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«Le Matin Auto» au volant du Chery EQ1 45 EV

L'essai du Chery EQ1 révèle une micro-citadine électrique prometteuse, offrant une combinaison de design moderne, d'intérieur bien conçu et d'autonomie satisfaisante. Cependant, son prix pourrait être un défi à relever pour attirer les consommateurs face à la concurrence.

La face avant du Chery EQ1 présente des lignes simples et un pare-chocs robuste, donnant une impression d'ampleur.
La face avant du Chery EQ1 présente des lignes simples et un pare-chocs robuste, donnant une impression d'ampleur.
Après avoir introduit quatre SUV à essence lors de son retour au Maroc, Chery se lance dans le tout électrique avec son modèle urbain, l’EQ1. Cette micro-citadine électrique, la première du genre au Maroc après la Citroën Ami et ses dérivés, offre une polyvalence urbaine et extra-urbaine grâce à sa vitesse maximale de 120 km/h.

En ce qui concerne le design, le Chery EQ1 opte pour des lignes simples et épurées, conférant une esthétique agréable. Concevoir le design d'un véhicule aussi compact, mesurant seulement 2,15 mètres de longueur, représente un défi, mais cette voiture chinoise semble bien réussie à cet égard. Dotée de trois portes, de phares relativement grands, de courts porte-à-faux et de montants A inclinés, elle affiche une allure équilibrée. Malgré sa largeur modeste de 1,67 mètre, le pare-chocs avant robuste donne l'illusion d'une voiture plus imposante, tandis que son style agressif est accentué par une prise d'air trapézoïdale.



À l'arrière, le Chery EQ1 présente une silhouette plutôt plate, avec une grande vitre offrant une bonne visibilité depuis l'intérieur, tandis que les phares sont placés juste en dessous. Tout comme à l'avant, le pare-chocs est plus large que la partie supérieure de la face arrière, donnant l'illusion d'un véhicule plus imposant. Agrémenté d'un becquet et d'autres éléments, l'EQ1 arbore un aspect résolument moderne.

Chery EQ1 : intérieur bien conçu

À l'intérieur, ce qui surprend le plus, c'est l'espace généreux à l'avant. Cependant, l'arrière est très limité, avec une petite banquette offrant peu d'espace pour les jambes. Une configuration à deux places spacieuses et un grand coffre aurait été préférable à cette disposition, même si le coffre offre une capacité de 150 litres, extensible en rabattant la banquette arrière pour obtenir un plancher plat.

La qualité de finition est surprenante. Malgré sa taille réduite, le Chery EQ1 offre des matériaux de qualité, notamment avec des surfaces en cuir et des surpiqûres, ainsi qu'un volant sport et une sellerie en cuir. De plus, il est équipé d'un toit panoramique, de sièges électriques et de deux modes de conduite : l'éco limitant la vitesse à 85 km/h, et le sport rendant le véhicule plus agile avec une vitesse maximale de 120 km/h.

À l'intérieur, l'impression de qualité haut de gamme est notable, avec des caractéristiques telles que le bouton Start/Stop, un accoudoir bien que petit et peu pratique, mais présent, ainsi que l'allumage automatique des phares. En termes de rangement, un petit espace est disponible au niveau de la console centrale, cependant, il n'y a pas de boîte à gants fermée, seulement un petit espace sous la partie supérieure de la planche de bord.

Environ 250 km d’autonomie pour l’EQ1

Propulsé par un moteur entièrement électrique de 45 kilowatts (65 ch) et un couple maximal de 150 Nm, le véhicule est alimenté par une batterie d'une capacité de 30,6 kWh (kilowattheures). Malgré sa direction souple, la conduite nécessite une certaine vigilance en raison du poids léger du véhicule, qui est inférieur à une tonne.

En conduite urbaine, la réponse de l'accélérateur est immédiate, offrant une puissance suffisante sans nécessiter de puissance supplémentaire ou de batterie de plus grande capacité. Le véhicule reste silencieux en ville, cependant, au-delà de 80 km/h, les imperfections de l'insonorisation deviennent plus perceptibles. Même à basse vitesse en ville, avec la vitre entrouverte, le rideau du toit panoramique produit un bruit désagréable avec le vent.

L'autonomie est un aspect crucial, et selon les normes WLTP, le véhicule est annoncé avec une autonomie de 260 km. Lors de notre essai, nous avons parcouru 250 km en conditions urbaines et extra-urbaines, sans utiliser la climatisation ni dépasser la capacité de charge maximale. Cette autonomie est jugée suffisante pour répondre aux besoins d'une micro-citadine principalement destinée à un usage urbain.

Chery EQ1 : Verdict

Bien que les micro-citadines électriques ne soient pas encore largement adoptées par les consommateurs marocains, nous anticipons qu'elles deviendront une tendance croissante. L'introduction de l'EQ1 dans la gamme de Chery est une anticipation de l'évolution des besoins du marché et des consommateurs. Avec ses caractéristiques et options uniques, l'EQ1 présente une offre attrayante, mais son prix dépassant les 200.000 DH pourrait constituer un défi face à des alternatives telles que la Dacia Spring, offrant 5 portes et 4 places au même prix.

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