La Renault 5 fait son grand retour. Après avoir marqué les esprits de 1972 à 1996, ce modèle emblématique revient sur le devant de la scène dans une toute nouvelle version entièrement électrique. Symbole d'une époque marquée par la crise pétrolière et l'évolution des modes de vie, la Renault 5 de nouvelle génération s'engage à perpétuer l'héritage de son prédécesseur en proposant une conduite sobre, durable et respectueuse de l'environnement. Lors d'un événement à Paris, Renault a dévoilé cette nouveauté à la presse internationale, accueillant également la presse marocaine.
Le design de la Renault 5 E-Tech s'éloigne délibérément des conventions appliquées aux autres véhicules de la marque, bénéficiant ainsi du privilège réservé aux icônes.
En plus des caractéristiques évoquant un style rétro-futuriste, elle intègre des éléments chargés d'émotion, formant ainsi un ensemble à la fois moderne et captivant.
Le design de la nouvelle citadine fusionne des éléments évocateurs de trois modèles emblématiques : la silhouette générale de la Renault 5 et de la Supercinq, ainsi que l'agressivité de la Renault 5 Turbo, reconnaissable à ses ailes élargies. Sa signature lumineuse distinctive, avec deux rectangles aux coins arrondis dans le bouclier avant, rappelle les antibrouillards de la Renault 5 Turbo, complétée par un motif rectangulaire gravé dans les projecteurs Full LED. Bien que les arches de roue conservent une forme circulaire, la structure des ailes évoque la silhouette caractéristique de la Renault 5 d'antan. D'autres détails, tels que le jonc coloré sur le pavillon, les feux arrière verticaux d'un rouge profond et les couleurs vives de la carrosserie, rappellent également le style iconique de la Renault 5 originale.
Bien que la Renault 5 E-Tech attire par ses proportions, elle conserve les dimensions d'une citadine compacte, agile et maniable. Avec une longueur de 3,92 mètres, elle se positionne entre la Twingo, plus courte de 30 cm, et la Clio, plus longue de 13 cm. Son empattement optimisé de 2,54 mètres promet une habitabilité intéressante, grâce à des porte-à-faux très courts, qui ne dépassent que de 4 cm ceux de la Clio.
L’instrumentation numérique de 10 pouces face au conducteur, propose cinq vues différentes pour afficher toutes les informations liées à la conduite. L'écran central de 10 pouces est animé par le système OpenR Link avec intégration de Google.
Les sièges de la Renault 5 E-Tech s'inspirent directement du design emblématique de la R5 Turbo, avec une structure de décoration en forme de « H », rappelant l'innovation stylistique de Renault des années 70 et 80. Malgré sa longueur intermédiaire entre la Clio 2 et la Clio 3, la Renault 5 E-Tech offre une habitabilité similaire à celle de la Clio 4 grâce à sa plateforme AmpR Small, notamment en termes de largeur habitable : 1,38 mètre à l'avant et 1,36 mètre pour la banquette arrière à trois places.
La citadine française propose trois niveaux de puissance pour son moteur électrique : 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm). Le moteur de 110 kW est couplé à la batterie de 52 kWh, tandis que les moteurs de 90 kW et 70 kW sont associés à la batterie de 40 kWh. Seule la première motorisation sera disponible lors du lancement commercial, les autres seront disponibles ultérieurement. Avec une puissance de 110 kW, la Renault 5 E-Tech accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Sur une borne AC 11 kW, la batterie de 52 kWh se recharge de 10% à 100% en 4h30. Pour la batterie de 40 kWh, cette recharge prendra une heure de moins.
Le design de la Renault 5 E-Tech s'éloigne délibérément des conventions appliquées aux autres véhicules de la marque, bénéficiant ainsi du privilège réservé aux icônes.
En plus des caractéristiques évoquant un style rétro-futuriste, elle intègre des éléments chargés d'émotion, formant ainsi un ensemble à la fois moderne et captivant.
