Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

La nouvelle BMW R 1300 GS touche terre au Maroc

La BMW R 1300 GS pèse 12 kg de moins que la version précédente, soit 237 kg au total. Ph. Boussaid
La BMW R 1300 GS pèse 12 kg de moins que la version précédente, soit 237 kg au total. Ph. Boussaid
BMW Motorrad Maroc vient de dévoiler la toute nouvelle R 1300 GS, un maxi trail allemand repensé qui se distingue par des améliorations marquantes, tant au niveau du design que de la motorisation. Redéfinissant les standards de performance, cette moto arbore un nouveau moteur boxer, une suspension optimisée, tout en affichant un poids considérablement réduit.



La R 1300 GS présente un design entièrement nouveau qui s’inspire de la silhouette traditionnelle de la lignée «GS», tout en reflétant une extrême compacité et une réduction de poids significative. Le nouveau réservoir en aluminium, dont la surface est beaucoup plus plate, contribue largement au profil plus dynamique de la dernière-née de la gamme Adventure de BMW Motorrad. La couleur et la forme de la selle se prolongent harmonieusement en peinture jusqu’en haut du réservoir afin de renforcer l’impression visuelle de finesse et de mettre en lumière les aptitudes renforcées de la R 1300 GS pour le «off-road».

De série, la nouvelle allemande incarne parfaitement ce que l’équipe de développement de BMW Motorrad a donné à la légende GS : une implantation des composants extrêmement soignée, un haut niveau d’équipement, et tout cela en se concentrant sur l’essentiel. Avec sa teinte Lightwhite, ses lignes saillantes et son aspect très épuré, la nouvelle R 1300 GS a une allure musclée et incarne le concept de la GS à moteur boxer de manière magistrale.

«La redéfinition esthétique de la BMW 1300 GS a considérablement amélioré son aérodynamisme, procurant une expérience de conduite qui se distingue nettement. Alors que la 1250 GS était souvent qualifiée de parfaite, la 1300 GS élève encore davantage les standards, offrant une véritable machine à sensations sur la route», nous a confié Aziz Rochdi, directeur de BMW au Maroc, lors d’une sortie moto organisée par la marque.

Nouvelles caractéristiques techniques pour la BMW R 1300 GS

La pièce maîtresse de cette nouveauté est le légendaire moteur boxer bicylindre. Il est plus compact que jamais grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et à une nouvelle disposition des arbres à cames. Doté d’une cylindrée d’exactement 1.300 cm³, il produit une puissance de 145 ch à 7.750 tr/min et développe un couple maximal de 149 Nm à 6.500 tr/min. Cela en fait de loin le moteur BMW le plus puissant jamais produit en série. «La BMW 1.300 GS intègre toutes les technologies qui ont contribué au succès de la 1.250 GS, mais bénéficie d’une refonte complète. Notamment, le moteur a été agrandi tout en devenant plus compact, avec des pistons élargis, une boîte de vitesses déplacée vers le bas, et une tête de fourche redessinée. Ces modifications visent à rendre la moto plus légère et plus compacte», nous a expliqué Aziz Rochdi.

Le cadre principal en acier qui, en plus d’être considérablement optimisé en termes d’encombrement, offre également des niveaux de rigidité supérieurs à ceux du modèle précédent. Au niveau de la boucle arrière, l’ancienne structure tubulaire en acier a été remplacée par une construction en aluminium moulé sous pression. Le nouveau système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de roue arrière EVO Paralever améliorés offrent également une précision et une stabilité de pilotage accrues. La précédente suspension électronique Dynamic ESA Next Generation assurait un haut niveau de sécurité et de plaisir de pilotage sur une grande variété de terrains grâce à son réglage dynamique de l’amortissement et à son ressort réglage à l’arrière. Le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) électronique va désormais encore plus loin en combinant le réglage dynamique de l’amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et du type de manœuvres effectuées. Le réglage automatique du ressort assure en permanence la compensation de charge.

Nouvelle technologie d’éclairage pour la BMW R 1300 GS

La nouvelle BMW R 1300 GS introduit une avancée significative dans la technologie d’éclairage, offrant un projecteur entièrement à LED aux dimensions affinées. Cette innovation comprend deux unités LED pour les feux de route et de croisement, ainsi que quatre unités supplémentaires dédiées aux feux de jour et aux feux de position. Les clignotants à LED, intégrés de manière ultramoderne dans les protège-mains à l’avant et à l’arrière, complètent l’éclairage de la GS. Une caractéristique exceptionnelle est l’équipement optionnel Headlight Pro, qui ajuste le faisceau du projecteur full LED pour éclairer l’intérieur du virage en fonction de la position de la moto. Cette fonction novatrice offre une visibilité optimale dans les virages, la lumière suivant la trajectoire de la moto et éclairant ainsi de manière exceptionnelle la route à venir.

Équipements de la nouvelle BMW R 1300 GS

Caractéristiques techniques

Moteur bicylindres 4T (e)

Cylindrée (cc) 1.300

Puissance fiscale (cv) 12

Puissance maxi (ch) 145

Couple maxi (Nm) 149

Boîte de vitesses BVM6

Vitesse maxi (km/h) +200

Accélération (0-100 km/h) 3,39 (s)

Consommation mixte (l/100 km) 4,8

Poids (kg) 237

Hauteur de selle (mm) 850

Prix de base (DH) 250.000
Lisez nos e-Papers