Au fil des années, les SUV compacts ont rencontré un franc succès auprès des consommateurs marocains et internationaux, remplaçant souvent d’autres catégories de véhicules grâce à leur polyvalence en milieu urbain et sur route. Dans cette comparaison réalisée par «Le Matin Auto», nous opposons deux SUV compacts préalablement testés pour déterminer lequel se démarque en tête.
Le Fiat 500X se distingue par son toit souple en tissu, évoquant l’esthétique d’un cabriolet, bien que ce ne soit pas le cas. Sa silhouette, bien que séduisante, peut être moins pratique avec ses phares arrondis, sa moustache chromée et ses larges optiques arrière, rappelant les traits distinctifs de la famille Fiat 500 et 500C. En outre, ses ailes musclées, renforcées par des éléments en plastique, témoignent de son origine en tant que déclinaison élargie de la populaire micro-citadine Fiat 500, dans une tentative de séduire une clientèle familiale.
Contrairement au Fiat 500X, le Geely Coolray a été conçu comme un SUV compact au style sportif dès le départ, émergeant de manière distincte avec des caractéristiques remarquables. Ses phares à LED étirés, son pare-chocs inférieur agressif et ses prises d’air marquées lui confèrent une allure dynamique et audacieuse dès le premier regard. À l’arrière, le Coolray présente un pare-brise incliné, des feux enveloppants et quatre sorties d’échappement, accompagnés d’un spoiler pour renforcer son aspect sportif.
Comparativement, dans cette confrontation de design extérieur, le Coolray l’emporte nettement avec son allure affirmée, projetant une image de sportivité et de dynamisme. Bien que le Fiat 500X puisse séduire un large public, il risque de ne pas satisfaire les aficionados de la véritable Fiat 500, étant donné sa divergence stylistique.
D’un autre côté, le Coolray se distingue par un intérieur mieux travaillé, avec une planche de bord bénéficiant d’une finition supérieure et une console centrale revêtue de cuir. Bien que la position de conduite soit moins élevée, les sièges en cuir offrent un confort remarquable. L’ensemble est soigné et confortable, offrant une expérience agréable à bord.
Sur le plan technologique, le Coolray se démarque avec un écran tactile généreux de 12 pouces et une instrumentation numérique de 10 pouces, surpassant ainsi le Fiat 500X qui se contente d’un écran de 7 pouces et d’un petit écran TFT de 3,5 pouces derrière le volant. Les deux modèles offrent la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, le système Start and Stop, l’aide au stationnement avant et arrière, le chargement par induction du téléphone ainsi que l’allumage automatique des feux. Cependant, le Geely va plus loin en proposant des fonctionnalités supplémentaires telles que le coffre électrique, le détecteur d’angle mort, la caméra 360 ° et les modes de conduite. En revanche, le Fiat 500X se distingue par la présence de 8 airbags, contre 6 pour le SUV chinois. Dans l’ensemble, le Coolray remporte haut la main la bataille de l’intérieur et des technologies, offrant une combinaison de finition supérieure et d’équipements plus avancés.
Le Coolray offre des accélérations convaincantes, à la hauteur de ses 174 ch. Sa direction souple est associée à un rayon de braquage généreux. L’insonorisation est bien gérée, et la suspension se révèle satisfaisante. Cependant, la consommation est un point à prendre en considération, étant plus élevée que celle du 500X. En effet, lors de nos essais, nous avons relevé une consommation mixte dépassant les 7,5 litres/100 km.
Le verdict révèle un match nul en ce qui concerne le comportement routier, avec des avantages distincts pour chaque modèle. Le Fiat 500X offre une conduite aisée et économique, tandis que le Coolray se démarque par sa puissance supérieure et son isolation phonique améliorée. Chaque véhicule présente des qualités spécifiques qui répondent à différents besoins et préférences des conducteurs.
Le Fiat 500X se distingue par son toit souple en tissu, évoquant l’esthétique d’un cabriolet, bien que ce ne soit pas le cas. Sa silhouette, bien que séduisante, peut être moins pratique avec ses phares arrondis, sa moustache chromée et ses larges optiques arrière, rappelant les traits distinctifs de la famille Fiat 500 et 500C. En outre, ses ailes musclées, renforcées par des éléments en plastique, témoignent de son origine en tant que déclinaison élargie de la populaire micro-citadine Fiat 500, dans une tentative de séduire une clientèle familiale.
