Hyundai Maroc a présenté la nouvelle Ioniq 6 100% électrique lors de la cérémonie de remise des trophées du Ioniq Golf Cup. Ce tournoi, coorganisé par Hyundai Maroc et l’Association des Seniors du Golf du Maroc, a été l’occasion pour la marque sud-coréenne d’exposer en avant-première son deuxième modèle EV : la Ioniq 6. Les journalistes locaux ont eu l’opportunité de découvrir le véhicule de près et de le conduire, offrant ainsi des retours directs à l’équipe de Hyundai Maroc sur leurs premières impressions et expériences de conduite.
>> Lire aussi : Le Hyundai Ioniq 5 restylé: Des mises à jour esthétiques et technologiques
La Hyundai Ioniq 6, inspirée du concept-car Prophecy, repose sur la plateforme modulaire du groupe dédiée à l’électrique E-GMP, intégrant une architecture électrique en 800 volts. Équipée d’une batterie de 77,4 kilowattheures (kWh) et disponible en deux types de propulsion (RWD et 4WD), cette berline électrifiée se distingue par son efficacité énergétique. Avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 614 km selon le cycle WLTP, la Ioniq 6 se positionne parmi les véhicules électriques de marque généraliste les plus performants du marché. Peu de modèles électriques actuels peuvent rivaliser avec cette autonomie, ce qui en fait une option de choix pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique fiable et performant.
La Ioniq 6 tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir le plus long empattement de son segment (2,95 mètres), ce qui améliore considérablement l’habitabilité. De plus, elle propose une capacité de recharge rapide en 800 volts, permettant de gagner jusqu’à 351 km d’autonomie en seulement 15 minutes et de passer de 10 à 80% de charge en environ 18 minutes. Cette plateforme a également permis à Hyundai de concentrer ses efforts sur l’aérodynamique, aboutissant à un design optimisé pour réduire le coefficient de traînée.
La berline sud-coréenne peut en effet se targuer d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,21, le plus faible de la gamme Hyundai et l’un des meilleurs de l’industrie automobile. Ce chiffre surpasse celui de la Tesla Model 3 (Cx 0,23) et rivalise avec celui de la Mercedes EQS (Cx 0,20). Pour référence, la Lightyear 0, bien que non encore en production, est annoncée par son constructeur comme la voiture de série la plus aérodynamique au monde avec un coefficient de traînée record de 0,175.
Le travail sur l’aérodynamique de la Ioniq 6 ne se limite pas à des ajustements mineurs ; Hyundai a intégré un volet d’air actif, des rideaux d’air pour minimiser l’écoulement de l’air, un becquet arrière intégré et des réducteurs de passage de roue. Grâce à ces améliorations, la Ioniq 6 est l’une des berlines les plus profilées du marché, affichant une consommation de seulement 14,3 kWh/100 km, ce qui contribue à son efficacité énergétique exceptionnelle.
Ce qui contribue le plus à l’ambiance particulière de l’habitacle est l’éclairage d’ambiance, projetant la lumière au ras des garnitures de portière ondulées, créant un effet steampunk saisissant. L’espace est généreux, et des éléments soignés, tels que le pédalier futuriste et l’éclairage interactif à pixels sur le volant, viennent rehausser l’esthétique de l’habitacle. Hyundai a également pris soin de choisir des matériaux durables, comme du cuir tanné à l’huile de lin, du tissu en PET recyclé et de la moquette en filets de pêche recyclés, en écho à la peinture extérieure pigmentée recyclée à partir de pneus usagés ou de charbon de bambou.
Du côté technique, une seule batterie d’une capacité de 77,4 kWh est disponible, en deux versions de puissance : 229 ch pour la traction et 325 ch pour la version à quatre roues motrices. Lors de la cérémonie de remise des prix, le véhicule a été testé, offrant une première sensation de confort et de position de conduite bien travaillée. Le véhicule est bien insonorisé et ne dégage pas de son artificiel désagréable comme la plupart des véhicules électriques, sauf lors de la décélération et du freinage, où un petit son se fait entendre, sans être dérangeant. En termes de puissance, en passant du mode normal au mode sport, la différence est perceptible, avec une réponse immédiate du moteur dès qu’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Un essai détaillé suivra dans nos vidéos du Matin Auto.
Puissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 229
Couple maxi (Nm) : 350
Transmission : 4x2
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 185
Accélération (0-100 km/h) : 7,4 (s)
Capacité de la batterie (kWh) : 77,4
Consommation mixte (kWh/100 km) : 14,3
Autonomie (km) : 614
Coffre (l) : 401
Prix de base (DH) : 615.000
Moteur : Électrique
Puissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 325
Couple maxi (Nm) : 605
Transmission : 4x4
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 185
Accélération (0-100 km/h) : 5,1 (s)
Capacité de la batterie (kWh) : 77,4
Consommation mixte (kWh/100 km) : 14,3
Autonomie (km) : 519
Coffre (l) : 401
>> Lire aussi : Le Hyundai Ioniq 5 restylé: Des mises à jour esthétiques et technologiques
La Hyundai Ioniq 6, inspirée du concept-car Prophecy, repose sur la plateforme modulaire du groupe dédiée à l’électrique E-GMP, intégrant une architecture électrique en 800 volts. Équipée d’une batterie de 77,4 kilowattheures (kWh) et disponible en deux types de propulsion (RWD et 4WD), cette berline électrifiée se distingue par son efficacité énergétique. Avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 614 km selon le cycle WLTP, la Ioniq 6 se positionne parmi les véhicules électriques de marque généraliste les plus performants du marché. Peu de modèles électriques actuels peuvent rivaliser avec cette autonomie, ce qui en fait une option de choix pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique fiable et performant.
La Ioniq 6 tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir le plus long empattement de son segment (2,95 mètres), ce qui améliore considérablement l’habitabilité. De plus, elle propose une capacité de recharge rapide en 800 volts, permettant de gagner jusqu’à 351 km d’autonomie en seulement 15 minutes et de passer de 10 à 80% de charge en environ 18 minutes. Cette plateforme a également permis à Hyundai de concentrer ses efforts sur l’aérodynamique, aboutissant à un design optimisé pour réduire le coefficient de traînée.
La berline sud-coréenne peut en effet se targuer d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,21, le plus faible de la gamme Hyundai et l’un des meilleurs de l’industrie automobile. Ce chiffre surpasse celui de la Tesla Model 3 (Cx 0,23) et rivalise avec celui de la Mercedes EQS (Cx 0,20). Pour référence, la Lightyear 0, bien que non encore en production, est annoncée par son constructeur comme la voiture de série la plus aérodynamique au monde avec un coefficient de traînée record de 0,175.
Le travail sur l’aérodynamique de la Ioniq 6 ne se limite pas à des ajustements mineurs ; Hyundai a intégré un volet d’air actif, des rideaux d’air pour minimiser l’écoulement de l’air, un becquet arrière intégré et des réducteurs de passage de roue. Grâce à ces améliorations, la Ioniq 6 est l’une des berlines les plus profilées du marché, affichant une consommation de seulement 14,3 kWh/100 km, ce qui contribue à son efficacité énergétique exceptionnelle.
L’habitacle et l’impression de conduite de la Ioniq 6
Hyundai présente l’habitacle de la Ioniq 6 comme un «cocon de bien-être», une description qui lui convient parfaitement. Les sièges sont enveloppants et confortables, avec beaucoup de place à l’avant comme à l’arrière. Le plancher est totalement plat, tandis que deux grands écrans de 12 pouces, destinés à l’instrumentation numérique et au système multimédia, adoptent la même disposition que ceux du Ioniq 5.Ce qui contribue le plus à l’ambiance particulière de l’habitacle est l’éclairage d’ambiance, projetant la lumière au ras des garnitures de portière ondulées, créant un effet steampunk saisissant. L’espace est généreux, et des éléments soignés, tels que le pédalier futuriste et l’éclairage interactif à pixels sur le volant, viennent rehausser l’esthétique de l’habitacle. Hyundai a également pris soin de choisir des matériaux durables, comme du cuir tanné à l’huile de lin, du tissu en PET recyclé et de la moquette en filets de pêche recyclés, en écho à la peinture extérieure pigmentée recyclée à partir de pneus usagés ou de charbon de bambou.
Du côté technique, une seule batterie d’une capacité de 77,4 kWh est disponible, en deux versions de puissance : 229 ch pour la traction et 325 ch pour la version à quatre roues motrices. Lors de la cérémonie de remise des prix, le véhicule a été testé, offrant une première sensation de confort et de position de conduite bien travaillée. Le véhicule est bien insonorisé et ne dégage pas de son artificiel désagréable comme la plupart des véhicules électriques, sauf lors de la décélération et du freinage, où un petit son se fait entendre, sans être dérangeant. En termes de puissance, en passant du mode normal au mode sport, la différence est perceptible, avec une réponse immédiate du moteur dès qu’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Un essai détaillé suivra dans nos vidéos du Matin Auto.
Caractéristiques techniques :
Moteur : ÉlectriquePuissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 229
Couple maxi (Nm) : 350
Transmission : 4x2
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 185
Accélération (0-100 km/h) : 7,4 (s)
Capacité de la batterie (kWh) : 77,4
Consommation mixte (kWh/100 km) : 14,3
Autonomie (km) : 614
Coffre (l) : 401
Prix de base (DH) : 615.000
Moteur : Électrique
Puissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 325
Couple maxi (Nm) : 605
Transmission : 4x4
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 185
Accélération (0-100 km/h) : 5,1 (s)
Capacité de la batterie (kWh) : 77,4
Consommation mixte (kWh/100 km) : 14,3
Autonomie (km) : 519
Coffre (l) : 401