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«Le Matin Auto» au volant de la Peugeot 208 1.5 BlueHDi GT

Le restylage de la Peugeot 208 apporte une modernité subtile tout en préservant son identité, avec des améliorations esthétiques et technologiques notables. Cette version conserve son agilité en milieu urbain et propose un moteur diesel adapté aux trajets quotidiens, tout en répondant aux attentes contemporaines des conducteurs.

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Chaque année, le segment des citadines voit s’affronter deux rivales emblématiques : la Renault Clio et la Peugeot 208. Longtemps en tête des ventes en France, la Clio a cédé du terrain face à sa concurrente de Sochaux, qui la devance régulièrement depuis 2021. Plus encore, la 208 s’est hissée en 2022 au rang de voiture la plus vendue en Europe, surpassant même la Dacia Sandero et s’imposant sur le segment des électriques. Bien que la tendance ait légèrement tourné en 2023, la citadine au lion, héritière de neuf générations de petites Peugeot, compte bien défendre ses lauriers. Pour rester dans la course, elle s’offre aujourd’hui un restylage, seulement quatre mois après celui de sa rivale de toujours. Explorons les nouveautés du modèle phare de Peugeot à travers notre essai du «Matin Auto».



À l’extérieur, la 208 restylée adopte un style plus affirmé, à l’image des récentes évolutions de la berline 508 et du SUV 2008. Son nouveau bouclier se distingue par des griffes lumineuses intégrées dans des logements noirs brillants en guise de feux de jour, remplaçant les anciens «crocs». La calandre, ornée du blason actualisé de Peugeot, apparaît élargie avec l’élimination de l’entrée d’air sous le pare-chocs.

Les optiques avant conservent leur forme d’origine, mais sur la version haut de gamme GT, elles bénéficient de trois modules d’éclairage distincts. À l’arrière, les feux à LED adoptent une nouvelle signature, avec trois griffes redessinées en lignes horizontales superposées, renforçant l’impression de largeur. Le bandeau noir entre les feux affiche désormais le nom Peugeot dans une typographie retravaillée, habillé en gris Basalte, tandis que le lion disparaît du hayon. Pour la version électrique, un badge «E» bicolore en bleu et blanc précède le numéro 208, et les feux de recul ainsi que les clignotants de la GT adoptent la technologie LED. Les dimensions et le volume de coffre de la citadine restent, pour leur part, inchangés.

Le même habitacle

Dans l’habitacle, la nouvelle 208 conserve son fameux i-Cockpit, un concept inauguré en 2012 avec la première génération du modèle. Bien qu’aucun changement majeur n’y soit apporté, le dispositif a bénéficié d’évolutions successives, notamment avec un écran central désormais généralisé en 10 pouces sur toutes les finitions – un format auparavant réservé aux versions supérieures, les niveaux d’entrée se contentant d’un écran de 7 pouces.

À l’image du SUV 2008 restylé, le système multimédia embarque un software et un hardware modernisés, similaires à ceux de la 308. Cela améliore sa réactivité, sa fluidité, et apporte de nouvelles fonctionnalités, comme les mises à jour à distance et la compatibilité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto.

Les finitions intermédiaires et haut de gamme de la citadine française bénéficient désormais d’un écran en haute définition. Les fameux raccourcis restent accessibles via les touches en «piano», bien que Peugeot ait simplifié leur présentation en retirant quelques pictogrammes de la réglette supérieure. Sous le volet de la console centrale, un chargeur à induction, trois fois plus puissant qu’auparavant, est disponible. Pour ceux qui choisissent de ne pas l’ajouter, la voiture est équipée de plusieurs prises USB-C : deux à l’avant sur les versions Allure et GT.

Peugeot 208 : Différentes motorisations

Sur le plan technique, la Peugeot 208 propose une palette variée de motorisations : essence, diesel, et même 100% électrique. La version testée ici est équipée d’un moteur diesel 1.5 litre développant 100 ch et un couple de 250 Nm, associé à une boîte manuelle à six vitesses, la transmission automatique n’étant pas encore disponible sur cette configuration.

Dès les premiers tours de roue, l’agrément de conduite, fidèle à l’ancien modèle, se fait remarquer. Le moteur fournit une puissance adéquate pour la légèreté de la citadine, sans être extravagant, mais il se révèle suffisant pour une conduite urbaine efficace. En revanche, appuyer fortement sur l’accélérateur ne donnera pas un surplus de dynamisme.

La direction précise et le grand rayon de braquage facilitent la circulation en ville. Côté suspensions et insonorisation, aucun changement n’est à signaler : on retrouve le confort et l’isolation sonore du modèle précédent, garantissant une expérience de conduite familière pour les habitués de la 208.

Verdict

Le restylage de la Peugeot 208 s’avère plutôt convaincant, avec une touche de modernité qui affine son look sans bouleverser son identité. Les nouveaux détails esthétiques, comme les griffes lumineuses et la calandre élargie, la rendent immédiatement reconnaissable, tandis que l’ajout de technologies telles que l’écran central généralisé en 10 pouces et le système multimédia amélioré rehausse l’expérience à bord. Côté conduite, la 208 conserve son agilité et son confort urbain. Le moteur diesel de 100 ch est suffisant pour les trajets quotidiens, bien qu’il ne séduira pas les amateurs de sensations fortes. En somme, la 208 restylée a fait juste ce qu’il faut pour rester dans la course des citadines, avec un style affirmé et des équipements plus en phase avec les attentes actuelles.

Caractéristiques techniques de la Peugeot 208

Moteur 1.5 BlueHDi (D)

Cylindrée (cc) 1.499

Puissance fiscale (cv) 6

Puissance maxi (ch) 100

Couple maxi (Nm) 250

Boîtes de vitesses BVM6

Vitesse maxi (km/h) 188

Accélération (0-100 km/h) 10,2 (s)

Conso (l/100 km) (Rurale/Urbaine/Mixte) 4,8/3,9/4,2

Finition Active (DH) 195.900

Finition Allure (DH) 209.900

Finition GT (DH) 239.900
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