable à la bonne santé du cheveu et des ongles, elle permet la production de kératine, aide les racines à se fortifier et améliore la structure du cheveu. On en trouve dans la levure alimentaire, les céréales riches en fibres, les viandes maigres (poulet, dinde), les germes de blé, les pommes de terre, le foie de veau, les cacahuètes…
Le calcium : Minéral alimentaire qui construit et fortifie les dents et les ongles. On le trouve dans tous les produits laitiers, les sardines à l’huile, les œufs, les fruits de mer, le soja, le chou, les amandes, les noisettes, les figues sèches, les noix…