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«Le Matin Auto» au volant du DS 7 1.6 E-Tense Rivoli

«Le Matin Auto» met à l'essai le DS 7 restylé qui propose désormais une version hybride rechargeable. Impact écologique, consommation en ville, puissance, conduite en mode 100% électrique, couleur.... tous ces détails à découvrir dans le compte rendu de notre test. Verdict.

Le DS 7 restylé en version hybride rechargeable conserve le même design que la version diesel, se distinguant uniquement par le marquage E-Tense.
Le DS 7 restylé en version hybride rechargeable conserve le même design que la version diesel, se distinguant uniquement par le marquage E-Tense.
Moins d’un an après son introduction sur le marché marocain, le DS 7 restylé se décline désormais en version hybride rechargeable. Ce SUV, le plus imposant de la marque française, qui a rencontré un succès dès sa première génération, a été revisité et s’est proposé dans un premier temps en version diesel, comme nous avions eu l’occasion de le tester via nos essais du «Matin Auto».



Aujourd’hui, il offre une alternative plus écologique et plus économique en milieu urbain, tout en bénéficiant d’une puissance accrue de 360 ch.

En ce qui concerne le design, peu de changements sont à noter par rapport à la version diesel. L’avant conserve sa signature lumineuse verticale intégrée au bouclier, offrant un effet visuel plus esthétique que celui de son prédécesseur, tandis que l’arrière maintient les feux écaillés. Le lettrage «DS Automobiles» remplace judicieusement l’inscription «Crossback» au centre du hayon. Malgré son dynamisme et son raffinement, il est regrettable que les ingénieurs n’aient pas saisi l’occasion de cette mise à jour pour améliorer les blocs optiques arrière inférieurs. La seule nouveauté dans cette version hybride rechargeable est le marquage «E-Tense» sur le hayon, ainsi qu’une nouvelle couleur pour la version d’essai.

DS 7 : habitacle premium

Dans l’habitacle, les modifications par rapport à son prédécesseur sont subtiles. L’écran multimédia de 12 pouces reste présent, avec une surface exploitable agrandie, accompagné d’un nouveau système d’exploitation appelé «DS Iris system», déjà utilisé dans la DS 4. Ce système, plus fluide et réactif, offre une expérience multimédia améliorée, avec une reconnaissance vocale accrue et une connectivité complète. L’instrumentation numérique en face du conducteur affiche également des graphismes plus fins.

Les critiques persistent quant à l’ergonomie des commandes, nécessitant plusieurs actions pour régler la climatisation, tandis que les boutons de lève-vitres demeurent sur la console centrale et les commandes de volume sur le volant sont placées à gauche, alors que celles de la radio sont à droite. Cette disposition nécessite un certain temps pour s’y habituer et peut ne pas être pratique.

En ce qui concerne l’habitabilité arrière, elle reste généreuse pour ce type de véhicule, avec un volume de coffre de 541 litres avec la banquette en place et 1.752 litres une fois la banquette rabattue, des valeurs excellentes.

La qualité de finition demeure remarquable, une caractéristique inhérente à toute voiture DS. Une fois à bord, on est immédiatement frappé par le niveau de finition et la présence omniprésente du cuir, tant sur la planche de bord que sur la console centrale et les contre-portes. Parmi les nouveautés de cette version hybride rechargeable figurent plusieurs équipements technologiques, tels que l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le coffre électrique, le toit panoramique, et bien d’autres options.

Une motorisation hybride rechargeable pour le DS 7

Le DS 7 de notre essai est équipé d’un bloc hybride rechargeable qui est composé d’un bloc thermique 1.6 litre de 200 ch et un moteur électrique de 117 kW avec une puissance combinée de 360 ch et 300 Nm de couple. Une fois on conduit, la première chose que l’on remarque est que la réponse à l’accélération est généralement toujours au rendez-vous à l’instant que l’on appuie sur la pédale d’accélérateur, et il n’y a pas d’emballement lors des relances.

L’agrément moteur est global convaincant, la sonorité est assez impressionnante. Le moteur accomplit bien son travail pour déplacer les 1.900 km du modèle, et nous avons apprécié le fonctionnement fluide et transparent de l’hybridation.

Dans le mode hybride, nous apprécions la douceur grâce au moteur électrique, qui compense normalement les creux du bloc thermique. Nous parvenons même à rouler en mode 100% électrique en activant le mode, mais sur quelques kilomètres seulement avec la batterie électrique pleine.

Sur les routes de montagne, nous sommes impressionnés par sa capacité à encaisser les virages sans prendre trop de roulis, avec une précision redoutable. En effet, la direction assistée est facile à prendre en main, et le train avant est chirurgical.

Verdict sur le nouveau DS 7

Le nouveau DS 7 reste un choix familial premium polyvalent, parfaitement adapté à la conduite en ville comme sur de longs trajets. Son dynamisme, sa finition haut de gamme, ses équipements modernes et ses touches distinctives propres à DS en font un SUV attrayant. Avec cette version hybride rechargeable, les consommateurs marocains ont désormais le choix entre une conduite plus économique en milieu urbain avec une puissance accrue ou la version diesel traditionnelle.

Caractéristiques techniques du DS 7

Moteur 1.6 THP (h)

Cylindrée (cc) 1.598

Puissance fiscale (cv) 9

Puissance maxi (ch) 360

Couple maxi (Nm) 300

Boîte de vitesses BVA8

Vitesse maxi (km/h) 235

Accélération (0-100 km/h) 5,6 (s)Consommation mixte (l/100 km) 1,2

Finition Performance Line (DH) 639.900

Finition Rivoli (DH) 699.900

Équipements du DS 7

Sur la finition Rivoli

8 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, AFU, REF, ESP, ASR, Hill Holder, Frein de stationnement électrique, Freinage d’urgence automatique piloté par caméra automatique, Commutation automatique des feux de route, Projecteurs antibrouillard avec Cornering Light, Alerte de franchissement involontaire de ligne, Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, Surveillance d’angles morts, Climatisation automatique, Système Start&Stop, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Rétroviseur intérieur électro-chrome sans cadre, Accès et Démarrage mains libres, Aide au stationnement avant & arrière, Caméra de recul, Accès et démarrage mains libres, Sièges avant électriques, Vitres latérales feuilletées acoustiques, Coffre électrique, Jantes aluminium 19 pouces, Feux arrière 3D, Projecteurs à LED, Feux de jour à LED, Barres de toit, Vitres arrière et lunette arrière sur-teintées, Intérieur Cuir Noir Basalte, Toit ouvrant panoramique électrique, Volant en cuir noir, Montre BRM R180, Combiné numérique de 12,3 pouces, Bluetooth, Système de Navigation 3D, Écran tactile 12,3 pouces.
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