Contrairement au Fiat 500X, le Geely Coolray a été conçu comme un SUV compact au style sportif dès le départ, émergeant de manière distincte avec des caractéristiques remarquables. Ses phares à LED étirés, son pare-chocs inférieur agressif et ses prises d’air marquées lui confèrent une allure dynamique et audacieuse dès le premier regard. À l’arrière, le Coolray présente un pare-brise incliné, des feux enveloppants et quatre sorties d’échappement, accompagnés d’un spoiler pour renforcer son aspect sportif.
Comparativement, dans cette confrontation de design extérieur, le Coolray l’emporte nettement avec son allure affirmée, projetant une image de sportivité et de dynamisme. Bien que le Fiat 500X puisse séduire un large public, il risque de ne pas satisfaire les aficionados de la véritable Fiat 500, étant donné sa divergence stylistique.
Le Coolray remporte la partie de l’intérieur
L’intérieur du Fiat 500X présente un tableau de bord original, principalement constitué de plastique dur, même sur les parties les plus visibles. Toutefois, la position de conduite surélevée, les sièges offrant un bon maintien latéral et les nombreux espaces de rangement disponibles sont des aspects appréciables. L’ergonomie est bien pensée, avec tous les éléments facilement accessibles, et la forme arrondie de l’habitacle crée une sensation d’espace plus importante par rapport au Geely Coolray.D’un autre côté, le Coolray se distingue par un intérieur mieux travaillé, avec une planche de bord bénéficiant d’une finition supérieure et une console centrale revêtue de cuir. Bien que la position de conduite soit moins élevée, les sièges en cuir offrent un confort remarquable. L’ensemble est soigné et confortable, offrant une expérience agréable à bord.
Sur le plan technologique, le Coolray se démarque avec un écran tactile généreux de 12 pouces et une instrumentation numérique de 10 pouces, surpassant ainsi le Fiat 500X qui se contente d’un écran de 7 pouces et d’un petit écran TFT de 3,5 pouces derrière le volant. Les deux modèles offrent la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, le système Start and Stop, l’aide au stationnement avant et arrière, le chargement par induction du téléphone ainsi que l’allumage automatique des feux. Cependant, le Geely va plus loin en proposant des fonctionnalités supplémentaires telles que le coffre électrique, le détecteur d’angle mort, la caméra 360 ° et les modes de conduite. En revanche, le Fiat 500X se distingue par la présence de 8 airbags, contre 6 pour le SUV chinois. Dans l’ensemble, le Coolray remporte haut la main la bataille de l’intérieur et des technologies, offrant une combinaison de finition supérieure et d’équipements plus avancés.
Match nul pour la conduite
Dans cette comparaison, le Coolray est équipé d’un moteur essence de 1.5 litre développant 174 ch, tandis que le Fiat 500X est propulsé par un bloc de 1.6 litre offrant 120 ch. Lors de l’essai du Fiat, nous avons noté une direction souple, rappelant celle de sa version micro-citadine. Bien que le moteur ne soit pas particulièrement puissant, il offre une puissance adéquate pour des déplacements convenables. De plus, la suspension est satisfaisante, bien que l’insonorisation soit légèrement altérée par le toit souple. Cependant, son point fort réside dans sa consommation, qui se situe aux alentours de 6,7 litres/100 km en conduite mixte.Le Coolray offre des accélérations convaincantes, à la hauteur de ses 174 ch. Sa direction souple est associée à un rayon de braquage généreux. L’insonorisation est bien gérée, et la suspension se révèle satisfaisante. Cependant, la consommation est un point à prendre en considération, étant plus élevée que celle du 500X. En effet, lors de nos essais, nous avons relevé une consommation mixte dépassant les 7,5 litres/100 km.
Le verdict révèle un match nul en ce qui concerne le comportement routier, avec des avantages distincts pour chaque modèle. Le Fiat 500X offre une conduite aisée et économique, tandis que le Coolray se démarque par sa puissance supérieure et son isolation phonique améliorée. Chaque véhicule présente des qualités spécifiques qui répondent à différents besoins et préférences des conducteurs.