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BMW Motorrad lance les modèles R 12 nineT et R 12 2024

Centrées autour du moteur boxer à deux cylindres, les dernières créations de BMW Motorrad, les R 12 nineT et R 12, marient harmonieusement un design classique à des performances modernes, offrant une personnalisation étendue. Célébrant le centenaire de BMW Motorrad, ces motos allient esthétique intemporelle et innovation technologique.

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BMW Motorrad a récemment dévoilé ses dernières créations pour 2024, les motos R 12 nineT et R 12. L’histoire de ces modèles remonte à dix ans avec l’introduction du R nineT, un hommage au quatre-vingt-dixième anniversaire de BMW Motorrad. Aujourd’hui, la série R évolue avec le lancement de la R 12 nineT et la R 12, célébrant le centenaire du constructeur bavarois.

La philosophie directrice du développement de la nouvelle R 12 nineT repose sur «L’esprit de nineT», cherchant à suivre les traces du modèle à succès R nineT en préservant son esthétique intemporelle et ses fortes possibilités de personnalisation. Tandis que le nouveau roadster classique R 12 nineT aspire à marquer un style distinct dans les environnements urbains et à offrir un plaisir de conduite dynamique sur les routes sinueuses, la BMW R 12 se positionne sous le thème «L’esprit de la facilité», se présentant comme un cruiser classique pour des trajets détendus.



Les tout nouveaux cruisers et roadsters classiques de BMW, la R 12 nineT et la R 12, fusionnent la puissance distinctive du moteur boxer et l’esthétique empreinte des motos traditionnelles, tout en intégrant des technologies novatrices et un concept modulaire qui offre une personnalisation maximale au pilote. Le processus de conception a accordé une priorité essentielle à la simplicité et une minutieuse attention aux détails, avec pour résultat un attrait émotionnel inégalé.

Les R 12 nineT et R 12 : design classique et ergonomie optimale

Sur la BMW R 12 nineT, le réservoir en aluminium, les panneaux latéraux brossés et vernis, ainsi que la selle et la bosse arrière se combinent harmonieusement pour créer une ligne dynamique et ascendante. Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad, souligne l’influence du langage du design puriste, mettant en avant la clarté de la ligne réservoir/siège/arrière, inspirée de la légendaire R 90 S des années 1970. À première vue, le réservoir conserve les traits caractéristiques d’un réservoir boxer BMW classique, avec sa courbure distinctive sur le bord inférieur et un contact traditionnel avec les genoux. De plus, la nouvelle R 12 nineT intègre des caches latéraux dans la zone du triangle du cadre, ajoutant une touche authentique au style Roadster et évoquant les motos emblématiques de BMW des années 1970.

L’orientation vers un design essentiel se manifeste par la section arrière compacte et courte de la BMW R 12 nineT. Le réservoir de carburant raccourci de 30 mm, plus étroit à l’arrière, offre une ergonomie améliorée et une position assise orientée vers l’avant par rapport à son prédécesseur.

Dans le cas de la nouvelle BMW R 12, le réservoir en acier évoque le style des «réservoirs grille-pain» des modèles BMW/5 des années 1970. Cette caractéristique renforce le langage stylistique d’un croiseur en forme de larme classique, créant une ligne descendante qui s’associe harmonieusement avec le siège solo standard. L’ensemble est complété par une grande roue avant de 19 pouces et une roue arrière plus petite de 16 pouces, conférant à la moto un look distinctif.

Moteur boxer à deux cylindres pour les R 12 nineT et R 12

Depuis un siècle, la combinaison du moteur boxer à deux cylindres et de la transmission par arbre incarne l’essence des motos BMW. Cet héritage est célébré avec les nouveaux modèles BMW R 12 nineT et R 12, dévoilés lors du centenaire de BMW Motorrad. Cette configuration emblématique, présente depuis la R 32 en 1923, continue de définir les motos BMW grâce à son design robuste, son couple généreux et son caractère sonore distinctif. Selon la marque, les moteurs boxer des BMW R 12 nineT et R 12, héritiers de la lignée introduite en 2007 avec la BMW HP 2 Sport, incarnent l’excellence technologique et les performances caractéristiques des moteurs boxer de BMW.

Le moteur boxer refroidi par air/huile, caractérisé par un alésage de 101 mm, une course de 73 mm et une cylindrée de 1.170 cm³, délivre une puissance de 109 ch à 7.000 tr/min pour la R 12 nineT. Quant à la R 12, elle propose une puissance de 95 ch à 6.500 tr/min. Les deux modèles ont un régime moteur maximal de 8.500 tr/min.

Les soupapes, disposées de manière radiale dans la chambre de combustion du moteur boxer BMW, sont actionnées par deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne (DACT) par cylindre. Les suiveurs de came légers assurent le fonctionnement des soupapes, tandis que le jeu des soupapes est ajusté à l’aide de cales hémisphériques. Les couvre-culasses, redessinés, empruntent leur inspiration au design des emblématiques moteurs boxer à deux soupapes de BMW.
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