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«Le Matin Auto» au volant de l’Alfa Romeo Stelvio 2.2 JTDM Veloce restylé

L’Alfa Romeo Stelvio a bénéficié d’un subtil restylage qui se traduit par des améliorations esthétiques et technologiques. Les éléments clés de cette mise à jour sont la nouvelle signature lumineuse et l’instrumentation numérique de 12,3 pouces en équipement de série. Par ailleurs, le véhicule propose toujours le bloc diesel 2.2 litres, disponible en deux puissances : 160 ch et 210 ch.

Un deuxième restylage n’est pas une étape fréquente dans le cycle de vie d’un véhicule, mais Alfa Romeo a décidé d’accorder une nouvelle jeunesse à son SUV, le Stelvio, à l’instar de sa berline Giulia. Initialement lancé en 2017, le premier SUV d’Alfa Romeo aurait pu se diriger doucement vers la retraite. Cependant, avec la transition imminente vers une gamme entièrement électrique, la marque a choisi de prolonger la durée de vie de ses deux modèles phares, la Giulia et le Stelvio, pour assurer une transition en douceur vers l’électrification.



Le Stelvio a subi des ajustements esthétiques qui se rapprochent étroitement de ceux apportés à la berline Giulia. En fait, les modifications sont strictement identiques pour la face avant, et cela s’explique par la similitude déjà existante entre les deux modèles avant le restylage. La principale transformation concerne la signature lumineuse, qui a été repensée pour s’inspirer de l’Alfa Romeo SZ et du concept Proteo de 1991, tout en conservant une cohérence avec le récent ajout du Tonale au catalogue. De légers ajustements ont également été apportés au motif de la calandre et aux prises d’air du bouclier. Le reste de la voiture demeure inchangé, mais cela s’avère être une décision judicieuse compte tenu du design déjà bien équilibré et intemporel du véhicule. La partie arrière reste identique, mais il convient de noter une légère obscurité dans le traitement des feux, les distinguant ainsi de ceux de la Giulia, qui sont transparents. Cette touche confère au SUV une présence encore plus marquée, bien qu’il n’en manquât pas déjà.

Discrètes améliorations à bord de l’Alfa Romeo Stelvio

Les modifications à l’intérieur du véhicule demeurent dans la lignée du reste de la mise à jour, c’est-à-dire assez discrètes. Cependant, les observateurs avertis remarqueront l’introduction d’un tout nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, qui remplace les compteurs à aiguilles. Ce nouveau tableau de bord numérique offre plusieurs configurations, baptisées «Evolved», «Relax» et «Heritage», cette dernière évoquant les modèles historiques de la marque italienne. Le tableau de bord numérique est associé à un écran tactile complet et relativement convivial, bien que son utilisation puisse nécessiter un temps d’adaptation initial en raison de la diversité des menus et de l’affichage.

Une caractéristique appréciable est la présence de commandes physiques réelles, notamment pour la climatisation, ce qui est devenu de plus en plus rare au fil du temps. La présentation globale de l’intérieur est agréable, tout comme la qualité perçue, qui est satisfaisante à la fois visuellement et au toucher. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, et les assemblages sont bien réalisés. Cependant, il est à noter que le poste de conduite conserve un aspect plutôt austère.

Le confort à bord du SUV est l’une de ses caractéristiques principales, avec des sièges confortables offrant un bon soutien et une large gamme de réglages électriques. Les passagers à l’arrière sont également bien pris en compte, bénéficiant d’un espace adéquat pour les jambes et la tête. Cette générosité d’espace est en grande partie attribuable à l’empattement de 2,82 mètres, qui est assez généreux pour le segment.

Le Stelvio maintient le bloc 2.2 litres diesel

Le Stelvio restylé, tout comme la nouvelle Giulia partageant la même motorisation, a choisi de ne pas tirer un trait sur le diesel. Il garde le moteur 2.2 litres disponible en versions 160 ch et 210 ch.

Lors de notre essai, nous avons opté pour la finition Veloce équipée du moteur de 210 ch de puissance, qui s’est révélé très convaincant. Son couple de 470 Nm assure de bonnes reprises, que ce soit pour les dépassements ou en sortie de virages. Le Stelvio italien nous a réservé une agréable surprise grâce à son châssis au concept novateur. Cela séduira sans aucun doute les conducteurs en quête de plaisir de conduite, même pour leurs trajets quotidiens. Nous apprécions également son architecture de propulsion, qui permet au train arrière d’offrir une légère mobilité dans certaines situations, sans que cela compromette la sécurité. De plus, l’amortissement est judicieusement réglé.

Verdict

L’Alfa Romeo Stelvio, au lieu de se lancer dans une toute nouvelle génération, a opté pour un subtil restylage afin de préserver son ADN et son style appréciés par ses adeptes. Ce restylage est une réussite, mettant en évidence l’attention portée aux détails et aux ajustements mineurs. Ce SUV, avec sa clientèle dédiée et ses passionnés, cherche également à conquérir de nouveaux adeptes grâce à ces améliorations. Il conserve sa grandeur, ses performances, ses équipements de qualité tout en maintenant un prix relativement stable, contrairement à de nombreux SUV concurrents dont le prix a grimpé lors de leurs restylages ou nouvelles générations.

Alfa Romeo Stelvio : Caractéristiques techniques

Moteur 2.2 (D) 2.2 (D)Cylindrée (cc) 2.143 2.143

Puissance fiscale (cv) 8 8

Puissance maxi (ch) 160 210

Couple maxi (Nm) 450 470

Transmission 4x2 4x4

Boîte de vitesses BVA8 BVA8

Vitesse maxi (km/h) 198 215

Accélération (0-100 km/h) 8,8 (s) 6,6 (s)

Consommation mixte (l/100 km) 5,6 5,9

Finition Sprint (DH) 470.000 -

Finition Competizione (DH) - 600.000

Finition Competizione (DH) - 650.000
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