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L’Alpine A290 révélée en première mondiale aux 24 Heures du Mans 2024

Lors des 24 h du Mans 2024, Alpine a dévoilé en avant-première sa nouvelle A290 entièrement électrique, construite sur la plateforme de la récente Renault 5. Cette citadine sportive, disponible en deux variantes de puissance (178 ch et 217 ch), offre des performances élevées et un design distinctif avec une signature lumineuse unique.

L’Alpine A290 aux côtés des pilotes d’Alpine lors des 24 Heures du Mans 2024.
L’Alpine A290 aux côtés des pilotes d’Alpine lors des 24 Heures du Mans 2024.
En marge des 24 heures du Mans 2024, Alpine a présenté en avant-première à la presse internationale sa toute nouvelle A290 entièrement électrique. Cette nouvelle sportive est construite sur la plateforme de la récente Renault 5, qui a été dévoilée il y a quelques mois. Avec ce modèle, Alpine fait ses premiers pas dans le domaine des véhicules électriques. La voiture adopte le format d’une citadine sportive, tout en offrant des performances élevées.

L’A290 devait afficher une attitude marquée, dans la continuité des créations de Jean Rédélé. Ce caractère distinctif est d’abord rendu possible par sa signature lumineuse unique, reconnaissable de loin, composée de quatre projecteurs caractéristiques de toutes les Alpine. Ces projecteurs présentent des motifs en forme de croix, évoquant les voitures de rallye, et activent automatiquement une animation de bienvenue à la détection de la carte mains libres lorsque le propriétaire s’approche du véhicule.



La liste des éléments qui contribuent à l’expression robuste de cette carrosserie est extensive. Elle comprend des ailes larges qui ajoutent de la présence au véhicule, ainsi que des jupes latérales intégrant un fin liseré de la même teinte que la carrosserie pour une touche d’élégance. Le toit est orné d’un jonc en aluminium, qui peut être de série ou en bleu anodisé sur certaines versions, et le drapeau français est disponible en option sur le montant C. Une antenne requin noire est incluse de série, tandis que les logos sur les ailes varient selon la version du modèle.

Le tour de caisse et les ailes en noir laqué ajoutent une dimension supplémentaire à l’esthétique, accompagnés d’une ligne dynamique sur les portes arrière qui accentue le profil de la voiture. Le diffuseur du bouclier arrière complète l’arrière du véhicule avec un style sportif affirmé. À l’avant, le nom Alpine est fièrement affiché en toutes lettres, et un motif «snowflake» (flocon de neige) typique est intégré dans le bouclier sport exclusif, ajoutant une touche de caractère unique à cette sportive.

Les jantes en alliage de 19 pouces de série sont disponibles avec deux designs exclusifs. Le modèle de jante Iconique s’inspire des jantes de l’Alpine A310, tandis que les jantes Snowflake évoquent les origines du nom Alpine et sont proposées en finitions noir brillant, noir semi-diamanté ou noir diamanté. En option, un fond bleu peut être ajouté derrière le logo Alpine sur les roues.

Les étriers de freins avant monoblocs Brembo à 4 pistons, portant la marque Alpine, sont les mêmes que ceux utilisés sur l’A110. Les étriers avant et arrière sont disponibles en Rouge Racing ou Bleu Alpine, ajoutant une touche de couleur distinctive.

Un intérieur sportif pour l’A290

L’intérieur de l’A290 met l’accent sur le sport et propose une ambiance exclusive, typique de l’univers Alpine, avec un choix de ton Bleu Profond. Le cockpit est orienté vers le conducteur, et une mire côté passager affiche le nom de la voiture en rétro-éclairage, complétée par une lumière d’ambiance paramétrable. Le volant, la console et les sièges sont conçus pour offrir une expérience de conduite agréable. L’A290, tout en étant sportive, reste une citadine habitable avec ses 5 portes, facilitant l’accès à ses 5 places et à son coffre spacieux de 326 litres.

Le volant sport exclusif à trois branches et méplat, avec un point milieu, est recouvert de cuir Nappa. Très sculpté et moderne, il est conçu avec un tulipage accentué pour souligner son caractère sportif et une jante large pour une meilleure prise en main. Il intègre divers boutons spécifiques inspirés du monde de la Formule 1 : à gauche, un bouton rotatif RCH (Recharge) pour régler le niveau de régénération, à droite la sélection des modes de conduite, et au-dessus le bouton OV (Overtake), identifiable par sa couleur rouge.

Il est à noter qu’Alpine propose deux variantes de puissance pour l’A290 : une version de 178 ch et une autre de 217 ch. La version de 178 ch atteint 100 km/h en 7,4 secondes, tandis que la version de 217 ch réalise ce même exploit en 6,7 secondes. Les deux modèles sont équipés d’un moteur électrique unique sur l’essieu avant et reposent sur la même plateforme légère Ampr Small que la R5, avec un poids total de 1.479 kg. Les options de recharge incluent une capacité de 11 kW en courant alternatif (CA) et de 100 kW en courant continu (CC). Le prix de départ de l’A290 est fixé à 38.000 euros. n
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