L’électrification est désormais une étape incontournable pour toutes les marques, qu'elles soient généralistes ou premium. Mercedes-Benz, fidèle à son engagement envers l'innovation, ne fait pas exception. La marque étoilée se distingue par son implication profonde dans ce domaine, offrant une gamme impressionnante de vingt modèles hybrides rechargeables couvrant diverses catégories, telles que les berlines compactes, les SUV compacts et les berlines familiales, ainsi que des véhicules entièrement électriques. Actuellement, Mercedes propose six modèles électriques au Maroc, il s’agit de la gamme EV de luxe la plus étendue.
Parmi les modèles électriques de Mercedes, l'EQB se distingue comme la version entièrement électrique du GLB. Ce SUV se positionne entre les EQA et EQC, avec des dimensions de 4,68 mètres de longueur, 1,83 mètres de largeur et 1,67 mètres de hauteur.
Le design de l'EQB se démarque principalement par son bandeau lumineux, présent aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Tout en conservant les lignes caractéristiques du GLB, l'EQB se distingue par une calandre pleine ornée de ce bandeau lumineux distinctif. Le pare-chocs avant a été élargi pour accentuer son allure, tandis qu'à l'arrière, la plaque d'immatriculation est désormais intégrée au bouclier, abandonnant le hayon. Pour cette version spécifique de l'EQB que nous testons, les jantes de 19 pouces AMG ajoutent une touche sportive au design du SUV.
Chaque écran est hautement personnalisable, offrant plusieurs options de contrôle : via un pad intégré au volant, un autre situé sur la console centrale, ou encore par des commandes tactiles. Bien que ce design soit devenu familier, il reste impressionnant grâce à sa modernité et à sa qualité irréprochable.
L'un des points forts de l'EQB est que l’électrification n'a en rien compromis ses aspects pratiques. Le volume de chargement reste constant, oscillant entre 495 et 1.620 litres, tout comme l'habitabilité et la modularité du véhicule. Ce SUV se distingue particulièrement par sa flexibilité intérieure. Il est doté d'une banquette arrière coulissante sur 14 cm et rabattable selon le schéma 40/20/40, offrant ainsi une modularité exceptionnelle pour s’adapter aux besoins variés des utilisateurs.
En termes d’équipements, l’EQB ne laisse rien au hasard. Il propose une climatisation Thermotronic à deux zones, un accès et un démarrage sans clé, des rétroviseurs rabattables électriquement, ainsi qu'une caméra panoramique à 360 degrés. Les modes de conduite sont multiples et les sièges avant, électriques et chauffants, sont également dotés d’une fonction mémoire. Le coffre, à ouverture électrique, facilite l'accès aux affaires, tandis que l'éclairage d’ambiance personnalisable en 64 couleurs ajoute une touche de sophistication. Le toit ouvrant panoramique et le chargement sans fil augmentent le confort, tandis que les dispositifs de sécurité comprennent un détecteur d’angle mort, un régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse.
Enfin, le système MBUX, l'un des systèmes d'info-divertissement les plus avancés de Mercedes, complète ce tableau avec ses fonctionnalités sophistiquées et intuitives.
En conduite, l'EQB se distingue par sa vivacité, avec des accélérations et des reprises particulièrement réactives. Son point fort réside dans le confort de conduite : le véhicule affiche un comportement routier bien maîtrisé, avec des mouvements de caisse correctement contrôlés. Le système de suspension offre un amortissement agréable, assurant une bonne absorption des irrégularités de la route et une excellente isolation des bruits extérieurs.
L’EQB permet également de régler la récupération d'énergie à l'aide des palettes situées derrière le volant, facilitant ainsi une conduite à une seule pédale, particulièrement fluide et plaisante. Sa consommation mixte varie entre 16,3 et 18,3 kWh/100 km, tandis que l'autonomie se situe entre 422 et 473 km, offrant une autonomie généreuse pour des trajets sereins.
En ce qui concerne le temps de recharge, l'EQB 250 se montre efficace. En courant alternatif de 11 kW, un rechargement complet de 0 à 100% nécessite près de 7 heures. En courant continu de 100 kW, il suffit d'environ 32 minutes pour recharger de 10 à 80 %.
Puissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 190
Couple maxi (Nm) : 385
Transmission : 4x2
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : NC
Accélération (0-100 km/h) : NC
Capacité de la batterie (kWh) : 66
Consommation (kWh/100 km) : 16,3 – 18,3
Autonomie (km) : 422 - 473
Coffre (l) : 495
Finition Electric Art (DH) : 649.000
Finition AMG Line (DH) : 726.000
Parmi les modèles électriques de Mercedes, l'EQB se distingue comme la version entièrement électrique du GLB. Ce SUV se positionne entre les EQA et EQC, avec des dimensions de 4,68 mètres de longueur, 1,83 mètres de largeur et 1,67 mètres de hauteur.
Le design de l'EQB se démarque principalement par son bandeau lumineux, présent aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Tout en conservant les lignes caractéristiques du GLB, l'EQB se distingue par une calandre pleine ornée de ce bandeau lumineux distinctif. Le pare-chocs avant a été élargi pour accentuer son allure, tandis qu'à l'arrière, la plaque d'immatriculation est désormais intégrée au bouclier, abandonnant le hayon. Pour cette version spécifique de l'EQB que nous testons, les jantes de 19 pouces AMG ajoutent une touche sportive au design du SUV.
