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«Le Matin Auto» au volant de l’Alfa Romeo Junior 1.2 Turbo Speciale

Petit frère du Tonale, l’Alfa Romeo Junior affiche clairement son héritage sportif italien. Technologique et séduisant, il impose néanmoins certains compromis au quotidien.

Avec ses 4,17 mètres de long, l’Alfa Romeo Junior porte bien son nom et complète parfaitement l’offre de la marque italienne sur le segment très concurrentiel des SUV urbains. Conçu sur la base technique déjà éprouvée du Peugeot 2008 et de l’Opel Mokka, le Junior se veut une alternative plus passionnelle et accessible que le récent Tonale, héritant ainsi d’un double défi : séduire le marché tout en conservant l’ADN sportif cher aux Alfistes.

Dès le premier regard, le Junior affirme son caractère italien, combinant habilement traditions stylistiques et codes modernes. La face avant est dominée par la célèbre calandre en «V» inversé, emblématique chez Alfa Romeo, flanquée de feux full LED adaptatifs, rappelant subtilement les modèles historiques des années 1960. Le profil fluide et élancé est valorisé par un toit contrastant noir ainsi que des poignées de portes arrière astucieusement dissimulées. Mention spéciale aux jantes bi-ton de 18 pouces, très réussies, qui accentuent encore davantage la silhouette athlétique du véhicule.

L’arrière tranche avec originalité : l’aileron sportif couleur carrosserie surmonte une lunette très inclinée et des feux LED reliés par un élégant bandeau lumineux transversal. Le coffre de 415 litres, accessible par un hayon électrique, est satisfaisant pour le segment.

Intérieur moderne et ergonomique

À bord, le conducteur retrouve, immédiatement, l’ambiance Alfa avec l’instrumentation «cannocchiale», précise et lisible. L’ergonomie générale est bien pensée, avec un écran tactile de 10 pouces légèrement orienté vers le poste de conduite intégrant caméra de recul, Apple CarPlay et Android Auto. Saluons la présence des commandes physiques pour la climatisation, désormais rares, mais tellement pratiques au quotidien, ainsi que la recharge sans fil pour smartphones ! Le soin apporté au dessin de la console centrale, très épurée, ainsi que l’intégration réussie du toit ouvrant panoramique renforcent encore l’attrait global de l’intérieur.



Cependant, l’utilisation excessive de plastiques durs dans certaines zones vient ternir légèrement l’image premium voulue par la marque italienne. De plus, les sièges, bien que recouverts de cuir, restent entièrement manuels, et l’absence d’une caméra 360 ° se fait sentir, notamment en ville. À l’arrière, l’impression d’espace est également limitée par la conception particulière des vitres latérales arrière, relativement petites.

Moteur mild-hybrid pour le Junior

Sous le capot, le Junior embarque la technologie mild-hybrid 48 volts déjà répandue au sein du groupe Stellantis. Ce système associe un moteur électrique de 28 ch intégré à la boîte à double embrayage à un moteur thermique essence trois cylindres turbo de 1.2 litre. La petite batterie de 0,9 kilowattheure (kWh) permet des coupures régulières du moteur thermique et une conduite électrique pure sur environ un kilomètre. Bien que cette technologie permette de réduire légèrement la consommation (autour de 7 à 8 litres aux 100 km constatés en usage réel), les transitions entre électrique et thermique manquent cruellement de fluidité, provoquant parfois des vibrations désagréables au redémarrage.

Le comportement routier confirme l’héritage sportif de la marque italienne. Le train avant affiche une vivacité plaisante et accepte volontiers les changements de rythme, tandis que le train arrière suit sans faillir. Cependant, les mouvements de caisse sont sensibles en courbe et au freinage, et la suspension, ferme, peine à filtrer efficacement les petites irrégularités du bitume, dégradant ainsi le confort global.

Proposé au Maroc à partir de 299.000 DH en trois finitions différentes, l’Alfa Romeo Junior parvient à concilier esthétique raffinée et plaisir de conduite dans un segment dominé par des véhicules souvent plus consensuels. Toutefois, comme toute Alfa Romeo digne de ce nom, il faudra accepter certains compromis en matière de confort et de qualité perçue.

Verdict

L’Alfa Romeo Junior séduit avant tout par son design élégant et sportif, fidèle à l’identité Alfiste. Son intérieur moderne et technologique apporte un réel agrément au quotidien, tandis que la motorisation mild-hybrid remplit son rôle en ville malgré un fonctionnement parfois perfectible. Agréable à conduire au quotidien, son comportement dynamique rappelle les gènes sportifs de la marque italienne, mais l’expérience est quelque peu ternie par un confort ferme et des détails de finition perfectibles. Si vous êtes prêt à accepter ces petits compromis, le Junior reste une proposition attractive sur le segment très disputé des SUV urbains.

Caractéristiques techniques :

Moteur 1.2 Turbo (h)

Cylindrée (cc) 1.199

Puissance fiscale (cv) 6

Puissance maxi (ch) 136

Couple maxi (Nm) 230

Boîte de vitesses BVA

Vitesse maxi (km/h) 206

Accélération (0-100 km/h) 8,9 (s)

Consommation mixte (l/100 km) 4,8

Finition Ibrida (DH) 299.000

Finition Ibrida+ (DH) 331.500

Finition Speciale (DH) 344.000
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