Le futur Range Rover entièrement électrique, très attendu par les amateurs de SUV de luxe, entre dans sa phase finale de développement avant son lancement officiel prévu pour l’année prochaine. Le constructeur britannique a récemment dévoilé une nouvelle série de clichés inédits accompagnés de quelques informations supplémentaires concernant ce modèle d’exception. Actuellement, le véhicule est soumis à une série de tests intensifs dans des conditions extrêmes aux Émirats arabes unis, un environnement idéal pour évaluer ses performances et sa robustesse face à des températures élevées et des terrains exigeants.
L’une des motivations principales derrière les essais du Range Rover électrique dans des conditions extrêmes, au-delà de la mise à l’épreuve de sa célèbre technologie tout-terrain, réside dans l’évaluation d’un tout nouveau système de gestion thermique. Selon Land Rover, ce système, présenté comme le plus avancé jamais intégré à un véhicule de la gamme Range Rover, joue un rôle essentiel pour assurer le confort optimal des occupants, même dans les climats les plus exigeants. La marque souligne que ce dispositif a été conçu pour maintenir des conditions idéales à l’intérieur de l’habitacle, même face à des températures extrêmes. De plus, Land Rover a fièrement annoncé que l’ensemble des véhicules soumis à ces tests a non seulement répondu aux attentes, mais les a largement surpassées.
Pour renforcer ses capacités en tout-terrain, des prototypes du Range Rover électrique ont été mis à l’épreuve sur la célèbre Big Red, une impressionnante dune de sable de près de 300 pieds située dans le désert d’Al Badayer, à Sharjah. Ce terrain particulièrement exigeant a été choisi pour tester le nouveau système de gestion intelligente du couple, qui remplace le traditionnel contrôle de traction basé sur l’ABS. Ce dispositif innovant a été conçu pour offrir des performances supérieures sur les surfaces instables comme le sable, en s’adaptant instantanément aux conditions du terrain et en optimisant la distribution de la puissance sur les roues motrices.
Land Rover avait déjà souligné qu’il s’agissait de la première voiture à utiliser une batterie et un moteur électrique assemblés en interne. Cependant, aucun détail technique ni chiffre de performance spécifique n’a encore été donné, au-delà de la confirmation antérieure selon laquelle le véhicule utilisera une architecture de charge de 800 volts.
Land Rover a également déclaré plus tôt que le nouveau Range Rover électrique aurait la même capacité «aller n’importe où» que le SUV à moteur ICE, avec la promesse qu’il offrirait des capacités de remorquage, de passage à gué et tout-terrain qui dépasseront celles de tout autre SUV électrique de luxe – y compris la capacité de traverser une eau de 850 mm de profondeur.
L’idée que le Range Rover électrique offrira des performances «comparables» à celles du V8 existant suggère une puissance totale proche des 530 ch proposés par le modèle. Il devrait adopter une technologie à double moteur, qui permettra une plus grande capacité de transmission intégrale et des systèmes tels que la vectorisation du couple pour augmenter son potentiel tout-terrain. Land Rover a déclaré que son programme de test a été adapté pour examiner le sous-plancher du véhicule, la durabilité de la batterie et le déclassement thermique en particulier.
Le Range Rover électrique sera construit à Solihull, au Royaume-Uni, aux côtés des versions hybrides légères et PHEV existantes. Il utilisera dans un premier temps des batteries provenant d’un fournisseur tiers avant de passer à terme à des packs produits dans la nouvelle gigafactory de Somerset que prévoit Tata, la société mère de JLR.
Visuellement, le Range Rover électrique ressemble presque en tous points au Range Rover équipé de moteurs thermiques traditionnels, disponible depuis 2022. Cette continuité reflète l’engagement de JLR à maintenir une forte identité de marque, tout en adaptant progressivement ses véhicules aux nouvelles exigences environnementales et technologiques. La société a d’ailleurs souligné que cette approche montre comment le «langage de conception moderniste du prototype reste fidèle à la lignée du Range Rover».
Les distinctions entre le modèle électrique, baptisé officiellement Range Rover Electric, et les autres versions, telles que les variantes équipées des moteurs six cylindres en ligne, V8 et hybrides rechargeables, se limiteraient à des détails subtils. Ces modifications discrètes visent à préserver l’élégance intemporelle et la stature imposante du Range Rover, tout en symbolisant la transition vers un avenir plus durable.
L’une des motivations principales derrière les essais du Range Rover électrique dans des conditions extrêmes, au-delà de la mise à l’épreuve de sa célèbre technologie tout-terrain, réside dans l’évaluation d’un tout nouveau système de gestion thermique. Selon Land Rover, ce système, présenté comme le plus avancé jamais intégré à un véhicule de la gamme Range Rover, joue un rôle essentiel pour assurer le confort optimal des occupants, même dans les climats les plus exigeants. La marque souligne que ce dispositif a été conçu pour maintenir des conditions idéales à l’intérieur de l’habitacle, même face à des températures extrêmes. De plus, Land Rover a fièrement annoncé que l’ensemble des véhicules soumis à ces tests a non seulement répondu aux attentes, mais les a largement surpassées.
