L’importateur historique de Mercedes-Benz au Maroc franchit un nouveau cap. En signant un accord de distribution exclusif avec la marque Smart, Auto Nejma introduira dès le second semestre 2025 trois SUV 100% électriques – les smart #1, #3 et #5 – avant de déployer, d’ici 2027, un réseau de six points de vente à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Le Royaume devient ainsi le 38ᵉ marché mondial de Smart et le septième de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), choix stratégique salué par la direction de la marque comme par les pouvoirs publics engagés dans la transition énergétique.
Fondée à Casablanca en 1963, cotée à la Bourse de Casablanca et forte de plus de 600 employés, Auto Nejma avait déjà diversifié son portefeuille en représentant Mercedes-Benz personnel et utilitaires, Daimler Trucks et, plus récemment, le constructeur chinois BYD. L’arrivée de Smart répond à une demande naissante : des citadins sensibles au design et au blason premium, mais convaincus que la prochaine voiture doit être électrique.
Adil Bennani, directeur général d’Auto Nejma, voit dans le partenariat «une réponse au style de vie urbain sophistiqué qui monte en puissance». Pour la marque allemande, c’est l’assurance d’un distributeur expérimenté, rompant avec le schéma d’agent unique pour préférer un maillage direct : chaque point de vente intégrera atelier spécialisé, conseil en financement et espace de recharge rapide.
Fondée à Casablanca en 1963, cotée à la Bourse de Casablanca et forte de plus de 600 employés, Auto Nejma avait déjà diversifié son portefeuille en représentant Mercedes-Benz personnel et utilitaires, Daimler Trucks et, plus récemment, le constructeur chinois BYD. L’arrivée de Smart répond à une demande naissante : des citadins sensibles au design et au blason premium, mais convaincus que la prochaine voiture doit être électrique.
Adil Bennani, directeur général d’Auto Nejma, voit dans le partenariat «une réponse au style de vie urbain sophistiqué qui monte en puissance». Pour la marque allemande, c’est l’assurance d’un distributeur expérimenté, rompant avec le schéma d’agent unique pour préférer un maillage direct : chaque point de vente intégrera atelier spécialisé, conseil en financement et espace de recharge rapide.
Trois SUV pour séduire les centres-villes
Smart a quitté depuis longtemps le créneau de la micro-citadine biplace. Les nouveaux #1, #3 et #5 sont des SUV compacts ou intermédiaires conçus en Chine sous la houlette de Geely, actionnaire à 50%. Tous reposent sur la plate-forme SEA à architecture 800 V, annoncent plus de 400 km WLTP et un temps de recharge de 10 à 80% en moins de 30 minutes sur borne rapide.
Le #1 (4,27 mètres) se positionnera en rival d’une Mini Countryman électrique. Le #3, dérivé coupé long de 4,40 mètres, visera les jeunes familles. Quant au #5, il dépassera 4,60 mètres et inaugurera une batterie grande capacité de près de 100 kWh (kilowattheures), destinée aux trajets interurbains. Les tarifs définitifs seront publiés début 2025, mais l’importateur promet des niveaux d’équipement alignés sur le premium allemand, avec assistance de voie, régulateur adaptatif, interface Google Automotive et mises à jour logicielles à distance.
Le Maroc affiche depuis 2022 une fiscalité incitative : vignette gratuite sur l’électrique, droit de douane abaissé à 2,5% et extension d’un réseau public de recharge haute puissance subventionné par Masen (Agence marocaine pour l'énergie durable) et l’AMEE (Agence marocaine pour l'efficacité énergétique). Cette conjoncture a déjà permis à la part des véhicules décarbonés de tripler en deux ans, même si elle reste inférieure à 10% des immatriculations. Selon Mandy Zhang, chief marketing officer de Smart, «le Maroc offre des opportunités uniques, grâce à la proximité logistique avec l’Europe et à un tissu industriel déjà tourné vers les batteries et l’assemblage de véhicules électriques».
Le #1 (4,27 mètres) se positionnera en rival d’une Mini Countryman électrique. Le #3, dérivé coupé long de 4,40 mètres, visera les jeunes familles. Quant au #5, il dépassera 4,60 mètres et inaugurera une batterie grande capacité de près de 100 kWh (kilowattheures), destinée aux trajets interurbains. Les tarifs définitifs seront publiés début 2025, mais l’importateur promet des niveaux d’équipement alignés sur le premium allemand, avec assistance de voie, régulateur adaptatif, interface Google Automotive et mises à jour logicielles à distance.
Le Maroc affiche depuis 2022 une fiscalité incitative : vignette gratuite sur l’électrique, droit de douane abaissé à 2,5% et extension d’un réseau public de recharge haute puissance subventionné par Masen (Agence marocaine pour l'énergie durable) et l’AMEE (Agence marocaine pour l'efficacité énergétique). Cette conjoncture a déjà permis à la part des véhicules décarbonés de tripler en deux ans, même si elle reste inférieure à 10% des immatriculations. Selon Mandy Zhang, chief marketing officer de Smart, «le Maroc offre des opportunités uniques, grâce à la proximité logistique avec l’Europe et à un tissu industriel déjà tourné vers les batteries et l’assemblage de véhicules électriques».
Auto Nejma se dote d’un deuxième levier EV
L’accord Smart complète la stratégie électrique initiée avec BYD sur un positionnement plus généraliste. Les deux marques coexisteront donc : BYD pour démocratiser le zéro émission, Smart pour capter une clientèle premium citadine et jeune. Auto Nejma entend soutenir l’ensemble du cycle de vie : bornes rapides sur chaque site, offres de leasing flexibles et contrats d’entretien dédiés aux blocs haute tension.
L’ouverture simultanée de six succursales constitue une prise de risque mesurée mais réelle. Le distributeur parie sur une courbe d’adoption rapide, portée par les révisions en cours du bonus écologique et l’exemple donné par les flottes institutionnelles. Si le calendrier est respecté, Auto Nejma aura, en 2027, l’un des réseaux premium électriques les plus denses du Royaume, lui permettant de consolider son statut de référence haut de gamme, tout en basculant résolument vers une mobilité décarbonée.
L’ouverture simultanée de six succursales constitue une prise de risque mesurée mais réelle. Le distributeur parie sur une courbe d’adoption rapide, portée par les révisions en cours du bonus écologique et l’exemple donné par les flottes institutionnelles. Si le calendrier est respecté, Auto Nejma aura, en 2027, l’un des réseaux premium électriques les plus denses du Royaume, lui permettant de consolider son statut de référence haut de gamme, tout en basculant résolument vers une mobilité décarbonée.