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Hyundai Ioniq 9 : un nouveau chapitre dans l’électromobilité familiale

Hyundai dévoile l’Ioniq 9, un SUV électrique spacieux à trois rangées de sièges, conçu pour les familles en quête de confort et d’innovations. Avec son autonomie jusqu’à 620 km, sa recharge rapide et son intérieur modulable, il combine design moderne et performances optimisées.

Le Hyundai Ioniq 9 sera lancé en avril 2025.
Le Hyundai Ioniq 9 sera lancé en avril 2025.
Hyundai a dévoilé à Los Angeles l’Ioniq 9, son nouveau SUV électrique à trois rangées de sièges, pensé pour les familles en quête de confort et de polyvalence. S’appuyant sur la plateforme E-GMP partagée avec d’autres modèles du groupe coréen, ce véhicule mise sur une approche équilibrée entre technologie, design fonctionnel et capacités électriques optimisées.

L’Ioniq 9 affiche un style distinctif défini par ce que Hyundai appelle «l’aérosthétique», fusion d’aérodynamisme et d’esthétique moderne. Ce concept se traduit par des lignes épurées, un coefficient de traînée limité à 0,259 et des détails de design récurrents comme les pixels paramétriques, désormais signature visuelle de la gamme Ioniq. Ces éléments confèrent une identité propre au modèle tout en assurant une efficacité énergétique accrue.

Basé sur un empattement de 3,13 mètres, le plus long jamais conçu par Hyundai, ce SUV promet un espace intérieur généreux. Les jantes, proposées en 19, 20 ou 21 pouces, et une palette de 16 coloris extérieurs offrent aux acheteurs une certaine marge de personnalisation.

Un intérieur modulable et technologique

L’Ioniq 9 met l’accent sur le confort et la modularité. Avec une hauteur sous pavillon de 1,90 mètre et un plancher plat, l’habitacle peut accueillir jusqu’à sept passagers. Les deux premières rangées sont équipées de sièges inclinables, dotés de repose-jambes et de fonctions de massage. À l’arrière, le coffre propose un volume de 620 litres avec toutes les rangées en place, extensible à 1.323 litres en rabattant les sièges. Un «frunk» (coffre avant) ajoute entre 52 et 88 litres de capacité supplémentaire, selon les versions.

Hyundai mise également sur des matériaux durables, intégrant du cuir végétalien, des tissus recyclés et une peinture innovante à base de déchets de pneus. Une approche en ligne avec les engagements environnementaux de la marque. À bord, une dalle incurvée de 12 pouces regroupe l’instrumentation et l’écran central du système d’infodivertissement. Hyundai introduit un assistant IA et des mises à jour à distance (OTA) pour des fonctionnalités personnalisables. La recharge inversée (V2L) permet d’alimenter des appareils externes, transformant le véhicule en une station d’énergie mobile.

L’Ioniq 9 intègre aussi des dispositifs pratiques, comme un système de stérilisation par UV-C pour désinfecter de petits objets, des ports USB-C à haute puissance et une gestion thermique optimisée pour réduire la consommation d’énergie. En termes de sécurité, il bénéficie de 10 airbags de série et d’une suite complète d’aides à la conduite regroupées sous l’acronyme ADAS, incluant un freinage d’urgence autonome et une surveillance des angles morts.

Doté d’une batterie de 110,3 kWh, l’Ioniq 9 revendique une autonomie maximale de 620 km selon le cycle WLTP, dans sa configuration à propulsion et équipée de jantes de 19 pouces. Trois options de motorisation sont proposées : une version à propulsion développant 220 ch, une variante 4x4 affichant 312 ch, et une déclinaison Performance de 435 ch, capable d’atteindre 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Grâce à la plateforme E-GMP, le SUV bénéficie d’une technologie de recharge rapide à 800 V, permettant de passer de 10 à 80% en seulement 24 minutes avec une borne de 350 kW. Côté remorquage, le modèle à propulsion supporte jusqu’à 1.590 kg, tandis que les versions à transmission intégrale atteignent une capacité de 2.270 kg.

Une offre calibrée face à la concurrence

Positionné dans un segment où la concurrence se renforce, l’Ioniq 9 partage plusieurs technologies avec son cousin, le Kia EV9. Bien que reposant sur une base commune, les deux modèles adoptent des philosophies distinctes : le Kia mise sur une esthétique angulaire et robuste, tandis que le Hyundai opte pour des lignes plus fluides. L’Ioniq 9 espère séduire une clientèle variée grâce à une habitabilité optimisée, une autonomie convaincante et une connectivité enrichie. En attendant son lancement prévu pour avril 2025, il reste à découvrir les tarifs, qui seront déterminants pour évaluer sa compétitivité sur le marché. Ce modèle marque néanmoins une étape importante pour Hyundai dans l’élargissement de sa gamme électrique, alignée avec sa vision d’une mobilité durable et technologique adaptée aux besoins des familles modernes.
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