Intérieur techno du Mercedes EQB
À l’intérieur, le Mercedes EQB continue de faire honneur à l’héritage du GLB, en particulier pour ceux qui sont familiers avec ce modèle. La planche de bord du EQB reprend les éléments distinctifs des Classe A et B, avec une configuration moderne comprenant une double dalle numérique. Cette interface se divise en deux parties bien définies : l'écran de gauche pour l'instrumentation, et l'écran de droite dédié au système multimédia.Chaque écran est hautement personnalisable, offrant plusieurs options de contrôle : via un pad intégré au volant, un autre situé sur la console centrale, ou encore par des commandes tactiles. Bien que ce design soit devenu familier, il reste impressionnant grâce à sa modernité et à sa qualité irréprochable.
L'un des points forts de l'EQB est que l’électrification n'a en rien compromis ses aspects pratiques. Le volume de chargement reste constant, oscillant entre 495 et 1.620 litres, tout comme l'habitabilité et la modularité du véhicule. Ce SUV se distingue particulièrement par sa flexibilité intérieure. Il est doté d'une banquette arrière coulissante sur 14 cm et rabattable selon le schéma 40/20/40, offrant ainsi une modularité exceptionnelle pour s’adapter aux besoins variés des utilisateurs.
En termes d’équipements, l’EQB ne laisse rien au hasard. Il propose une climatisation Thermotronic à deux zones, un accès et un démarrage sans clé, des rétroviseurs rabattables électriquement, ainsi qu'une caméra panoramique à 360 degrés. Les modes de conduite sont multiples et les sièges avant, électriques et chauffants, sont également dotés d’une fonction mémoire. Le coffre, à ouverture électrique, facilite l'accès aux affaires, tandis que l'éclairage d’ambiance personnalisable en 64 couleurs ajoute une touche de sophistication. Le toit ouvrant panoramique et le chargement sans fil augmentent le confort, tandis que les dispositifs de sécurité comprennent un détecteur d’angle mort, un régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse.
Enfin, le système MBUX, l'un des systèmes d'info-divertissement les plus avancés de Mercedes, complète ce tableau avec ses fonctionnalités sophistiquées et intuitives.
Performances et confort de conduite du Mercedes EQB
Le Mercedes EQB 250, actuellement le seul modèle disponible au Maroc, est doté d'un moteur entièrement électrique de 140 kW, associé à une batterie de 66 kWh. Ce moteur développe une puissance de 190 ch et un couple de 385 Nm, et est couplé à une boîte automatique. Il est important de noter que cette version est équipée de la traction avant (4x2).En conduite, l'EQB se distingue par sa vivacité, avec des accélérations et des reprises particulièrement réactives. Son point fort réside dans le confort de conduite : le véhicule affiche un comportement routier bien maîtrisé, avec des mouvements de caisse correctement contrôlés. Le système de suspension offre un amortissement agréable, assurant une bonne absorption des irrégularités de la route et une excellente isolation des bruits extérieurs.
L’EQB permet également de régler la récupération d'énergie à l'aide des palettes situées derrière le volant, facilitant ainsi une conduite à une seule pédale, particulièrement fluide et plaisante. Sa consommation mixte varie entre 16,3 et 18,3 kWh/100 km, tandis que l'autonomie se situe entre 422 et 473 km, offrant une autonomie généreuse pour des trajets sereins.
En ce qui concerne le temps de recharge, l'EQB 250 se montre efficace. En courant alternatif de 11 kW, un rechargement complet de 0 à 100% nécessite près de 7 heures. En courant continu de 100 kW, il suffit d'environ 32 minutes pour recharger de 10 à 80 %.
Mercedes EQB 250 AMG Line : Verdict
Le Mercedes EQB se démarque comme un modèle clé dans la gamme électrique de la marque, alliant design moderne et technologie avancée. Avec son apparence élégante, son intérieur raffiné, et ses performances solides, ce SUV offre une conduite agréable et un confort de premier ordre. Doté d'une autonomie généreuse et d'un temps de recharge compétitif, l'EQB est un choix attractif pour les conducteurs recherchant un SUV électrique alliant luxe et fonctionnalité. Disponible au Maroc à partir de 649.000 DH, et jusqu'à 726.000 DH pour la version AMG Line, il répond aux attentes des amateurs de véhicules électriques haut de gamme.Caractéristiques techniques du Mercedes EQB 250 AMG Line
Moteur : ÉlectriquePuissance fiscale (cv) : Vignette gratuite
Puissance maxi (ch) : 190
Couple maxi (Nm) : 385
Transmission : 4x2
Boîtes de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : NC
Accélération (0-100 km/h) : NC
Capacité de la batterie (kWh) : 66
Consommation (kWh/100 km) : 16,3 – 18,3
Autonomie (km) : 422 - 473
Coffre (l) : 495
Finition Electric Art (DH) : 649.000
Finition AMG Line (DH) : 726.000