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Jeudi 09 Mai 2024
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Lexus dote le SUV UX 300h 2024 de plus de puissance et d’aspects pratiques

Les changements apportés au Lexus UX 300h, qui vient d’être lancé, touchent au comportement routier de ce modèle conçu pour combiner le sentiment de sécurité et les aspects pratiques offerts par un SUV avec l’agrément de conduite d’une berline.

Disponible avec une motorisation hybride auto-rechargeable ou 100% électrique, UX 300h joue un rôle important dans la stratégie mondiale d’électrification de Lexus.
Disponible avec une motorisation hybride auto-rechargeable ou 100% électrique, UX 300h joue un rôle important dans la stratégie mondiale d’électrification de Lexus.
Lexus améliore la gamme UX, un de ses modèles les plus vendus en Europe. L’évolution la plus significative apportée à la nouvelle mouture est le remplacement de l’UX 250h hybride auto-rechargeable par le nouvel UX 300h. Comme son prédécesseur, le nouveau SUV est propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne de 2.0 litres couplé à deux moteurs électriques. Mais le nouvel UX 300h offre une puissance totale de 146 kW (199 ch), soit une augmentation de 8% par rapport aux 135 kW (184 ch) de l’UX 250h. Ce gain est rendu possible par un système hybride de cinquième génération où l’ancienne batterie nickel-hydrure métallique de 180 cellules et 216 volts est remplacée par une batterie lithium-ion de 60 cellules et 222 volts plus efficiente.



Par ailleurs, sur le nouvel UX 300h à quatre roues motrices, le moteur électrique arrière du système de transmission intégrale e-Four est 5,6 fois plus puissant que celui de son prédécesseur. Un moteur à aimant permanent de 30 kW (41 ch) remplace ainsi le moteur à induction de 5,3 kW (7 ch) de l’UX 250h, offrant une réponse plus dynamique à l’accélérateur et plus de plaisir de conduite. La puissance totale du nouveau modèle à transmission intégrale est également de 146 kW (199 ch).

En conséquence, l’accélération de 0 à 100 km/h est réduite de 8,5 à 8,1 secondes avec l’UX 300h traction avant et de 8,7 à 7,9 secondes avec le modèle à transmission intégrale. La consommation de carburant est également améliorée, grâce à une motorisation plus efficiente et à une réduction du poids, pour atteindre 4,7 à 5 l/100 km en cycle mixte WLTP pour l’UX traction avant et 5 à 5,4 l/100 km pour l’UX à transmission intégrale. Cela représente une amélioration de 12% par rapport au modèle précédent.

«Avec l’UX 300h à transmission intégrale, l’amélioration de l’accélération s’accompagne d’une meilleure stabilité du comportement. Le roulis est mieux maîtrisé dans les virages serrés, la posture de la voiture est encore plus stable en cas de freinage brusque. Et lorsque la surface de la route est plus glissante d’un côté du véhicule que de l’autre, l’UX 300h peut accélérer plus fortement, freiner et tourner brusquement tout en restant plus stable», indique le constructeur.

Nouveau Lexus UX 300h : des améliorations pratiques

Dans l’habitacle, un cockpit digital de 12,3 pouces est désormais disponible en option. Le cockpit numérique ainsi créé peut être personnalisé en termes de design et de données affichées, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive pour accéder aux informations, au divertissement et à la connectivité. Son apparence change en fonction du mode de conduite sélectionné et son affichage peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur. L’écran tactile multimédia de 8 pouces a également été mis à jour.

Le volant a été adapté pour intégrer la caméra du Driver Monitor qui vérifie en permanence l’état de vigilance du conducteur et reconnaît s’il a perdu sa concentration en raison de fatigue ou d’un malaise. Si le conducteur ne répond pas aux alertes, le système déclenche un arrêt d’urgence, amenant le véhicule à stopper progressivement tout en activant les feux de détresse.

Deux fonctionnalités sont ajoutées à la dernière itération du Lexus Safety System+. L’assistance proactive à la conduite (Proactive Driving Assist) utilise la caméra frontale de la voiture pour détecter les dangers à basse vitesse en ville, tels que les piétons sur le point de traverser ou marchant au bord de la route, les voitures garées et les cyclistes. Les feux de détresse arrière automatiques (Automatic Rear Flashing Hazard Lights) fonctionnent à haute vitesse s’il existe un risque d’être heurté par un véhicule qui suit l’UX 300h. Autre fonctionnalité de sécurité supplémentaire, le Safe Exit Assist empêche automatiquement l’ouverture d’une porte lorsqu’un véhicule approche par l’arrière.

UX 300e 100% électrique

Toujours disponible, l’UX 300e 100% électrique continue d’utiliser une batterie lithium-ion de 72,8 kWh. Cependant, le temps de charge en courant continu de 0 à 80% a été considérablement réduit, passant de 80 à 60 minutes. De nombreuses améliorations ont déjà été apportées à l’UX 300e au printemps 2023, lorsque son autonomie a été augmentée de plus de 40% pour atteindre 448 km (cycle mixte WLTP) et son cockpit équipé d’un nouveau système multimédia avec plus de fonctionnalités et des écrans tactiles plus grands de 8 et 12,3 pouces.
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