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Audi Q3 2025 : nouvelle ère pour le SUV compact premium

Audi renouvelle en profondeur son SUV compact Q3 avec une troisième génération plus technologique, électrifiée et connectée. Design affûté, intérieur digitalisé et motorisations hybrides positionnent ce modèle comme une référence du segment premium.

Avec plus de deux millions d’unités écoulées dans le monde depuis sa création, l’Audi Q3 est un pilier du catalogue des anneaux. En cette année 2025, le SUV compact s’offre une troisième génération profondément renouvelée, tant sur le plan esthétique que technologique. Présenté comme un modèle de rupture, le nouveau Q3 promet d’aligner design affirmé, innovations embarquées, conduite électrifiée et confort acoustique à un niveau rarement atteint dans sa catégorie.

Plus grand que son prédécesseur, le Q3 nouvelle génération affiche 4,53 mètres de long, avec une largeur accrue à 1,86 mètre. La silhouette conserve un équilibre subtil entre robustesse et élégance, grâce notamment à une ligne d’épaule continue qui structure le profil et des arches de roues musclées inspirées de la mythique Audi quattro.

La face avant adopte une calandre Singleframe plus large et haute, encadrée de phares Matrix LED numériques intégrant pour la première fois la technologie micro-LED. À l’arrière, les feux OLED, en option, s’étendent sur toute la largeur avec une signature lumineuse évolutive. Jusqu’à quatre ambiances lumineuses personnalisables peuvent être sélectionnées via le système MMI.

Une montée en gamme intérieure

L’intérieur du nouveau Q3 bénéficie d’une refonte complète, inspirée des modèles supérieurs de la gamme Audi. La console centrale épurée accueille un nouveau système de commande au volant avec deux leviers multifonctions, libérant davantage d’espace de rangement. L’affichage numérique est constitué d’un combiné d’instruments de 11,9 pouces et d’un écran tactile incurvé de 12,8 pouces, orienté vers le conducteur. Un affichage tête haute complète ce dispositif. Audi mise, également, sur la durabilité en introduisant des matériaux recyclés dans les garnitures et les sièges, ainsi que des fibres issues de l’économie circulaire pour les tapis. Le volume de coffre varie de 488 à 1.386 litres selon la configuration, avec une banquette arrière coulissante de série. Le vitrage acoustique (en option) améliore considérablement le confort sonore, notamment à haute vitesse.



Pour offrir une expérience à bord digne des modèles supérieurs, Audi équipe son Q3 d’un système d’info-divertissement dernier cri, basé sur Android Automotive OS. Il donne accès à un store d’applications embarqué, permettant d’utiliser YouTube ou Spotify sans connecter de smartphone. Un assistant vocal à intelligence artificielle intégré, baptisé «Audi Assistant», apparaît sous forme d’avatar animé à l’écran central et peut aussi répondre aux commandes dans l’affichage tête haute. Côté son, les mélomanes peuvent opter pour le système audio Sonos premium : douze haut-parleurs, 420 watts, son surround virtuel, réglages spécifiques selon les types de contenus (concert, podcast, etc.). Ce dispositif, enrichi de fonctions à la demande (FoD) comme l’amplification des basses ou l’égalisation dynamique, transforme l’habitacle en véritable salon multimédia roulant.

Sous le capot, le nouveau Q3 propose une offre élargie allant du TFSI 1,5 litre mild-hybrid de 150 ch au TFSI 2 litres quattro de 265 ch, en passant par un TDI de 150 ch. Tous les moteurs sont associés à la boîte S tronic 7 rapports, avec ou sans transmission intégrale selon la version.

Grande nouveauté : une version hybride rechargeable e-hybrid développe 272 ch et offre jusqu’à 119 km d’autonomie en mode 100% électrique grâce à une batterie de 25,7 kWh (kilowattheures, bruts). La recharge rapide en courant continu jusqu’à 50 kilowatts (kW) permet de regagner 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Côté châssis, Audi introduit une suspension pilotée à double soupape, qui ajuste l’amortissement en temps réel selon le type de conduite et l’état de la route. Trois types de suspension sont disponibles : standard, sport ou à amortissement variable, cette dernière offrant un meilleur compromis entre dynamisme et confort.

Technologie d’éclairage et aides à la conduite

Le Q3 2025 inaugure une série de technologies issues du segment supérieur. Les phares Matrix LED numériques, avec leurs 25.600 micro-LED, interagissent avec les aides à la conduite pour afficher directement au sol certaines alertes: verglas, déviation, franchissement de ligne, ou angle mort. Le conducteur peut personnaliser ces affichages, voire désactiver certains effets via l’écran MMI.

L’assistant de conduite adaptatif plus combine régulateur de vitesse, maintien dans la voie et aide au changement de file jusqu’à 210 km/h. Un système de caméra intérieure surveille en permanence l’attention du conducteur. En cas de non-réaction prolongée, le véhicule peut s’immobiliser automatiquement et appeler les secours.

Fabriqué à Ingolstadt et à Győr, le nouveau Q3 arrivera sur les routes européennes dès octobre. Les commandes sont déjà ouvertes, avec un tarif de base fixé à 44.600 euros pour le TFSI 150 ch, et à partir de 49.300 euros pour la version hybride rechargeable. À terme, Audi prévoit aussi des déclinaisons sportives S et peut-être RS, comme sur la génération précédente. nCe qu’il faut retenir sur le nouveau Q3

L’Audi Q3 2025 progresse sur tous les plans : nouveau design plus affirmé, technologies d’éclairage inédites avec Matrix LED micro-LED, habitacle premium aux matériaux recyclés, affichage numérique étendu et commandes repensées. Il adopte des motorisations électrifiées, dont une version hybride rechargeable de 272 ch avec 119 km d’autonomie électrique. L’agrément de conduite est renforcé grâce à une suspension pilotée à double soupape. Les aides à la conduite, très complètes, incluent une surveillance du conducteur, un système d’arrêt automatique en cas d’inattention et des assistances intelligentes au stationnement. Le nouveau Q3 sera disponible à l’automne 2025, à partir de 44.600 euros.
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