Menu
Search
Mercredi 17 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Juillet 2024
Menu
Search

FIFM : L'actrice palestinienne Hyam Abbass se confie sur"Bye Bye Tibériade"

Le Matin a rencontré la cinéaste et actrice Hiam Abbass pour parler du film "Bye Bye Tibériade" tourné par sa fille Lina Soualem.  Ce documentaire, en compétition au 20e Festival international du film de Marrakech, emporte la grande artiste palestinienne dans un voyage dans le temps et dans l’espace vers ses souvenirs avant l’exil.  

Hiam Abbas a quitté dans les années 80 son village galiléen de Deir Hanna, proche du lac de Tibériade, pour faire carrière au cinéma. Elle a quitté sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs pour aller à Londres puis à Paris. Des années plus tard, sa fille Lina ravive ses souvenirs et ouvre les douleurs du passé pour une quête de ses racines. « Bye Bye Tibériade » montre la Palestine comme s’en souvient Lina et Hiam. Ce documentaire est un retour sur les souvenirs et les relations entre quatre générations de femmes palestiniennes. C’est un film sur l’identité. Dans cette interview, Hiam Abbass qui tente de rester forte malgré les circonstances actuelles, parle de son expérience de travailler avec sa fille et de sa vie après la réalisation de « Bye Bye Tibériade ».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.