Une nouvelle version du Lexus RZ voit le jour. Après avoir marqué le début de l’ère Lexus Electrified en janvier 2023 en tant que premier véhicule entièrement électrique de la gamme, le Lexus RZ connaît plusieurs améliorations en 2024, notamment l’ajout d’une nouvelle option : le RZ 300e à traction avant. Doté d’une autonomie accrue selon l’EPA, ce SUV offre aux clients une plus grande flexibilité pour leurs déplacements quotidiens.
Propulsé par une batterie lithium-ion de 72,8 kWh fournie par Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) et disponible exclusivement en version à traction avant, le Lexus RZ 300e 2024 affiche une puissance totale de 201 ch. L’autonomie, selon l’EPA, atteint environ 428 km avec des roues de 18 pouces, tandis qu’elle est de 360 km avec des roues de 20 pouces. Selon la marque, la configuration à traction avant intègre un sous-châssis pour une expérience de conduite douce et silencieuse, éliminant les vibrations et le bruit.
Grâce à sa plateforme légère en acier e-TNGA, le Lexus RZ bénéficie d’un positionnement optimal des masses et d’une carrosserie rigide. L’utilisation de panneaux en acier à haute résistance et d’un capot en aluminium contribue à réduire le poids tout en augmentant la rigidité. L’intégration du corps et de la plateforme implique des techniques avancées telles que le soudage par vis au laser, le martelage au laser, les soudures par points à pas court et les joints de dilatation à haute rigidité.
Selon Lexus, la plateforme légère e-TNGA offre non seulement une stabilité accrue, mais également un confort de conduite amélioré en logeant la batterie lithium-ion à 96 cellules sous le plancher du véhicule. Cela crée un centre de gravité bas et réduit le mouvement d’inertie. Un produit d’étanchéité à l’uréthane est intégré pour prévenir l’infiltration de poussière et d’eau dans la structure renforcée de la pile. Parallèlement, des systèmes de refroidissement et de chauffage de l’eau efficaces sont mis en place pour maintenir la batterie à une température optimale.
À l’arrière, le Lexus RZ arbore un design épuré et horizontal qui met en avant sa posture imposante. Cette conception, alliant esthétique et fonctionnalité, renforce l’identité dynamique et puissante du RZ. En option, un emblème «L» éclairé indique l’état de charge tout en intégrant discrètement un capteur radar à ondes millimétriques. Les feux arrière horizontaux portent le logo Lexus et la lentille rouge centrale accentuée met en valeur le logo, créant un look distinctif.
Le Lexus RZ est disponible en deux finitions distinctes : Premium et Luxury. La finition Premium se caractérise par des roues de 18 pouces dotées d’une finition gris foncé métallisé, tandis que la finition Luxury est équipée de roues de 20 pouces arborant une finition noire et usinée.
Propulsé par une batterie lithium-ion de 72,8 kWh fournie par Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) et disponible exclusivement en version à traction avant, le Lexus RZ 300e 2024 affiche une puissance totale de 201 ch. L’autonomie, selon l’EPA, atteint environ 428 km avec des roues de 18 pouces, tandis qu’elle est de 360 km avec des roues de 20 pouces. Selon la marque, la configuration à traction avant intègre un sous-châssis pour une expérience de conduite douce et silencieuse, éliminant les vibrations et le bruit.
Grâce à sa plateforme légère en acier e-TNGA, le Lexus RZ bénéficie d’un positionnement optimal des masses et d’une carrosserie rigide. L’utilisation de panneaux en acier à haute résistance et d’un capot en aluminium contribue à réduire le poids tout en augmentant la rigidité. L’intégration du corps et de la plateforme implique des techniques avancées telles que le soudage par vis au laser, le martelage au laser, les soudures par points à pas court et les joints de dilatation à haute rigidité.
Selon Lexus, la plateforme légère e-TNGA offre non seulement une stabilité accrue, mais également un confort de conduite amélioré en logeant la batterie lithium-ion à 96 cellules sous le plancher du véhicule. Cela crée un centre de gravité bas et réduit le mouvement d’inertie. Un produit d’étanchéité à l’uréthane est intégré pour prévenir l’infiltration de poussière et d’eau dans la structure renforcée de la pile. Parallèlement, des systèmes de refroidissement et de chauffage de l’eau efficaces sont mis en place pour maintenir la batterie à une température optimale.
Lexus RZ 300e : fusion de style et de performance
La calandre en fuseau caractéristique de Lexus est remplacée par une carrosserie comportant des éléments en forme de fuseaux de chaque côté. Cette nouvelle conception, similaire à celle introduite avec le RX 2023, intègre également un becquet de toit distinctif visant à réduire la force aérodynamique. Le toit, le coffre et le dessus de caisse sont élaborés pour minimiser la traînée aérodynamique, favorisant ainsi un flux d’air fluide à travers le véhicule. Les ailes avant s’enroulent de manière élégante autour des roues avant, s’étendant ensuite vers l’arrière pour créer une dynamique orientée vers l’avant. La forme tridimensionnelle marquée des ailes arrière accentue la largeur des pneus, tandis que les formes sculptées des portes visent à offrir une surface à la fois captivante et lumineuse.À l’arrière, le Lexus RZ arbore un design épuré et horizontal qui met en avant sa posture imposante. Cette conception, alliant esthétique et fonctionnalité, renforce l’identité dynamique et puissante du RZ. En option, un emblème «L» éclairé indique l’état de charge tout en intégrant discrètement un capteur radar à ondes millimétriques. Les feux arrière horizontaux portent le logo Lexus et la lentille rouge centrale accentuée met en valeur le logo, créant un look distinctif.
Le Lexus RZ est disponible en deux finitions distinctes : Premium et Luxury. La finition Premium se caractérise par des roues de 18 pouces dotées d’une finition gris foncé métallisé, tandis que la finition Luxury est équipée de roues de 20 pouces arborant une finition noire et usinée.