Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Automobile

COTY Morocco 2024 : le Renault Arkana en tête du podium

Le prix du COTY Morocco 2024 est remporté par le Renault Arkana, succédant ainsi au Kia Sportage, lauréat en 2023. Premier SUV coupé de la marque au losange doté d'une motorisation hybride E-Tech, il a su captiver l'attention, volant ainsi la vedette à six autres finalistes.

L’Arkana, premier SUV coupé de Renault, remporte le prix de la Voiture de l’Année au Maroc 2024. Ph : Sradni
L’Arkana, premier SUV coupé de Renault, remporte le prix de la Voiture de l’Année au Maroc 2024. Ph : Sradni
Le prix du Car Of The Year Morocco 2024 au Maroc, organisé par l'AIVAM, a été remporté par le Renault Arkana. Succédant au Kia Sportage, détenteur du titre en 2023, ce nouveau lauréat a captivé l'attention en surpassant 6 autres finalistes, parmi lesquels la Dacia Spring, le Cupra Formentor, le BYD Atto 3, le Honda CR-V, le MG 4 et le Geely Coolray.



Suite à un système de notation précis sur lequel se sont appuyés les membres du jury, le classement des 7 véhicules s'est conclu comme suit : Renault Arkana en tête avec 490 points, suivi du BYD Atto 3 avec 472 points, puis du Honda CR-V (448 points). Ensuite, le MG4 s'est positionné avec 435 points, suivi par le Cupra Formentor avec 394 points, le Geely Coolray (359 points) et enfin la Dacia Spring (342 points).



Lancé en juin dernier au Maroc, le lauréat du COTY Morocco 2024 représente le tout premier SUV coupé de la marque au losange, offert exclusivement en motorisation hybride 1.6 litre de 145 ch de puissance, avec un prix démarrant à 316.000 DH et atteignant 356.000 DH.

Mohamed Bennani, directeur général de Renault Maroc, a exprimé : « ce prix est une reconnaissance pour nous, vu la qualité de l'organisation et des membres du jury. Le Renault Arkana est le premier véhicule de toute une gamme E-Tech et c'est une voiture qui a déjà beaucoup plu au jury, mais aussi à la clientèle Renault et à la clientèle non Renault qui arrive dans nos showrooms. C'est un véhicule que j'invite tout le monde à venir essayer pour découvrir ses qualités et vous verrez que l'hybride de Renault est une bonne technologie. C'est toute une gamme car elle sera suivie de l'Austral. Nous allons mettre sur le marché marocain cinq nouveaux autres modèles à partir de maintenant, en commençant par l'Austral dans une semaine, suivi de la Clio restylée diesel, la Megane E-Tech entièrement électrique et le Kangoo qui fait son retour au Maroc en moteur thermique. Nous allons clôturer l'année 2024 avec un petit bijou, le Kardian, fabriqué à la Somaca, à Casablanca ».

Pour cette cinquième édition du prix organisé par l’AIVAM, le lauréat a été sélectionné par un jury composé de douze journalistes et d'experts spécialisés dans le domaine de l'automobile, comprenant notamment Leila Benjelloun (Golfdumaroc.com), présidente du jury, Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), David Jeremie (Challenge.ma), Moulay Ahmed Belghiti (leseco.ma), Essam Chraibi (wandaloo.com), Hatim Kaghat (Expert automobile), Jalil Bennani (Driverslife.ma), Mohamed Akisra (Drivein.ma), Olivier Vitart (UTAC), Haytam Boussaid (Lematin.ma), Mourad Khezzari (Gentlemen Driver) et Nabil Sbai Tanji (Je veux acheter une voiture !). Le Renault Arkana a été désigné à l’issue de sélections statiques et dynamiques, selon plusieurs critères d’évaluation incluant le design, le rapport prix-prestations, l'innovation et la connectivité, l'habitabilité et le confort, le respect de l'environnement, le comportement et la sécurité, ainsi que la facilité d’utilisation.

Il est à noter que pour le COTY Morocco 2024, 14 véhicules étaient en lice. Parmi eux figuraient le BMW Active Tourer, le BYD Atto 3, le Cupra Formentor, la Cupra Leon, la Dacia Spring, le Geely Coolray, le Geely Geometry C, le Honda CRV, le Hyundai Bayon, le Hyundai Staria, le MG 4, le MG ZS, le MG HS et le Renault Arkana. Tous ces véhicules, de nouvelles générations, sont commercialisés sur le marché marocain en 2023 et leur prix de base ne dépasse pas 400.000 DH HT.