Après un début d’année déjà prometteur, le mois de mai 2025 confirme le retour en force du secteur automobile marocain. Selon les chiffres communiqués par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), 22.407 unités ont été écoulées sur le mois, contre 15.970 en mai 2024, soit une hausse de +40,31%. Tous les segments sont concernés par cette embellie.
Le véhicule particulier (VP), qui représente l’essentiel du marché, a vu ses ventes grimper à 19.999 unités, contre 14.546 à la même période l’année précédente, enregistrant une progression de 37,49%. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) ont signé une performance encore plus marquée avec 2.408 unités vendues, contre 1.424 en mai 2024, soit une hausse de 69,10%.
À fin mai 2025, le marché totalise 88.728 unités vendues, en progression de +36,68% par rapport à la même période de 2024 (64.918 unités). Le segment des VP affiche une croissance de +34,04%, avec 78.000 unités écoulées, tandis que celui des VUL progresse de +59,52 %, à 10.728 unités.
La véritable percée vient de l’Asie. Changan, avec 228 véhicules vendus au cours du mois de mai, prend une part de marché de 1,14%. De son côté, BYD, marque emblématique de la transition électrique, réalise une performance spectaculaire : 179 véhicules vendus, contre 22 en mai 2024, soit une hausse de 713,64% et une PDM de 0,90%. Geely, également en forte expansion, voit ses ventes passer de 43 à 151 unités, en hausse de 251,16% et une PDM de 0,76%.
Cette tendance se confirme davantage sur le segment des véhicules utilitaires légers. Dongfeng, par exemple, affiche une hausse de 11.700%, passant de 0 à 118 ventes. De son côté, la marque indienne Tata bondit de 10.800% avec 109 ventes. Great Wall Motors marque une progression notable de 2.500%, avec 26 ventes. Les leaders du segment restent Fiat (543 unités vendues), Renault (421 unités) et Toyota (286 unités).
Le véhicule particulier (VP), qui représente l’essentiel du marché, a vu ses ventes grimper à 19.999 unités, contre 14.546 à la même période l’année précédente, enregistrant une progression de 37,49%. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) ont signé une performance encore plus marquée avec 2.408 unités vendues, contre 1.424 en mai 2024, soit une hausse de 69,10%.
À fin mai 2025, le marché totalise 88.728 unités vendues, en progression de +36,68% par rapport à la même période de 2024 (64.918 unités). Le segment des VP affiche une croissance de +34,04%, avec 78.000 unités écoulées, tandis que celui des VUL progresse de +59,52 %, à 10.728 unités.
Dacia en tête, les marques asiatiques gagnent du terrain
Comme chaque mois, Dacia s’impose comme la marque la plus vendue sur le segment des véhicules particuliers, avec 4.579 unités écoulées en mai, en hausse de +42,16% par rapport à mai 2024 (3.221 unités). Elle conserve une part de marché de 22,90%. Renault poursuit sa progression avec 3.706 VP vendus, soit une hausse de +38,96%, et une part de marché de 18,53%. Peugeot prend la troisième place avec 1.832 véhicules vendus, en hausse de 85,80%, pour 9,16% de part de marché. La performance de Hyundai est à souligner : avec 1.580 unités vendues (+36,56%), la marque grimpe à la quatrième place. En cinquième position, Volkswagen totalise 1.214 ventes (+41,82%). Sur le segment premium, Audi est en première position avec 489 immatriculations (+20,74), talonné par BMW (451 unités, +8,94%). Mercedes, avec 274 ventes, progresse de 4,58%.La véritable percée vient de l’Asie. Changan, avec 228 véhicules vendus au cours du mois de mai, prend une part de marché de 1,14%. De son côté, BYD, marque emblématique de la transition électrique, réalise une performance spectaculaire : 179 véhicules vendus, contre 22 en mai 2024, soit une hausse de 713,64% et une PDM de 0,90%. Geely, également en forte expansion, voit ses ventes passer de 43 à 151 unités, en hausse de 251,16% et une PDM de 0,76%.
Cette tendance se confirme davantage sur le segment des véhicules utilitaires légers. Dongfeng, par exemple, affiche une hausse de 11.700%, passant de 0 à 118 ventes. De son côté, la marque indienne Tata bondit de 10.800% avec 109 ventes. Great Wall Motors marque une progression notable de 2.500%, avec 26 ventes. Les leaders du segment restent Fiat (543 unités vendues), Renault (421 unités) et Toyota (286 unités).