Pour renforcer ses capacités en tout-terrain, des prototypes du Range Rover électrique ont été mis à l’épreuve sur la célèbre Big Red, une impressionnante dune de sable de près de 300 pieds située dans le désert d’Al Badayer, à Sharjah. Ce terrain particulièrement exigeant a été choisi pour tester le nouveau système de gestion intelligente du couple, qui remplace le traditionnel contrôle de traction basé sur l’ABS. Ce dispositif innovant a été conçu pour offrir des performances supérieures sur les surfaces instables comme le sable, en s’adaptant instantanément aux conditions du terrain et en optimisant la distribution de la puissance sur les roues motrices.
Un SUV électrique au sommet de l’innovation technologique
Le système de gestion intelligente du couple, utilisé dans le Range Rover électrique, introduit une avancée majeure dans le domaine du contrôle de traction pour les véhicules tout-terrain. Contrairement aux systèmes classiques basés sur l’ABS, celui-ci répartit la puissance directement vers les moteurs électriques, réduisant drastiquement le temps de réaction du couple de près de 100 millisecondes à une seule milliseconde. Cette rapidité améliore significativement les performances du véhicule dans des conditions extrêmes, notamment sur des dunes de sable exigeantes comme Big Red. Land Rover a affirmé que même après cinq montées consécutives, aucun des véhicules testés n’a montré de perte de puissance ou de diminution de ses performances, attestant de la robustesse et de l’efficacité de cette technologie novatrice.Land Rover avait déjà souligné qu’il s’agissait de la première voiture à utiliser une batterie et un moteur électrique assemblés en interne. Cependant, aucun détail technique ni chiffre de performance spécifique n’a encore été donné, au-delà de la confirmation antérieure selon laquelle le véhicule utilisera une architecture de charge de 800 volts.
Land Rover a également déclaré plus tôt que le nouveau Range Rover électrique aurait la même capacité «aller n’importe où» que le SUV à moteur ICE, avec la promesse qu’il offrirait des capacités de remorquage, de passage à gué et tout-terrain qui dépasseront celles de tout autre SUV électrique de luxe – y compris la capacité de traverser une eau de 850 mm de profondeur.
L’idée que le Range Rover électrique offrira des performances «comparables» à celles du V8 existant suggère une puissance totale proche des 530 ch proposés par le modèle. Il devrait adopter une technologie à double moteur, qui permettra une plus grande capacité de transmission intégrale et des systèmes tels que la vectorisation du couple pour augmenter son potentiel tout-terrain. Land Rover a déclaré que son programme de test a été adapté pour examiner le sous-plancher du véhicule, la durabilité de la batterie et le déclassement thermique en particulier.
Le Range Rover électrique sera construit à Solihull, au Royaume-Uni, aux côtés des versions hybrides légères et PHEV existantes. Il utilisera dans un premier temps des batteries provenant d’un fournisseur tiers avant de passer à terme à des packs produits dans la nouvelle gigafactory de Somerset que prévoit Tata, la société mère de JLR.
Design et style du Range Rover électrique
Le design du Range Rover électrique reste profondément ancré dans l’ADN visuel emblématique de la marque, tout en intégrant des éléments subtils pour marquer la transition vers une motorisation 100% électrique. Peint entièrement en noir, le prototype se distingue par une apparence épurée, dépourvue des éléments de finition mats contrastants qui, selon Jaguar Land Rover (JLR), deviendront une caractéristique signature des véhicules dotés de groupes motopropulseurs électriques. Ce choix esthétique renforce une vision moderniste tout en conservant les lignes familières qui ont fait le succès du modèle.Visuellement, le Range Rover électrique ressemble presque en tous points au Range Rover équipé de moteurs thermiques traditionnels, disponible depuis 2022. Cette continuité reflète l’engagement de JLR à maintenir une forte identité de marque, tout en adaptant progressivement ses véhicules aux nouvelles exigences environnementales et technologiques. La société a d’ailleurs souligné que cette approche montre comment le «langage de conception moderniste du prototype reste fidèle à la lignée du Range Rover».
Les distinctions entre le modèle électrique, baptisé officiellement Range Rover Electric, et les autres versions, telles que les variantes équipées des moteurs six cylindres en ligne, V8 et hybrides rechargeables, se limiteraient à des détails subtils. Ces modifications discrètes visent à préserver l’élégance intemporelle et la stature imposante du Range Rover, tout en symbolisant la transition vers un avenir plus durable.