Rien n’échappe plus à l’électrification. En effet, Opel vient d’annoncer qu’elle proposera prochainement, et pour la première fois, la technologie hybride 48 volts sur sa nouvelle Corsa.
Le nouveau système proposé comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs 1.2 litre essence trois cylindres de 74 kilowatts (kW)/100 ch et 100 kW/136 ch qui ont été développés spécialement pour l’application hybride. Ces moteurs sont accouplés à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch.
Selon les ingénieurs d’Opel, la technologie hybride 48 volts est bien adaptée à la nouvelle Corsa. Par rapport à l’actuelle Corsa 1.2 essence non électrifiée équipée de la transmission automatique à huit rapports dont les consommations sont de 5,5-5,4 l/100 km et les émissions de CO2 comprises entre 125-122 g/km (en cycle combine WLTP), la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch équipée de la technologie 48 volts permet économiser près d’un litre carburant au 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,7- 4,6 l/100 km ; 106-102 g/km de CO2 en cycle combiné).
Au quotidien, en ville ou sur les routes de campagne, les moteurs essence et électrique de la Corsa Hybrid fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les performances, offrant de nombreux avantages, notamment en usage urbain.
Le moteur électrique permet également à la voiture de rouler à faible couple en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération, par exemple lors d’un démarrage. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48 volts du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif.
«La nouvelle Opel Corsa hybride 48V est parfaite pour un usage urbain ou péri-urbain. Cette technologie de pointe est en effet accessible et facile à vivre. Elle séduira également les automobilistes qui souhaitent s’initier au plaisir de la conduite électrique pour la première fois, sans avoir besoin de recharger la batterie», indique Opel.
Le nouveau système proposé comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs 1.2 litre essence trois cylindres de 74 kilowatts (kW)/100 ch et 100 kW/136 ch qui ont été développés spécialement pour l’application hybride. Ces moteurs sont accouplés à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch.
Selon les ingénieurs d’Opel, la technologie hybride 48 volts est bien adaptée à la nouvelle Corsa. Par rapport à l’actuelle Corsa 1.2 essence non électrifiée équipée de la transmission automatique à huit rapports dont les consommations sont de 5,5-5,4 l/100 km et les émissions de CO2 comprises entre 125-122 g/km (en cycle combine WLTP), la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch équipée de la technologie 48 volts permet économiser près d’un litre carburant au 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,7- 4,6 l/100 km ; 106-102 g/km de CO2 en cycle combiné).
Au quotidien, en ville ou sur les routes de campagne, les moteurs essence et électrique de la Corsa Hybrid fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les performances, offrant de nombreux avantages, notamment en usage urbain.
Le moteur électrique permet également à la voiture de rouler à faible couple en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération, par exemple lors d’un démarrage. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48 volts du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif.
«La nouvelle Opel Corsa hybride 48V est parfaite pour un usage urbain ou péri-urbain. Cette technologie de pointe est en effet accessible et facile à vivre. Elle séduira également les automobilistes qui souhaitent s’initier au plaisir de la conduite électrique pour la première fois, sans avoir besoin de recharger la batterie», indique Opel.