Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Lancia fait son come-back avec la nouvelle Ypsilon

La nouvelle Lancia Ypsilon, issue d’une collaboration avec Cassina, symbolise le renouveau de la marque avec son design innovant et son engagement envers la mobilité électrique. Dotée de caractéristiques technologiques avancées et d’une esthétique emblématique, elle illustre la fusion réussie entre tradition et innovation.

Lancia dévoile sa nouvelle Ypsilon, symbole de la renaissance de la marque et du début d’une ère nouvelle. Cette édition spéciale, limitée à 1.906 unités pour commémorer l’année de fondation de Lancia, est bien plus qu’une simple voiture. Fruit d’un partenariat entre Lancia et Cassina, cette citadine incarne une approche innovante et un mode de fonctionnement inédit pour la marque. Elle trace le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Lancia, entamé avec les intérieurs révolutionnaires du concept car Lancia Pu+Ra HP.



Lancia et Cassina s’unissent autour de la «perspective Cassina», une approche visant à fusionner innovation et modernité pour créer des environnements accueillants et esthétiquement remarquables. Cette collaboration se concrétise à travers la nouvelle Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina, mettant en avant un élément de design inédit : le «tavolino». Ce dernier, une première dans l’industrie automobile, symbolise l’engagement de Lancia envers l’excellence artisanale et le confort de ses clients. Fabriqué à partir de plastique bio-sourcé et revêtu de cuir de selle, le «tavolino» incarne l’artisanat italien et transforme l’habitacle de la voiture en un espace accueillant, rappelant l’ambiance chaleureuse des salons italiens traditionnels.

Sur le plan technologique, le concept est centré autour de Sala, une interface virtuelle et intelligente conçue pour offrir une expérience de conduite optimale. Bien que «Sala» signifie «salon» en italien, dans ce contexte, il fait référence à Sound Air Light Augmentation, un système d’infodivertissement regroupant les paramètres audio, de climatisation et d’éclairage. Cette innovation permet au conducteur et aux passagers de personnaliser l’ambiance intérieure en toute simplicité, d’une simple pression sur un bouton.

Le système audio de la voiture a été spécifiquement conçu par un sound designer chez Lancia. Le système de climatisation est équipé d’un filtre à haute efficacité, capable d’éliminer jusqu’à 99% des particules nocives, assurant ainsi un habitacle plus sain et plus confortable, selon la marque. Pour ce qui est de l’éclairage intérieur, il peut être entièrement personnalisé en un seul geste sur l’écran. Grâce au système Sala, le «salon» de la nouvelle Ypsilon peut s’adapter instantanément à l’ambiance du moment en ajustant la musique, l’air et la lumière à l’intérieur de la voiture. En outre, cette atmosphère accueillante se manifeste également à travers d’autres fonctionnalités intégrées, telles que les sièges électriques réglables, massants et chauffants, transformant ainsi l’habitacle en véritable cocon de confort avec des sièges en velours bleu tissé à partir de fil 100% recyclé.

Lancia Ypsilon : alliance entre tradition et innovation

Selon Lancia, le langage de conception de la nouvelle Ypsilon est conçu pour résister à l’épreuve du temps. En mettant l’accent sur l’alliance entre tradition et innovation, le processus de conception repose sur la superposition de couches successives, fusionnant des formes basiques et emblématiques. La carrosserie reflète l’élégance intemporelle des modèles Aurelia et Flaminia, tout en intégrant des éléments de radicalité inspirés par l’héritage sportif de la marque, tel qu’incarné par les légendaires Stratos et Delta.

La nouvelle Lancia Ypsilon est équipée de phares ronds emblématiques à LED, un hommage clair à la légendaire Lancia Stratos, une icône du monde du rallye. Ces phares comprennent désormais un détail distinctif : la lettre Y, réalisée en acier inoxydable brossé, ajoutant une touche moderne au design classique. À l’arrière, le marquage du modèle s’inspire des modèles historiques emblématiques de Lancia. De plus, le lettrage est également présent sur la façade noire brillante, faisant écho au style de la Lancia Beta MonteCarlo.

La nouvelle citadine se distingue d’une nouvelle interprétation de sa calandre emblématique, le «calice», enrichie de trois rayons lumineux à LED modernes. Cette signature double, nommée «lettrage calice», est présente sur le devant des trois nouveaux modèles de la marque, créant ainsi un «calice de lumière» qui entoure le nom de la marque. Cet élément incarne la nouvelle identité de Lancia dans l’ère de la mobilité électrique. Quant au nouveau logo, baptisé «Progressive Classic», il représente l’évolution de la marque tout en conservant ses caractéristiques historiques distinctives.

Lancia Ypsilon électrique : un pas vers l’avenir de la mobilité

La nouvelle Lancia Ypsilon marque un tournant majeur pour la marque avec son introduction dans le domaine de la mobilité électrique. En tant que première voiture 100% électrique de la marque, elle incarne une vision ambitieuse en termes d’autonomie, de temps de charge et d’efficacité, offrant des performances de pointe sur le marché. Équipée d’un groupe motopropulseur de 156 ch/115 kW et d’une batterie de 51 kWh, la Ypsilon électrique propose une autonomie allant jusqu’à 403 km en cycle combiné WLTP. Elle se recharge de 20 à 80% en seulement 24 minutes. Cette évolution vers l’électrification s’inscrit dans une stratégie claire et ambitieuse pour Lancia, comprenant le lancement de trois nouveaux modèles tous les deux ans, tous 100% électriques à partir de 2026. Conformément au plan stratégique de Stellantis «Dare Forward», cette transition vers l’électrique vise à répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Pour accompagner cette transition, la nouvelle Lancia Ypsilon est soutenue par Free2move Charge, un écosystème complet et intégré pour une recharge et une gestion de l’énergie sur mesure, accessible à tous les clients Lancia.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.