Le design de la nouvelle citadine fusionne des éléments évocateurs de trois modèles emblématiques : la silhouette générale de la Renault 5 et de la Supercinq, ainsi que l'agressivité de la Renault 5 Turbo, reconnaissable à ses ailes élargies. Sa signature lumineuse distinctive, avec deux rectangles aux coins arrondis dans le bouclier avant, rappelle les antibrouillards de la Renault 5 Turbo, complétée par un motif rectangulaire gravé dans les projecteurs Full LED. Bien que les arches de roue conservent une forme circulaire, la structure des ailes évoque la silhouette caractéristique de la Renault 5 d'antan. D'autres détails, tels que le jonc coloré sur le pavillon, les feux arrière verticaux d'un rouge profond et les couleurs vives de la carrosserie, rappellent également le style iconique de la Renault 5 originale.
Bien que la Renault 5 E-Tech attire par ses proportions, elle conserve les dimensions d'une citadine compacte, agile et maniable. Avec une longueur de 3,92 mètres, elle se positionne entre la Twingo, plus courte de 30 cm, et la Clio, plus longue de 13 cm. Son empattement optimisé de 2,54 mètres promet une habitabilité intéressante, grâce à des porte-à-faux très courts, qui ne dépassent que de 4 cm ceux de la Clio.
Intérieur rétro et moderne à la fois
La planche de bord de la nouvelle citadine française s'inspire de plusieurs générations de Renault 5, avec ses caractéristiques distinctives telles que la structure à deux étages face au passager et son décor transversal matelassé. Sur la version haut de gamme Iconique Cinq, le bandeau décoratif horizontal en noir brillant situé au-dessus de la zone « matelassée » arbore la signature « Renault 5 », rétroéclairée pour apporter une touche de modernité à l'intérieur de l'habitacle. Même les aérateurs, habituellement standardisés, arborent un motif spécifique rappelant la signature lumineuse de la face avant de la voiture, démontrant ainsi le souci du détail esthétique.L’instrumentation numérique de 10 pouces face au conducteur, propose cinq vues différentes pour afficher toutes les informations liées à la conduite. L'écran central de 10 pouces est animé par le système OpenR Link avec intégration de Google.
Les sièges de la Renault 5 E-Tech s'inspirent directement du design emblématique de la R5 Turbo, avec une structure de décoration en forme de « H », rappelant l'innovation stylistique de Renault des années 70 et 80. Malgré sa longueur intermédiaire entre la Clio 2 et la Clio 3, la Renault 5 E-Tech offre une habitabilité similaire à celle de la Clio 4 grâce à sa plateforme AmpR Small, notamment en termes de largeur habitable : 1,38 mètre à l'avant et 1,36 mètre pour la banquette arrière à trois places.
Renault 5 : trois niveaux de puissance
La Renault 5 E-Tech propose deux options de batteries lithium-ion. La première, qui sera disponible au lancement commercial, affiche une capacité de 52 kWh, offrant une autonomie allant jusqu'à 400 km WLTP. La seconde, d'une capacité de 40 kWh, offre une autonomie jusqu'à 300 km WLTP. La batterie de 52 kWh se compose de 4 modules larges dans son caisson, tandis que la batterie de 40 kWh comprend 12 modules de plus petites dimensions, une configuration différente de celle des modèles Mégane E-Tech et ZOE.La citadine française propose trois niveaux de puissance pour son moteur électrique : 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm). Le moteur de 110 kW est couplé à la batterie de 52 kWh, tandis que les moteurs de 90 kW et 70 kW sont associés à la batterie de 40 kWh. Seule la première motorisation sera disponible lors du lancement commercial, les autres seront disponibles ultérieurement. Avec une puissance de 110 kW, la Renault 5 E-Tech accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Sur une borne AC 11 kW, la batterie de 52 kWh se recharge de 10% à 100% en 4h30. Pour la batterie de 40 kWh, cette recharge prendra une heure de moins.