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Interview : Jae Young Lee, directeur général de LG Maroc

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LE MATIN : Quelles sont vos réalisations pour 2007 ?

Jae Young Lee : Nous sommes contents de nos performances cette année. Nous tablons sur un chiffre d'affaires entre 1,5 et 1,6 milliard de DH, tout dépend des ventes du mois de décembre, dépassant de loin nos objectifs fixés (+30%) pour 2007. Cette performance a été atteinte grâce l'explosion du segment GSM qui a vu son chiffre d'affaires doubler comparé à 2006, détrônant les TV qui sont passés en deuxième position en terme de vente.
Ceci dit, les téléviseurs ont eux aussi augmenté de manière significative. Rien que sur les LCD, nous avons vendu le double cette année. Les autres produits ont également réalisé de bonnes performances, dont on peut citer les réfrigérateurs ou même la climatisation qui a boosté nos résultats, même si le climat n'était pas très chaud. In fine, nous avons atteint des niveaux de vente encourageants sur toute notre gamme de produits et notre part de marché a augmenté de manière significative.


Comment se décline votre stratégie GSM. Est-ce qu'elle sera orientée haut de gamme ?

Au Maroc, nous ne vendons pas que les produits de luxe. La demande du consommateur est plus concentrée sur l'entrée de gamme que sur le Shine ou le Chocolate. D'ailleurs, nous en écoulons une grande partie via les trois opérateurs de téléphonie mobile, Maroc Télecom, Méditel et Wana.
Pour ce segment, nous voulons surtout l'orienter sur la mode, en introduisant un nouveau design. Nous ne nous contentons plus d'introduire de nouvelles technologies et fonctionnalités, mais nous misons sur la forme également. Ce n'est pas uniquement pour les téléphones, nous avons déjà commencé avec les machines à laver «Steam» et la clim, via «Artcool» ou «Caméléon». Nous avons lancé hier un nouveau LCD avec un nouveau design, le Plasma et Home cinéma suivront bientôt. Pour tous nos produits, nous essayons de sortir de l'ordinaire.


Quelles sont vos perspectives pour 2008 ? Et comment se déclinera votre stratégie marketing ?

Pour l'année prochaine, nous voulons doubler nos ventes pour chaque produit, selon l'évolution du marché. Certes, n'est pas facile, mais nous comptons y arriver en communiquant plus avec le consommateur final, les revendeurs et les décideurs.
Nous avons déjà lancé des études de marché pour bien cibler notre communication, afin d'être plus proches des attentes des Marocains. Nous voulons aller vers le marché, voir les besoins et essayer d'apporter une offre adaptée intégrant plus de valeur et d'options. Jusqu'à présent, nos indicateurs sont au vert, non seulement pour les volumes de ventes, mais aussi en ce qui concerne l'image de LG, qui est très connue.
Généralement, le marché se porte bien et continuera sur son trend haussier. Certes, l'année 2007, n'avait pas été marquée par un événement exceptionnel, à l'inverse de 2006 qui a connu l'organisation de la Coupe du monde. C'est le cas aussi pour 2008, mais nous restons optimistes, car l'économie marocaine est très stable et offre de nouvelles opportunités, notamment avec l'ouverture de nouveaux hôtels et le boom immobilier.


Les prix des LCD continueront-ils à baisser, à l'instar des trois dernières années, soit entre 20 et 25% ?

Oui, ils continueront à baisser, mais pas avec la même tendance, j'en suis sûr. La demande sur les téléviseurs LCD et Plasma a bien évolué, comparée aux années précédentes. A titre d'exemple, en Europe et aux USA, la demande explose atteignant une hausse de 50%. Au Maroc, on n'en est pas encore arrivé à ce stade, mais on s'aligne sur cette tendance. Chez nous, la mode veut que les ménages s'équipent de plus en plus en LCD ou en Plasma.


Dans quelle mesure l'investissement dans un produit or en dirhams permettrait-il au marché boursier de souffler ?

Le marché financier marocain manque d'un produit or pour la diversification des portefeuilles boursiers. Le trop plein de liquidités et l'étroitesse du marché de Casablanca ont besoin, pour ne pas dire exigent un département or, qui peut offrir à la fois la sécurité et un rendement décent. Un fonds d'investissement dans les lingots d'or peut apporter un souffle bienfaiteur au marché financier marocain.
Sur toutes les places boursières internationales, il est possible de diversifier sur un secteur «or». Les banques comme Attijari ou BMCE devraient prendre cette niche, car ce fonds or marocain pourrait lever des capitaux considérables.


Quelles sont les contraintes actuelles au lancement d'un tel produit au Maroc ?

Tout dépend de la personne (physique ou morale) qui voudra faire aboutir de projet. Cette personne pourra également considérer ce projet : il n'existe pas, dans toute l'Afrique, une raffinerie pour lingots d'or 999.99 de pureté. En construisant une telle raffinerie au Maroc, pays accessible à une grande majorité d'africains (pas besoin de visa), nous pourrons faire de notre pays une véritable plateforme internationale du marché de l'or.

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LG Hope en décembre


Fidèle à sa tradition, LG Maroc reconduit l'opération LG Hope. Prévue dès la deuxième semaine de décembre prochain, cette action sociale sera menée par des médecins Coréens qui travailleront main dans la main avec les spécialistes marocains, avec à leur tête le Pr. El Hassan Boukind, en charge du service de chirurgie plastique et des grands brûlés du CHU de Casablanca.
Depuis six ans, les opérations «LG Hope» ont contribué à l'amélioration des conditions de vie des enfants souffrant de malformations faciales, en prenant en charge les opérations chirurgicales pour les familles les plus démunies. «C'est une promesse pour la société, de continuer à faire des actions sociales», insiste Jae Young Lee.
LG revendique une position d'entreprise socialement responsable, particulièrement attentive au mieux-être des enfants malades ou défavorisés. Equipements d'orphelinats, donation de fournitures scolaires, cours d'initiation à l'informatique «PC schools»… la firme coréenne veut accompagner l'Initiative nationale de développement humain (INDH).
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