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Honda présente son système de pile à combustible nouvelle génération

La pile à hydrogène nouvelle génération de Honda, compacte et puissante, est conçue pour alimenter une diversité de véhicules, engins de travaux publics et groupes électrogènes. L'entreprise vise à élargir l'utilisation de cette technologie dans différents secteurs, allant du transport aux centres de données, démontrant son engagement envers des solutions énergétiques polyvalentes et durables.

Honda Motor et Isuzu Motors lanceront conjointement un véhicule poids lourd à hydrogène en 2027.
Honda Motor et Isuzu Motors lanceront conjointement un véhicule poids lourd à hydrogène en 2027.
Honda a récemment dévoilé un prototype de sa dernière génération de pile à hydrogène. Après avoir intégré avec succès la technologie hybride dans l'ensemble de sa gamme, le constructeur japonais s'engage désormais dans le développement simultané de la technologie à hydrogène.



Cette nouvelle génération de pile à hydrogène se distingue par sa polyvalence exceptionnelle, offrant des applications variées pour répondre à divers besoins. Cette nouvelle pile à hydrogène se distingue par sa compacité associée à une puissance remarquable. Ce système a été soigneusement conçu pour offrir une durabilité exceptionnelle et une polyvalence adaptée à une gamme étendue d'applications, notamment les véhicules électriques à pile à combustible, les utilitaires, les engins de travaux publics et les groupes électrogènes. Honda cherche à collaborer avec des partenaires commerciaux et technologiques afin d'explorer de nouvelles applications pour son système de pile à combustible, et encourage vivement d'autres acteurs à adopter cette technologie innovante.
Actuellement, Honda travaille en étroite collaboration avec diverses entreprises opérant dans les domaines d'application susmentionnés, en intégrant son système de pile à combustible dans les programmes en cours de développement. Cette initiative vise à anticiper le lancement commercial de cette technologie. «Après avoir été pendant plus de 30 ans à l’avant-garde du développement des piles à combustible à hydrogène, nous croyons que la demande pour cette technologie atteindra bientôt la masse critique nécessaire pour un déploiement commercial complet», a déclaré Ingo Nyhues, directeur général Honda Motor Europe.
En raison des propriétés uniques de l'hydrogène, le système de piles à combustible se révèle particulièrement efficace en tant que source d'énergie pour les produits de mobilité de grande envergure largement utilisés, ainsi que pour les infrastructures à grande échelle. Il s'avère également adapté aux produits de mobilité nécessitant un ravitaillement rapide, pour lesquels l'utilisation de batteries peut être difficile. S'appuyant sur ces caractéristiques distinctives, Honda a identifié divers secteurs dans les domaines du transport et de l'industrie où son système de piles à combustible peut être mis à profit.

Utilisation de l'hydrogène dans divers secteurs par Honda

Le premier secteur que Honda cible avec son nouveau système est celui des véhicules électriques à pile à combustible (FECV) ainsi que les véhicules utilitaires. La société prévoit d'investir de manière substantielle dans le développement de solutions à pile à combustible offrant propreté et réduction des bruits et des vibrations, spécifiquement conçues pour les applications des véhicules utilitaires lourds. Cette expansion répond à l'urgence ressentie dans les secteurs mondiaux du transport, du fret et de la logistique qui recherchent des technologies de motorisation durables capables de transporter des charges importantes sur de longues distances.

En mai, Honda Motor et Isuzu Motors ont entamé des essais et développements conjoints d’un poids lourd alimenté par un système de pile à combustible nouvelle génération. Les deux entreprises prévoient actuellement de débuter les essais de démonstration d’un prototype sur route ouverte. Honda vise également à utiliser sa technologie de pile à combustible pour améliorer la production d'énergie des groupes électrogènes, répondant ainsi à la demande croissante d'alimentation dans les centres de données. Cette initiative vise à offrir une source d'énergie de secours propre et silencieuse, en particulier pour renforcer la planification de continuité des activités des entreprises.
Le secteur des travaux publics est aussi un domaine qui intéresse Honda. La marque s'engage à appliquer sa technologie de piles à combustible dans ce secteur, en contribuant au développement de solutions à hydrogène pour les engins de travaux publics. L'entreprise a également l'intention d'intégrer son système aux excavatrices et chargeuses à roues, visant ainsi à créer des engins de travaux publics zéro émission. Ces initiatives s'inscrivent dans la continuité des efforts de Honda dans le domaine de l'hydrogène, avec plus de 30 ans de recherche et développement. Depuis le lancement de la FCX en 2002, Honda a continué à innover avec des modèles tels que la FCX Clarity et la Clarity Fuel Cell, tous offrant des performances comparables aux véhicules conventionnels. En parallèle, Honda étend son influence en Europe avec une installation de production d'hydrogène vert, soulignant son engagement envers la gestion de l'énergie durable.
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