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«Le Matin Auto» au volant du Honda CR-V 2.0 i-MMD Titanium

La sixième génération du Honda CR-V affiche un design épuré et s’allonge de 10 cm pour optimiser l’espace intérieur. Propulsé par une motorisation hybride performante, il offre confort, équipements modernes et sensations de conduite premium, constituant une proposition solide sur le marché des SUV.

La sixième génération du Honda CR-V est désormais sur le devant de la scène. Après une carrière en retrait au Maroc, comparé à ses homologues japonais et coréens plus marqués, ce nouveau modèle se veut une offensive renouvelée. Sur le plan du design, les lignes gagnent en sobriété, avec une calandre discrète et des phares affinés. L’arrière, moins imposant, présente des vitres latérales plus amples, sans succomber à la tendance des SUV coupés.



Dans le cadre de cette mise à jour, le CR-V s’allonge de 10 cm, atteignant désormais 4,70 mètres, avec une extension de l’empattement de 4 cm. Cette transformation le positionne avantageusement face à des concurrents tels que le Toyota Rav4, le Kia Sportage et le Hyundai Tucson. L’objectif principal est d’optimiser l’espace, tant au niveau des jambes que du compartiment à bagages, qui offre désormais 587 litres. Bien que le coffre propose une banquette coulissante pour un gain supplémentaire de volume, le Honda CR-V ne propose pas de troisième rangée de sièges.

Honda CR-V : intérieur ergonomique

Le design intérieur du CR-V, partageant de nombreux éléments avec la nouvelle Civic, divise les opinions entre son côté classique et néo-rétro. Certains le trouvent trop conventionnel, tandis que d’autres apprécient son style ergonomique. Malgré des critiques sur le grillage alvéolé de la planche de bord, jugé trop sportif, la qualité des matériaux et l’assemblage sont généralement bien accueillis. La console centrale, bien que massive, n’empiète pas sur l’espace à l’avant.

Le CR-V offre des caractéristiques pratiques, telles que la caméra sous le rétroviseur droit, qui affiche l’angle mort sur l’écran tactile central. En matière d’équipement, le SUV se distingue avec un ensemble complet comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, la caméra 360 ° et le toit panoramique. Ces fonctionnalités renforcent l’habitabilité et la compétitivité du CR-V par rapport à ses concurrents. Globalement, le nouveau CR-V présente une proposition solide avec un intérieur bien pensé, une qualité de fabrication appréciée et un ensemble d’équipements modernes qui répondent aux attentes du segment des SUV compacts.

Motorisation hybride pour le Honda CR-V

Le Honda CR-V propose une seule option de motorisation, entièrement hybride, abandonnant le traditionnel moteur thermique. Doté d’un bloc de 2.0 litres associé à deux moteurs électriques, il délivre une puissance de 204 ch et un couple remarquable de 335 Nm, surpassant des concurrents tels que le Toyota Rav4 (221 Nm). Le choix d’un moteur atmosphérique à cycle Atkinson, peu réputé pour sa force à bas régime, est compensé par une configuration astucieuse où les roues sont principalement entraînées par un moteur électrique puissant, tandis que le moteur thermique agit principalement comme générateur, ne se connectant aux roues que lors de phases spécifiques. Sur le plan du confort, le nouveau CR-V se démarque avec une capacité impressionnante à absorber les irrégularités de la route grâce à un amortissement piloté adaptatif en continu. L’insonorisation exemplaire des bruits de suspension contribue à une expérience de conduite premium. Les sensations au volant sont également au rendez-vous, avec une direction directe, précise et informative, caractéristique propre à Honda. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, ajoutant à la qualité globale de la conduite.

Nouveau Honda CR-V Verdict

Le nouveau CR-V aspire clairement à une élévation de statut vers le segment premium. Avec une stature agrandie, des équipements accrus, une motorisation fiable et puissante, il ambitionne de conquérir un public plus large. Malgré un tarif dépassant les 500.000 DH, marquant une transition par rapport à son orientation initiale vers le grand public, cette évolution positionne le CR-V en concurrence avec d’autres SUV hybrides tels que le Kia Sportage, tout en offrant un ensemble attractif et compétitif.

Sur la finition Titanium

8 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, EBD, Assistance à la stabilité du véhicule, HSA, HDC, Frein de stationnement électronique avec Auto-Hold, Moniteur de l’attention du conducteur, Réglage automatique des phares, Feux antibrouillard avant LED, Signal d’arrêt d’urgence, Système de freinage à atténuation de collision, Système d’assistance au maintien de la voie, Alerte de franchissement de ligne, Atténuation de la sortie de route, Avertisseur de collision avant, Lane Watch, Climatisation automatique bi-zone avec diffuseur arrière, Phares automatiques, Caméra multivue 360 degrés, Radars avec 4 capteurs de stationnement, Feux avant adaptatifs, Détecteur de pluie, Rétroviseurs électriques rabattables à distance avec gradation automatique, Sièges conducteur et passager à réglage électrique, Hayon électrique avec fonction mains libres, Contrôle actif du bruit à 3 micros, Fonction Coming Home, Régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, Jantes en alliage 18 pouces, Affichage tête-haute, Feux à LED de virage avant séquentiels, Phares à LED, Feux de jour à LED, Rails de toit, Aileron de porte arrière, Toit ouvrant panoramique, Antenne en forme d’aileron de requin, Interface TFT d’information du conducteur de 10,2 pouces, Écran tactile 9 pouces avec navigation, Apple CarPlay et Android Auto, 2 ports USB (avant/arrière), Chargeur sans fil, 12 Haut-parleurs.

Équipements du nouveau Honda CR-V

Caractéristiques techniques

Moteur 2.0 i-MMD (H)

Cylindrée (cc) 1.993

Puissance fiscale (cv) 11

Puissance maxi (ch) 204

Couple maxi (Nm) 335

Boîte de vitesses BVA

Vitesse maxi (km/h) 194

Accélération (0-100 km/h) 9 (s)

Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) 7,5/4,8/5,9

Finition Executive (DH) 504.000

Finition Titanium (DH) 550.000
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